DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Crise Economique

Note de Recherches : La Crise Economique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

int de vue n'est pas consensuel[5].

Les causes possibles pour une crise économique ne font pas non plus consensus. On cite notamment :

une politique monétaire erronée (taux directeurs devenus trop faibles qui ont provoqué une bulle économique de surinvestissement ou de malinvestissement, ou alors des taux trop élevés étranglant le crédit)

une crise financière[5],

des changements majeurs du contexte politique : guerre, révolution, ou, sans même aller jusqu'à ces extrêmes, une crise sociale avec perte de confiance des milieux économique (nationalisations, fuite des capitaux, crise de change, …)

des erreurs de politique économique, sachant que toute politique ou son contraire pourra être accusée : politique protectionniste ou, au contraire, ouverture jugée brutale des frontières ; déficit public excessif ou, au contraire, rigueur budgétaire à contre-temps ;

un épuisement (ou raréfaction temporaire, du fait de choix politiques d'un fournisseur par exemple) d'une ressource naturelle importante (telle que le pétrole, à plusieurs reprises),

une surproduction d'une ressource localement importante, réduisant son prix à rien et ruinant les producteurs, et, par contrecoup, leurs fournisseurs

une confiance trop grande dans le caractère auto-régulateur du marché ou, au contraire, une régulation trop administrative

CONCLUSION:

L’économie mondiale est dominée par 3 pôles: les États-Unis, l’Europe Occidentale et le Japon. C’est eux qui réalisent l’essentiel des échanges à haute valeur ajoutée et qui commandent les principaux échanges financiers du monde. Le G7, structure informelle rassemble régulièrement les 7 pays les plus riches du monde (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada) permet de discuter sur les problèmes de l’économie mondiale.

Le tiers monde a le plus souffert de la crise surtout avec la baisse du prix des matières premières dans les années 1980. Cette baisse conséquente de revenus a étouffé de nombreux pays. Pourtant la dérive de ces pays n’est pas sans conséquences sur le reste du monde. Ainsi, le Mexique a reçu fin janvier 1995 une nouvelle aide des États-Unis et du F.M.I. pour payer sa dette.

L’endettement des États-Unis et de certains pays du tiers monde constitue un danger sérieux pour l’essor économique mondial, mais la réussite de l’aire Pacifique rappelle que la crise n’est pas une fatalité.

Le capitalisme est le régime économique et juridique d'une société dans laquelle les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre.

Le capitalisme est fondé sur :

l'entreprise privée (il peut exister un capitalisme d'Etat) ;

la liberté des échanges ;

le pouvoir des actionnaires ;

la recherche de profit considéré comme une contrepartie au risque encouru ;

libéralisme

En matière politique, le libéralisme est, de nos jours, une attitude qui défend la démocratie politique et les libertés individuelles. (opposé : totalitarisme).

En matière économique, le libéralisme est une doctrine qui défend la libre entreprise et la liberté du marché. Le principe fondamental du libéralisme est qu'il existe un ordre naturel qui tend à conduire le système économique vers l'équilibre.

Le socialisme est une doctrine politique et économique qui vise, à l'inverse du modèle libéral, à réformer le système de propriété privée des moyens de production et d'échange et à l'appropriation de ceux-ci par la collectivité.

Les valeurs fondamentales du socialisme sont : l'absence de classes (au moins à ses origines), l'égalité des chances, la justice sociale, la répartition équitable des ressources, la solidarité, la lutte contre l'individualisme, l'intérêt général partagé et prévalant sur les intérêts particuliers.

Le communisme est un mode d'organisation sociale basée sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com