DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Temps Et L'Espace Dans Don Juam

Mémoire : Le Temps Et L'Espace Dans Don Juam. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

erez au bout de la forêt » (lieu)

- Acte IV, scène 3 : « je vous apprendrai à laisser M.Dimanche dans une antichambre » (lieu)

- Acte I, scène 3 : 2nd tirade de Don Elvire : niveau de langue élevé de l'époque (temps)

- Acte III, scène 3 : « Il n'y a pas trois quarts d'heure » (temps)

- Acte V, scène : « d'hier au soir » (temps)

D'autre part, dans la représentation théâtrale :

A l'inverse, lors d'une représentation de la pièce, il est bien plus facile de nous situer dans le temps et

l'espace puisque le décor, les costumes, le niveau d'élocution, permettent de créer un environnement

propre à la pièce et ainsi nous plonger directement dans l'univers sans avoir besoin de « parler ».

Par conséquent, les metteurs en scène sont maître du temps et de l'espace et peuvent créer un univers

purement visuel.

-II - REGLE DES 3 UNITES + APPRONFONDISSEMENT TEMPS & ESPACE

Le théâtre de la seconde moitié du XVIIème siècle est souvent appelé théâtre classique. C'est à cette époque que l'on a associé la règle des 3 unités. L'unité de lieu, de temps, et d'action. On passera celle de l'action, qui n'est pas le sujet de notre exposé. On profitera de l'étude des ces deux règles non respectées pour approfondir l'analyse du temps et de l'espace dans la pièce.

Pour commencer, l'unité de temps, qui consiste à respecter une certaine durée de l'intrigue, c'est à dire une révolution de soleil, soit 24 heures. Cette règle n'est clairement pas respecté puisque l'intrigue se déroule sur 1 journée + 1 après-midi. Ceci est confirmé par certaines indications telles que « je ne suis plus le même d'hier au soir », Acte V, scène I, qui nous conforte dans l'idée qu'il s'est écoulé une nuit. Ce qui est intéressant de remarquer ici, c'est que l'intrigue principale est clairement divisé en 2 temps. La 1ère journée qui nous montre un Don Juan fier, où les situations les plus complexes sont à son avantage, et la 2ème journée, où tout au contraire, on voit ressortir l'aspect tragique de la pièce, où le fait de se repentir fait face à Don Juan, où il est confronté à son destin, dans l'acte IV et V. Cette transition nous propose un vrai retournement de situation, et le temps qui sépare ces 2 journées est donc important.

Ensuite, l'unité de lieu n'est également pas respecté, dont le but est de conserver un seul et unique lieu d'action durant la pièce. On peut donc rapidement rappelé les lieux cités précédemment qui changent à chaque Acte, le palais pour l'Acte I, au bord de la mer pour l'Acte II, dans une forêt pour l'Acte III, chez Don Juan et dans la campagne pour l'acte IV et V (les exemples sont cités dans la partie I). A l'instar du parallèle entre les 2 journées en ce qui concerne le temps, on remarque qu'ici aussi on retrouve cette confrontation entre les lieux plutôt clos, sombres, dont l'ambiance rappelle quelque chose d'oppressant, faisant ressortir l'aspect tragique, et étant plus « terre à terre » dans le sens où l'aspect philosophique ne ressort pas, comme dans le temple avec certains élément de description nous plongeant dans cette ambiance :

« les belles statues, le beau marbre, les beau piliers ». A l'inverse, un esprit plus philosophique et plus libre, dans des espaces verts et vivants ressortent durant tout l'Acte dans la forêt, c'est d'ailleurs dans cet espace ou Sganarelle et Don Juan vont discuter de sujets moins « terre à terre », telle que la croyance en Dieu, les miracles de la médecine etc...

-III - LES DIFFERENTES APPROCHES DE LA REPRESENTATION THEATRALE

Pour essayer de sortir un peu de ce contexte « temps/espace », nous allons également voir que de nos jours, les représentations de Don Juan ont différé dans leur conception, et des approches très différentes les unes des autres ont été faite. A l'époque de Molière, au milieu du XVIIème siècle, la représentation se voulait très classique dans le sens où les décors et les costumes respectaient leur époque, et ainsi, il n'y avait aucune difficulté à se situer dans le temps et l'espace.

Aujourd'hui encore, des troupes telles que la comédie française reprennent des pièces comme Don Juan et respectent les codes de l'époque.

Mais

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com