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Créa Psycho

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| |1 |2 |3 |4 |5 |6 |7 | |Christine |

Soit on porte les n° des dessins sur chaque point, soit on grossit chaque point en proportion du nombre de dessins représentés ( on ne porte pas le nombre de dessins représentés.

Direction = sens ( corrélation positive Forme = force ( corrélation moyenne

Les évaluateurs notent de façon identique dans certains cas seulement.

La fidélité inter-juges est mauvaise car chacun est parti de sa définition de la créativité.

( Il faut partir d’une définition commune de la créativité afin d’avoir un outil fidèle ( mise au point de la méthode d’évaluation consensuelle de la créativité fondée sur un consensus des critères de la créativité.

Quand les valeurs les plus basses sont le + souvent observées ( valeurs plancher, courbe en i.

Courbe normale = bonne sensibilité, soit de l’observateur, soit de l’outil.

La créativité va de 1 à 5 ( mauvaise sensibilité.

Critères d’évaluation de la créativité retenus par la méthode d’évaluation consensuelle :

1. Nouveauté/originalité ( ce qu’on trouve dans le dessin ne se retrouve pas dans les autres.

2. Adaptation à la tâche ( consigne et contraintes respectées.

3. Quantité de travail.

4. Qualité de l’élaboration esthétique ( finesse du trait, équilibre graphique.

Les dessins sont comparés d’abord en fonction du 1er critère, puis affinés en fonction du 2ème, etc.

On peut aussi se donner d’autres règles pour améliorer la mesure : donner toutes les notes, se débrouiller pour que la distribution de notes ait une allure normale ( la créativité se distribue dans la population de façon moyenne comme les traits (.

| |1 |2 |3 |4 |5 |6 |7 |

|Effectifs |1 à 2 |3 à 4 |6 à 7 |7 à 8 |6 à 7 |3 à 4 |1 à 2 |

2ème évaluation : voir la grille d’évaluation du polycopié. L’évaluation est portée en rouge.

Histogramme de la distribution

|Effectifs | | | | | | | | | |

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| |1 |2 |3 |4 |5 |6 |7 | |Valeurs observées |

Diagramme de corrélation

|Stéphanie | | | | | | | | | ( 1 point |

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