DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Films Et L'Histoire

Note de Recherches : Les Films Et L'Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

ipoli.

Au fait, le film fait référence à laquelle des neuf croisades référencées ?

Aucune. Comme on l’a vu, le début du film prend place en 1184. La deuxième croisade s’est finie en 1148, la troisième débutera en 1189.

Mais alors, pourquoi y’a-t-il des Croisés à partir vers Jérusalem ?

Il ne faut pas voir les croisades comme neuf blocs clairement délimités. Les dates officielles des croisades ne recouvrent que des périodes particulières, d’afflux massifs de soldats depuis l’Occident à la demande du pape. Mais le reste du temps, rien n’empêche pélerins et soldats de partir vers Jérusalem, ou d’en revenir.

Y’avait-il effectivement une trêve à cette époque entre le royaume de Jérusalem et Saladin ?

Oui. En 1185, Saladin et Baudouin IV ont conclu une trêve de cinq ans, qui permet au sultan de consolider ses forces et d’achever l’unification de son territoire. Cette trêve fait suite à une guerre qui s’est soldée par l’échec de Saladin, mais qui a révélé la faiblesse des Croisés en cas d’attaques sur de multiples fronts.

Bon, on a vu que les personnages existaient. Leurs rôles et fonctions sont les mêmes ?

Baudouin IV était effectivement roi de Jérusalem, et il était lépreux. On ne peut pas dire qu’il fasse grand-chose dans le film, qui prend place il faut le dire dans les dernières années de son règne, là ou il était le plus affaibli par sa maladie. Il a cependant effectivement réussi à maintenir intact le royaume durant son règne, qu’il a passé en partie à guerroyer contre Saladin.

Balian d’Ibelin a bien existé et a dirigé la défense de Jérusalem assiégée par Saladin. Cependant, ce n’est pas un fils bâtard, mais un enfant tout à fait légitime de Balian d’Ibelin, un important seigneur du royaume de Jérusalem. Il n’a évidemment jamais été forgeron en France, mais a semble-t-il passé toute sa vie en Terre Sainte.

La princesse Sybille n’a pas eu de relation avec Balian. Elle était l’épouse de Guy de Lusignan et l’a soutenu lors de son accession au pouvoir.

Guy de Lusignan a bel et bien succédé à Baudouin IV. Mais cette succession a été quelque peu agitée (Baudouin IV ne voulait pas de lui comme roi et l’avait écarté de la succession), aggravant les dissensions au sein du royaume et l’affaiblissant pour la suite des évènements.Il n’était cependant pas templier, contrairement à ce qui était montré dans le film.

Ce qui nous amène à Renaud de Chatillon, présenté comme le grand maître des Templiers. En réalité, lui non plus n’était pas un templier. Ce rattachement des ces deux personnages aux Templiers dans le film ressort sans doute de cette volonté de créer un groupe de « méchants » plus distinct que de simples seigneurs se soutenant mutuellement.

La trêve entre Jérusalem et Saladin a-t-elle été rompue par la faute de Renaud de Chatillon ?

Oui. En 1187, Renaud pille une caravane provenant de la Mecque, provoquant la rupture de la trêve et la mise en marche des armées de Saladin. On remarquera que, dans le film, la rupture définitive de la trêve est due à une attaque contre un village (semble-t-il) et au meurtre de la sœur de Saladin.

Rectificatif :en fait la soeur de Saladin a bien été capturée (mais pas tuée) durant le raid de Renaud de Chatillon sur la caravane, si l'on en croit le continuateur de Guillaume de Tyr.

Cependant, historiquement comme dans le film, Renaud avait déjà lancé des attaques contre des caravanes. Sans doute Ridley Scott a-t-il voulu éviter la répétition. De plus, Le film raccourcit et modifie l’échelle temporelle : entre 1186 (date du début du film) et 1187 (date du début de la guerre), Renaud n’avait pas lancé de raids, et sa forteresse de Kerak n’a pas davantage été assiégée dans cette période. En revanche, en 1183, une armée de Baudouin IV a forcé Saladin à lever le siège de ladite forteresse. Ridley Scott a donc transposé dans son film des évènements qui avaient eu lieu auparavant, sans doute pour donner davantage de rythme.

Cette rupture de trêve était-elle voulue par Guy de Lusignan ?

Il ne semble pas. A ce moment, il était en train de tenter (avec succès) d’obtenir le trône de Jérusalem. Ce n’était pas vraiment le meilleur moment, alors que le royaume était au bord de la guerre civile, pour déclencher une guerre contre Saladin.

Les armées croisées ont-elles été écrasées au cours d’une grande bataille avant le début du siège de Jérusalem ?

Oui. C’est la bataille connue sous le nom de bataille de Hattin, qui s’est soldée par un véritable désastre pour les Croisés, la majeure partie de leur armée est détruite ou faite prisonnière. Tous les Templiers et Hospitaliers, les soldats des deux principaux ordres militaires de Terres Sainte, sont exécutés (le film montre leurs têtes décapitées à Hattin. En fait, ils ont été exécutés à Damas), de même que les soldats musulmans combattant pour les Croisés, appelés Turcopoles. (Ceux-ci ne sont pas montrés dans le film, qui présente les armées croisées comme étant constituées uniquement de soldats chrétiens, la seule exception possible étant la garde de la princesse Sybille, qui semble équipée comme les troupes arabes). A noter que, historiquement, Balian participait à la bataille et qu’il est le noble de plus haut rang à avoir réussi à s’enfuir, il n’est pas arrivé après la bataille.

Le siège de Jérusalem commence-t-il quelques jours plus tard, comme dit dans le film ?

Non. La bataille de Hattin a lieu le 4 juillet 1187. Après cela, Saladin soumet plusieurs villes sur son chemin et parvient devant Jérusalem le 20 septembre.

A cette occasion, Balian a vraiment adoubé la totalité de la population masculine en âge de porter les armes ?

Non. Il y a bien un adoubement massif par Balian, mais il ne concerne que soixante écuyers et bourgeois de la cité. Balian dispose également de 6000 hommes pour défendre Jérusalem, mais ce ne sont pas des chevaliers.

Dans le film, on parle d’une armée de 200.000 hommes pour Saladin. C’est énorme, non ?

Oui. Mais les croisades présentent la particularité de donner lieu à des batailles ou plusieurs dizaines de milliers d’hommes s’affrontent dans chaque camp. De ce fait, le nombre de 200.000 n’est pas totalement surréaliste. Cependant, lors de la bataille de Hattin, c’est de 60.000 hommes que dispose Saladin, ce qui est déjà énorme.

A propos, les équipements des soldats montrés dans les films sont-ils historiquement probants ?

Il semble que oui. Le film montre quantité d’équipements différents, ce qui est bien, une armée

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (105.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com