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Démocratie Selon Churchill

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ts civiques. Le corps citoyen est donc relativement faible.

Le système romain sera plus juste puisque tous pouvaient voter et participer à l’élaboration des lois.

Il faudra attendre la période de la Renaissance en Europe pour y voir les prémices d’une ouverture vers la démocratie. La démocratie est alors réinventée progressivement. Machiavel, dans le Prince veut montrer la désacralisation du pouvoir politique ; il donne l’idée d’une loi sociale qui ne viendrait pas de dieu.

Par la suite, ce sont les révolutions qui vont apporter la démocratie dans le monde. La lutte contre la monarchie va s’amorcer progressivement afin de mettre en avant l’idée démocratique. Les affrontements des anglais contre leur roi mènera à leur victoire et à l’exécution de ce dernier ; cet évènement va ainsi marquer l’avènement de la République, même si ce n’est qu’un peu plus tard que la consécration de droits humains (1688) préfigurera réellement l’arrivée de la démocratie.

Les Lumières apportent une grande réflexion sur la démocratie. La raison ayant pour ces philosophes valeur primordiale, la religion ne pouvait être que détrônée de son pouvoir ; l’absolutisme était ainsi remis en cause. C’est dans ce contexte que le Contrat social de Rousseau apparait ; le rôle de l’Etat est donc de garantir les libertés individuelles. Pour Montesquieu, il devient nécessaire de limiter le pouvoir par le pouvoir : c’est la théorie de la séparation des pouvoirs. Ces pensées vont ouvrir une voie pour les démocraties modernes en mettant fin à l’Ancien Régime. Les révolutions sont alors en marche.

La révolution américaine consacre la République en mettant un terme à la monarchie. La Constitution de 1787 établit les grandes lignes de la démocratie représentative. Cette nouvelle société basée sur un système égalitaire deviendra un modèle en Europe, et surtout en France. C’est ainsi que la Révolution française va permettre l’édiction de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, jetant de cette manière les bases démocratiques que nous connaissons aujourd’hui.

La démocratie s’est ainsi installée jusqu’à nos jours. Elle s’est adaptée aux critiques et à l’évolution de la société. Les associations se sont ainsi par exemple largement répandues, ce que préconisait Tocqueville pour lutter contre les défauts inhérents à la démocratie. Aussi, la démocratie d’aujourd’hui consacre la diversité, la pluralité d’oppositions et la liberté d’expression. Enfin, les communes intègrent également des éléments de démocratie participative, en donnant aux citoyens la possibilité de s’exprimer d’avantage. Néanmoins, si le 20e siècle fut marqué par un réel enracinement de la démocratie dans nos sociétés, il fut également imprégné d’un refus de celle-ci.

Critiques de la démocratie

« La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres » Churchill.

Les philosophes grecs les plus célèbres ont toujours considéré que la démocratie faisait parti des régimes à proscrire. Socrate disait déjà que la démocratie pouvait entrainer certaines dérives démagogiques, alors que son ancien élève, Platon, évoquait un régime de la « bêtise humaine », basé sur la convoitise, et qui ne repose pas sur la sagesse de ses représentants, mais sur la plus ou moins grande séduction que ces derniers parviennent à établir sur le peuple. Aristote suivra cette lignée en considérant qu’une société constitué d’un excès d’égalité est mauvaise. Mais d’autres penseurs tels qu’Aristophane dans ses pièces de théâtre critiqueront également la démocratie en évoquant les dérives auxquelles elle peut conduire.

Les critiques relatives à la démocratie vont s’intensifier avec l’arrivée des révolutions. Elles viendront aussi bien de la droite que de la gauche dès la révolution française. Selon Edmund Burke, les droits de l’homme consacrés en 1789 ne sont qu’une imposture, une perversion de l’esprit ; ces droits ne s’exercent pas véritablement et c’est dans ce cadre que la démocratie deviendra la dictature d’une petite minorité. Il considère que ces droits sont trop abstraits, et remet ainsi en cause toute la philosophie des Lumières qu’il trouve antinaturelle. Il prédit en conséquence la dérive dictatoriale de la Révolution française.

Par la suite, les critiques perdurent. On peut citer les anarchistes, qui ne considèrent comme seule véritable démocratie que celle qui serait directe, et refusent ainsi l’appareil de pouvoir. Les marxistes quant à eux dénoncent la démocratie dite bourgeoise, qui selon eux n’a que l’apparence d’une égalité ; ils mettent ainsi en avant la nécessité d’une appropriation collective de l’économie pour faire coïncider les principes abstraitement consacrés avec la réalité.

Tocqueville écrit en 1840 De la démocratie en Amérique, dans lequel il livre

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