DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Bienfaits De La Natation

Commentaires Composés : Les Bienfaits De La Natation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

miner une séance de natation est de se relaxer un moment en se contentant de flotter, ce qui en soi participe à la préparation de l'accouchement. Une certaine école de pensée déclare que la natation est aussi agréable à l'enfant de naître qu'à la mère, et dans plusieurs cours on préconise un léger massage abdominal que s'administrent elles-mêmes les futures mamans.

La relaxine, hormone sécrétée au début de la grossesse et qui provoque le relâchement des ligaments afin de ménager de l'espace pour le bébé, demeure dans l'organisme jusqu'à plus de cinq mois après la naissance. Les articulations et les ligaments restent fragiles pendant cette période, aussi vaut-il mieux éviter les exercices à hauts risques, mais la natation est un excellent moyen de récupérer sa ligne.

Excès pondéral et natation

La natation offre à tous ceux qui souffrent de surcharge pondérale un moyen efficace de commencer un programme d'exercices et donc de perdre du poids.

L'exercice sur la terre ferme peut se révéler particulièrement périlleux pour quelqu'un qui a un excès de poids, car la plupart de ces exercices augmentent, par définition, la pesanteur. Ce poids excédentaire ajoute à la traction exercée sur les articulations, les muscles et les ligaments, les rendant plus vulnérables aux blessures.

La natation réduit ce genre de risques dans une très grande proportion.

Les différentes nages

Brasse: raffermit la face interne des cuisses et les muscles supérieurs des bras, mais n'est pas recommandée à ceux qui ont des problèmes lombaires, de cou, ou autres maux de dos, pas plus qu'aux femmes enceintes.

Crawl: excellent exercice d'aquagym. Bon pour soulager les muscles des bras et les raideurs articulaires des épaules. De plus, c'est une nage qui favorise le souffle et le travail cardio-vasculaire (excellent pour puiser dans les réserves de surcharge pondérale).

Dos crawlé: une nage douce bienfaisante pour les personnes âgées, car elle soulage les épaules; de plus c'est la meilleure nage pour les femmes enceintes.

Brasse papillon: le meilleure exercice d'aquagym et d'endurance, mais réservée à ceux qui sont déjà en forme et bien entraînés.

Résumé des bienfaits de la natation

Exercice physique

Tonus et fermeté des muscles

Accroissement de l'endurance

Évite les chocs

Améliore la circulation sanguine

Pousséé d’archii

La poussée d'Archimède est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide (liquide ou gaz) soumis à un champ de gravité. Cette force provient de l'augmentation de la pression du fluide avec la profondeur (effet de la gravité sur le fluide, voir l'article hydrostatique) : la pression étant plus forte sur la partie inférieure d'un objet immergé que sur sa partie supérieure, il en résulte une poussée globalement verticale orientée vers le haut. C'est à partir de cette poussée qu'on définit la flottabilité d'un corps.

La force de pesanteur :

Dans le cas de l’étude des forces qui s’appliquent à un nageur, on peut considérer que la force de pesanteur est égale au poids du nageur.

Cette force s’exerce verticalement et du haut vers le bas sur le centre de gravité du nageur.

La poussée d’Archimède :

Dans le cas de l’étude des forces qui s’appliquent à un nageur, la valeur de la force de la poussée d’Archimède est égale à celle du poids du volume d’eau que déplace le nageur.

Cette force s’exerce verticalement et du bas vers le haut sur le centre géométrique du nageur.

Le nageur est donc soumis à l’action de deux forces de même direction mais de sens opposé : la pesanteur qui le fait couler et la poussé d’Archimède qui le tient à la surface. Ce rapport exprime la flottabilité du nageur qui est, dans la plus part des cas, positive lorsque le nageur a les poumons remplis d’air.

D’autre part, les forces de pesanteur et de poussée d’Archimède n’ont pas les mêmes points d’application dans le cas d’un nageur allongé sur l’eau, bras en avant dans le prolongement du corps :

Le centre de gravité se situe généralement vers la cinquième vertèbre lombaire (la partie inférieure du corps étant plus dense).

Le centre géométrique se situe généralement vers la première vertèbre lombaire (la partie supérieure du corps étant plus volumineuse).

Ces deux forces créent donc un couple de redressement

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com