DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Aide Memoire

Note de Recherches : Aide Memoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

manière exhaustive les types de travaux qui peuvent être effectués. Il est, en effet, possible de concevoir des sujets de nature très diverse, à la fois quant au champ disciplinaire de référence, à la méthodologie utilisée et au domaine d'application visé. La brochure « informations sur les mémoires » présente, dans chaque unité d ’enseignement et de recherche, les thèmes disciplinaire spécifiques.

1

Ce qui ne signifie pas nécessairement : exposés dans le détail.

3

1.2.

Objectifs et principes du stage

Le stage donne la possibilité aux étudiants d'acquérir une expérience pratique dans le milieu de la gestion en entreprise ou dans un autre type d'organisation, par exemple du secteur dit "non marchand". En complément au stage ouvrier, placé avant ou pendant la première licence, ce stage durant la dernière année met l'étudiant dans la situation d'un universitaire dans le domaine de la gestion. Par ailleurs, le stage permet de découvrir et traiter un sujet sous forme de mémoire-projet. Trois raisons majeures justifient que le mémoire soit réalisé en lien avec le stage. • Il s'agit tout d'abord de s'assurer que le stage donne lieu à un travail d'analyse critique de la part de l'étudiant, ce que doit permettre l'étude effectuée pour le mémoire, encadrée par un académique. • Cette articulation favorise une mise en relation de l'expérience pratique avec la théorie. • Le "mémoire-projet" exigeant une étude de terrain, le lien entre le stage et le mémoire favorise l’étude empirique fondée sur une insertion dans l'organisation ; il formalise la présence des étudiants sur leur terrain d'observation. Concrètement, le calendrier de la dernière année a été adapté de manière à ménager un espace dans l’année pour placer un stage. Une première filière de cours se déroule de la miseptembre à la mi-novembre, tandis que la deuxième filière commence au début mars pour se terminer à la mi-mai. Dans l’intervalle peut se placer le stage qui doit durer 40 jours ouvrables, dont la moitié au moins sous forme consécutive. Bien entendu, l’étudiant peut convenir avec l’organisation d’anticiper une partie ou la totalité de ce stage, par exemple durant l’été qui précède la dernière année de son programme. Il faut noter qu’entre l’enseignement des deux filières est organisé un séminaire d’accompagnement du stage et du mémoire.

1.3.

Cas particuliers

Il est des situations dans lesquelles le mémoire ne peut pas être articulé sur le stage. • Si le projet porte sur la création ou le lancement d'une entreprise (particulièrement dans le programme CPME), il n’y a pas encore de structure d'accueil pour un stage. Dès le départ, il faudra prévoir un stage dissocié du mémoire-projet, de préférence dans le secteur concerné. Un autre cas concerne le mémoire-recherche, reconnu comme substitut possible au mémoire-projet. Dans cette situation, l'étudiant est associé à un projet de recherche dans une unité de l'IAG. Une certaine pratique dans le milieu académique ne correspond pas à l'objectif d'insertion dans le milieu de gestion tel que rappelé ci-dessus. A côté des activités liées au mémoire-recherche, il faut un stage dissocié, d'une durée réduite à 30 jours ouvrables à temps plein.

4

Il faut mettre en évidence les caractéristiques auxquelles doit répondre le mémoirerecherche : le travail doit témoigner d’une analyse indépendante et d’un problème méthodologique; le travail doit être une résolution complète du problème identifié, avec une contribution individuelle précise et claire; l’accent dans le mémoire-recherche est mis sur la partie méthodologique théorique qui doit être suffisamment approfondie pour permettre une analyse originale ; en aucun cas, le mémoire-recherche ne peut consister en une revue de la littérature sur un sujet, sans application ou contribution méthodologique ; Nécessite une autorisation du responsable de programme.

