DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Financement Des Pme Sans Concours Bancaire ; Quelles Alternatives?

Recherche de Documents : Le Financement Des Pme Sans Concours Bancaire ; Quelles Alternatives?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

, font face à un renchérissement du coût de refinancement et ainsi ont durci leurs conditions d’accès au crédit pour les entreprises. Or ceci rend d’autant plus difficile l’accès au financement des PME, que la taille modeste de leur structure leur fait présenter peu de garanties

Un cercle vicieux s’est ainsi enclenché où plus les PME avaient de besoin de liquidités, ou de financements pour se développer ou assurer leur besoin en fonds de roulement, plus les conditions d’accession aux concours bancaires devenaient contraignantes.

Cette augmentation des difficultés d’accession au financement, et ce malgré la mise en place de la médiation du crédit et l’aide d’OSEO, doit amener peu à peu l’entreprise à trouver de nouvelles solutions de financement.

Dans ce contexte, la question se pose de savoir quelles alternatives aux concours bancaires sont disponibles pour le financement des PME.

L’étude se divisera en deux parties :

* La première partie traitera du besoin de financement des PME, du rôle des banques dans leur accompagnement et du durcissement des conditions d’accès aux concours bancaires dû aux contraintes pesant sur ces dernières suite à la crise financière.

* La deuxième partie exposera les différentes alternatives de financement qui s’offrent à l’entreprise d’abord en recensant les moyens disponibles en interne puis en s’intéressant aux recours externes possibles autres que les concours bancaires.

2 Le financement des PME : un besoin continu

Tout au long de leur vie et d’autant plus en phase de croissance, les PME se trouvent confrontées à un besoin de financement qui peut être élevé suivant leur activité. Ce besoin peut se scinder en deux composantes, à savoir le besoin de financement d’investissement et celui de fonctionnement.

Nous pouvons par exemple observer ce sondage auprès d’un échantillon de 403 dirigeants de PME représentatif des entreprises de 10 à 500 salariés qui confirme la constance de ces besoins de financement.

Le financement de l’investissement est essentiel pour créer ou accompagner le développement d’une entreprise. Il permettra notamment au dirigeant d’investir dans des machines, des locaux et de recruter de la main d’œuvre afin de développer son entreprise…

Le financement de fonctionnement vise, lui, à la fois à consolider l’entreprise, la rendre plus rentable et à faire face aux échéances en améliorant la trésorerie. Il est nécessaire pour financer le crédit client et les stocks lorsque le crédit fournisseur ou la trésorerie sont insuffisants.

Face à ces besoins, une démarche réfléchie est essentielle encore plus dans le contexte économique actuel où la gestion de la trésorerie devient un véritable enjeu pour les PME avec le renforcement des difficultés pour accéder au crédit.

L’objectif premier est donc de bien cerner les besoins pour trouver les financements adéquats en ayant recours à différents intervenants, et en partant du moins coûteux.

3 Les solutions alternatives au concours bancaire

3.1 Les moyens internes

3.1.1 La diminution du Besoin en Fonds de Roulement

La diminution du BFR est la solution interne à court terme de substitution aux concours bancaires pour le financement d’exploitation. Cette solution a de plus l’avantage d’être la plus économique pour l’entreprise.

Elle s’opère en agissant sur les postes d’exploitation du bilan afin d’en diminuer les emplois et d’en augmenter les ressources et ce pour augmenter le niveau de trésorerie de l’entreprise et lui permettre de dégager des liquidités et ainsi faire face aux échéances à court terme en limitant le besoin de recours à des facilités de caisse ou autres découverts.

Ces ajustements sur les postes d’exploitation peuvent s’opérer par la réduction des stocks, la réduction du crédit client ou encore l’amélioration du crédit fournisseur.

3.1.1.1 L’optimisation de la gestion des stocks

Dans le cas des PME nécessitant des stocks de matières premières, l’optimisation de leur gestion consiste à ce que leur niveau soit le plus faible possible tout en veillant aux conditions d’approvisionnement (délais de livraison et sécurité des voies d’approvisionnement) afin d’éviter une rupture de stock qui coûterait souvent plus cher que la gestion d’un stock de sécurité elle même.

