DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Simulation de Management Stratégique

Cours : Simulation de Management Stratégique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Mai 2023  •  Cours  •  20 809 Mots (84 Pages)  •  238 Vues

Page 1 sur 84

INTOPIA

Simulation de Management Stratégique

Par : Hans Thorelli, Bob Graves, Juan-Claudio Lopez

[pic 1]

Une variation du modèle INTOPIA

Par Dr. Tim Jones; Memorial University of Newfoundland Révisé – février 2021


Contenu

Survol

3

Un modèle général d’INTOPIA

4

Le programme de décisions

6

Produits

7

Amélioration de produits – Recherche et développement

7

Fabrication

10

Logistique(Transport)

12

Comment ça fonctionne

12

Marketing

13

Traitement des stocks et ventes inter et intra-entreprise

16

Gestion financière

18

Résultats de l’entreprise

23

Annexe A Attributs des différents marchés géographiques

30

Annexe B: Foire aux questions

34

Annexe C: Problèmes de calendrier

43

Annexe D: Évaluation du rendement

44

Annexe E: Renvoyer de l'argent au siège social

46

Annexe F: Comptabilisation des coûts des composants

47

Annexe G : Risques

48


Survol

La simulation INTOPIA a été développée dans le début des années 1900 en tant que première simulation de management stratégique orientée vers la résolution de problèmes de commerce international et d’opérations d’outre-mer. La simulation était typiquement utilisée dans le cours de synthèse aux programmes de baccalauréat et de maîtrise en affaires. La simulation est conçue pour fournir une formation générale en gestion des affaires et pour incorporer la prise de décisions dans tous les domaines fonctionnels classiques, tels que la finance, le marketing, la recherche et le développement, les systèmes d’information de gestion, la gestion des opérations, les ressources humaines et le comportement organisationnel.

INTOPIA est optimal pour environ 10 à 60 équipes d’entreprises, qui sont chacune comprises de 3 à 6 membres exécutifs. L’organisation de chaque entreprise peut varier en fonction de l’orientation (ex. : par produit, fonction, zone géographique ou groupe de consommateurs). En règle générale, les entreprises participantes ont des stratégies qui se chevauchent, mais sont à la fois divergentes; elles ont rarement les mêmes objectifs. Chaque entreprise fait face à un flux continu d’opportunités marketing. Il y a une division réaliste entre les différents types de main- d'œuvre dans le marché – dans ce cas, entre les fabricants de produits de composants, les fabricants de produits finis et les grossistes.

Il y a une variété de différents scénarios disponibles pour cette simulation; cependant la majorité de ces scénarios sont centrés sur deux produits. Un des produits (ex. : produit X) est un produit de composant - ex. : une partie nécessaire pour un autre produit fini. Par exemple, un ordinateur portable peut avoir les produits de composants suivants - puces, écrans, claviers, etc. L’autre produit (ex. : produit Y) est un produit fini (ex. : un ordinateur portable). Le produit fini contient certains produits X (ex. : composants) en plus d’améliorations supplémentaires en production pour le transformer en produit fini disponible à la vente au marché des consommateurs. Quelques exemples de ces scénarios incluant les produits de composants (X) et les produits finis (Y) incluent: puces (X) et ordinateurs (Y); roues (X) et patins à roues alignés (Y); batteries (X) et téléphones intelligents (Y); palettes de hockey (X) et bâtons de hockey (Y); pétrole brut (X) et pétrole raffiné (Y); et plant de cannabis (X) et produits à base d'huile de cannabis (Y).

La simulation permet une grande liberté de négociation et de transactions inter-entreprises. Les entreprises peuvent emprunter des fonds, prêter des fonds, acheter, vendre et licencier des brevets et participer dans des coentreprises, échanger de l’information et participer à des partenariats à long terme. Une fonction principale de ce jeu est de bâtir et d’entretenir des réseaux sociaux – incluant des réseaux d’information, systèmes de canaux et des alliances de recherche et développement.

Les entreprises opèrent dans une, deux ou trois zones d’opérations marketing déterminées par le coordinateur du jeu. Ces zones peuvent être différentes régions au sein d’un même pays, ou dans différents pays/continents. Chaque zone sera différente en termes de taille de marché, de demande et de fonctions de fabrications. Elles seront aussi différentes au niveau de la monnaie, du développement économique, des taux de croissance et des cycles d’affaires. Dans certains jeux, chaque zone partagera la même monnaie (ex. : dollar CAN).


Chaque équipe participante dans le jeu aura un siège social. Ce siège social est séparé des zones d’opérations marketing et contient la direction générale, les études de marché et la fonction de recherche et développement de l’entreprise au complet.

Un modèle général d’INTOPIA

La portée des opérations dans INTOPIA peut être identifiée en termes des produits (services) offerts par l’entreprise et aussi par ses clients, territoires cultivés et par les fonctions exercées (ex. : marketing, fabrication). Décider de l’étendue des opérations de l’entreprise (ex. : dans quel domaine opère l’entreprise) est souvent l’étape gestion la plus difficile dans ce jeu.

Il y a plusieurs opportunités entrepreneuriales dans ce jeu, comme décrit dans le tableau suivant. Le nombre d’options est élevé parce que n’importe quelle combinaison est possible (ex : une entreprise peut exercer des services financiers et de la recherche et développement à partir de leur siège social et aussi être un producteur et vendeur intégré dans une ou plusieurs régions).

Zone d’opportunité

Dimensions

Produit

Produit X – Degré de qualité 0 à 9. Produit Y – Degré de qualité 0 à 9.

Les degrés de qualité représentent les améliorations de produits.

Fonctions exercées

Producteur, distributeur, grossiste spécialisé, producteur et vendeur intégré, sous-traitant, services financiers et institut de recherche

Clientèle

Consommateurs finaux et revendeurs, grossistes/distributeurs, producteurs de produit Y

Région

3 régions d’opérations plus 1 siège social (note: pas de ventes ou de production dans la région du siège social)

Temps

Les opérations dans une région (ou produit) peuvent commencer dans une période et les opérations dans une autre région (produit) dans une autre période

Lorsque vous essayez de décider dans quel genre d’opérations vous souhaitez vous positionner, essayez de regarder pour des avantages compétitifs (ex. : l’avantage en termes de bas coûts, la grandeur du marché, l’avantage du premier, le positionnement de brevets, et les économies d’échelle). La simulation INTOPIA n’est pas un jeu à somme nul. En d’autres mots, il est possible pour toutes les entreprises dans le jeu d’être profitable, dépendamment comment les ressources sont allouées pendant la durée du jeu. Avec ceci en tête, il est important de se rappeler des 3 C des relations et des réseaux.


Compétition: comportement qui est centré sur un but, basé sur la rareté, indirect et impersonnel, sur lequel un tiers contrôle le but ou l’objet.

Conflit: comportement qui est centré sur un adversaire, très indirect et personnel, dans lequel le but ou l’objet est contrôlé par l’adversaire.

Coopération: comportement qui inclut le travail d’équipe pour atteindre un but ou un objet, direct ou indirect (implicite ou explicite) et personnel. Le but ou l’objet de ce comportement est contrôlé par un tiers et peut seulement être atteint si les parties forment une coalition.

...

Télécharger au format  txt (145.9 Kb)   pdf (488.9 Kb)   docx (103.2 Kb)  
Voir 83 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com