-

-

-

Les étudiants CEMS n’effectuent pas de stage dans le cadre de leur programme IAG (mais un stage à l’étranger pour le CEMS MIM). Leur mémoire sera néanmoins un mémoire-projet à réaliser avec une entreprise. Le sujet devra être défini au plus tard fin septembre de l’année INGE 23 et en tout cas avant le départ en échange si celui-ci se situe au premier quadrimestre. D’autres situations peuvent survenir en cours de route, comme la fin prématurée du stage pour des raisons diverses. La partie du stage déjà réalisée pourra être valorisée et un autre stage devra intervenir pour la différence des journées encore à prester. Si le thème du mémoire-projet initialement prévu devait tomber en désuétude, il y aurait lieu évidemment de reprendre toute la procédure pour l’introduction d’un nouveau sujet. Dans tous ces cas particuliers, les adaptations doivent être réalisées avec l’accord du responsable de programme.

1.4.

Modalités d’encadrement

Les activités liées au stage et au mémoire-projet se déroulent sous un encadrement double. L’organisation qui fournit le stage désigne un correspondant interne qui sera le « maître de stage », chargé du suivi des travaux de l’étudiant. Simultanément, l’étudiant se place sous la direction d’un «directeur académique », membre du personnel académique chargé d’un enseignement du département ou d’un membre permanent du personnel scientifique définitif du département, qui le conseillera dans sa recherche. Ensemble avec le maître de stage, ils arrêtent le sujet à traiter et définissent la manière de l’étudier. Le déroulement du stage et du travail du mémoire-projet fait l’objet d’un suivi périodique selon un calendrier à convenir entre les parties, à savoir le directeur, le maître de stage et l’étudiant. Lorsque plusieurs aspects complémentaires (par exemple, marketing et finance ; finance et informatique ; marketing et ressources humaines, etc.) sont abordés dans un projet, il est souhaitable que l’étudiant élabore celui–ci en collaboration étroite, non seulement, avec son directeur de mémoire, mais également avec un rapporteur dont le(s) domaine(s) de compétence soi(en)t complémentaire(s) à celui(ceux) du directeur.

5

Peut être rapporteur d’un mémoire–projet, non seulement, toute personne habilitée à être directeur de mémoire, mais aussi, tout membre du personnel académique d'autres Départements ou Facultés. Peut également être rapporteur tout membre temporaire du personnel scientifique du département, pour autant : • • • qu’il n’appartienne pas à la même unité d’enseignement et de recherche que le directeur de mémoire, qu’il ait une ancienneté minimum d’une année académique, qu’il ait participé activement à l’encadrement du mémoire, et que la partie du mémoire–projet pour laquelle son concours est sollicité relève de son domaine habituel d’activités.

Une troisième personne intervient dans le jury du mémoire-projet ; il s’agit du « rapporteur extérieur ». C’est normalement le maître de stage qui a suivi les travaux depuis le début. Dans le cas du choix d’un mémoire-recherche, dont le thème doit être orienté vers la pratique, le rapporteur extérieur doit être une personne confrontée à des problèmes pour lesquels la recherche est pertinente ou encore une personne qui relève d'une fédération professionnelle ou d'un autre organisme privé ou public pour lequel le thème présente un intérêt. Le nom de cette personne est suggéré par le directeur. Le mémoire est, en principe, un travail individuel. Néanmoins des mémoires collectifs de 2 ou 3 étudiants sont possibles à condition que le thème traité soit suffisamment large pour favoriser un travail de collaboration fondé sur une complémentarité dans l’investissement personnel. Le texte doit permettre d’individualiser les contributions de chacun des auteurs.

6

Chapitre II LA GESTION ADMINISTRATIVE DU STAGE ET DU MEMOIRE-PROJET

2.1.

La convention de stage et le dépôt du sujet de mémoire-projet (fiche 1)

Dans le courant de l’avant-dernière année (INGE 22 et IAG 22M), l’étudiant doit trouver une entreprise (ou un autre organisme) qui peut le recevoir en stage. Pour cette recherche, il aura recours à différents moyens : relations personnelles ou familiales, professeurs relevant du domaine qui l’intéresse, offres présentées sur le site de l’IAG ou à l’Espace Emploi. Il se procure au secrétariat des stages un exemplaire de la convention de stage. Au plus tard à la fin septembre de la dernière année, il remet au secrétariat des stages la convention de stage dûment signée par l’ensemble

...

Télécharger au format  txt (33.3 Kb)   pdf (244.6 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com