Dans le cas des PME nécessitant un stock de produits finis et/ou d’encours de production, le niveau des stocks dépend de la vitesse du processus de production qui détermine le temps nécessaire à la fabrication des produits vendus. Ce niveau peut être diminué grâce à des réorganisations de production.

Et enfin, il ne faut pas oublier les stocks de produits anciens qui, pour être vendus plus facilement, peuvent se voir attribuer une promotion ou un geste commercial. En effet, même si l’entreprise doit sacrifier une partie de sa marge, ceci diminuera son BFR et donc améliorera son résultat financier.

3.1.1.2 La réduction du crédit client

L’amélioration rapide du BFR passe par la réduction de la durée du crédit accordée aux clients. Cette durée du crédit dépend de la stratégie de l’entreprise, des usages de la profession et des us et coutumes du pays.

Dans un premier temps, il convient au dirigeant de l’entreprise d’analyser le niveau des agios pour voir si un taux d’escompte attractif dans le cadre d’un règlement anticipé du client serait plus avantageux pour l’entreprise que de payer des agios sur découvert. Ce cas de figure permettrait ainsi à l’entreprise de dégager des liquidités pour un coût moins élevé.

La politique de crédit peut également être changée en passant par exemple d’une facturation mensuelle à bimensuelle afin de s’assurer une rentrée de fonds plus fréquente.

De plus, depuis l’instauration de la LME (Loi de Modernisation de l’Economie) et des directives européennes de 2000 à 2011 sur la réduction des délais de paiements, des sanctions sont prévues en cas d’anomalie de paiements du fait du client. Cette loi définit un nouveau plafond concernant les délais de règlement : 45 jours fin de mois ou 60 jours date d’émission de la facture, et toute anomalie du fait du client est sanctionnée d’intérêts de retard calculés au taux de financement de la BCE + 10 points (soit en 11% en 2012) et qui ne peut être inférieur à 3 fois le taux d’intérêts légal (soit 2.13%). Des sanctions civiles et pénales sont également prévues, cependant, pour des raisons commerciales, il n’est pas rare que l’entreprise n’applique pas ces pénalités.

Afin d’éviter ces désagréments, l’entreprise a tout intérêt à procéder à des relances préventives 15 à 30 jours avant l’échéance des factures pour vérifier que rien ne s’oppose au paiement des factures.

3.1.1.3 L’amélioration du crédit fournisseur

Ce poste a souvent été négligé car les acheteurs dans les entreprises sont plus sensibilisés par la négociation des prix que par la négociation des délais de règlement. Cela est moins vrai aujourd’hui.

Par ailleurs, l’instauration de la LME, compte tenu des sanctions qu’elle prévoit, rend nécessaire le suivi des délais de paiement pour éviter des retards qui peuvent devenir très coûteux. Cette action dépend aussi du poids de la société vis-à-vis de son fournisseur pour obtenir des délais de règlement plus longs. Pour cela, la mise en concurrence des fournisseurs entre eux est efficace à condition que la société possède une taille suffisante et que cela soit techniquement possible.

3.1.1.4 L’optimisation du processus de gestion

L’optimisation du processus de gestion avec notamment l’achat de progiciels de gestion de créance et de stocks, est un investissement qui peut s’avérer bénéfique pour la gestion du BFR d’une entreprise. Elle permet en effet de rendre disponible en temps réel l’information sur l’état des stocks, des créances clients et des dettes fournisseurs et ainsi d’en optimiser la gestion.

3.1.1.5 L’incidence des moyens de règlement

Les différences de moyens de règlement disponibles posent des problèmes complexes et sont à l’origine des incertitudes qui caractérisent la prévision de trésorerie au jour le jour.

Il apparaît en effet que les moyens de règlement présentent un intérêt d’autant plus grand que l’une des deux parties cumule l’initiative de la création du moyen et l’initiative du transfert de fonds. Une entreprise a d’autant plus de certitude sur les dates des transferts en valeur qu’elle possède cette initiative.

Le tableau suivant extrait du Vernimmen 2012 montre de quelle manière peuvent être analysés les différents moyens de règlement d’une entreprise.

Moyen de Paiement | Initiative de la création | Initiative du transfert de fond | Aide à la prévision de trésorerie |

Chèque | Débiteur | Créancier |

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (187.4 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com