DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management et innovation

Étude de cas : Management et innovation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Juin 2019  •  Étude de cas  •  1 542 Mots (7 Pages)  •  572 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

MODULE 

INNOVATION ET MANAGEMENT 

[pic 2]

[pic 3]

        [pic 4]

ANNÉE SCOLAIRE  2018-2019

Intervenant : Sandra LE JAN

NOM : MARCHAL

PRENOM : Léa

Vous répondez à ces questions en développant une argumentation structurée et illustrée d’exemples significatifs dans le domaine du management de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Le barème des points est indiqué à la fin de chaque question.

  1. Quelles sont les différences entre changement et innovation? (2 points)

Le changement c’est une modification apportée à l’entreprise pour l’améliorer la faire évoluer pour ensuite se tourner vers l’innovation. Dans le changement on peut retrouver une supervision directe de l’entreprise ainsi dans celle-ci une coordination mutuelle, une  autonomie existe pour gérer librement les projets tout en respectant les fonctions établies dans l’entreprise. Quand on introduis le changement dans une entreprise on favorise des expériences diverses. Il est important de valoriser les réussites, le changement est nécessaire à la vie c’est aussi donner du sens aux efforts fournies, cela apporte une plus-value à l’entreprise.

Dans l’innovation le reporting est moins stricte, le poids hiérarchique moins présent et la participation de chaque individus valorisés . La notion de risques est intégrés de façon différente, une acceptation et une tolérance au risque et au conflit est de plus en plus affirmés.Les salariés sont encouragés à apporter des reponses donc restriction de contraintes et de règles au sein del’entreprise. De plus dans l’innovation l’entreprise se focalie sur les objectifs plus que sur les moyens c’est un système ouvert qui s’enrichie de l’avie d’experts extérieurs. Au sein de l’entreprise il y à une forte reconnaissance de chacun.

Mais ce qui distingue aussi une innovation du changement c’est l’élément de planification délibérée. Pour qu el’innovation porte sur les objectifs elle doit en dernière analyse être comprise en termes de comportement humain et de relation humaines. Alors que l’innovation introduit quelque chose de nouveau dans un environnement donné, le changement est l'aboutissement du processus ciblé de transformation. L'innovation en tant qu'action organisée ou en voie d'organisation sur le terrain poursuit un objectif de production de changement, mais ne produit pas nécessairement toujours le changement souhaité. Afin de produire du changement, il faut arriver à transformer un environnement soit en utilisant différemment un ou plusieurs de ses éléments pré-existants, ou encore en y introduisant un nouvel élément, c'est-à-dire une innovation.

Quelles sont les dernières innovations marquantes? (2 points)

Les dernieres innovations marquantes sont :

  • L’innovation et l’éducation, en effet au sein de l’éducation de nombreuses compétences sont touchés par l’innovation : le numérique avec la maitrise de la bureautique, le scolaire avec les langues et les sciences, les techniques avec la gestion de projet et les processus, le générique avec les pensées critiques, le comportementale avec le travail d’equipe et l’ouverture à l’innovation le leadership ainsi que les TIC constituent une source d’innovation pour les systèmes d’éducation.
  • L’innovation et le sport avec une depense sportive qui s’élève à 2% du PIB, ainsi qu’une exportation annuelle et d’un chiffre d’affaires élevés dans le commerce d’articles de sport.

  1. Selon vous et d’après vos lectures/recherches, quelle entreprise favorise l’intrapreneuriat? (4 points)

L’intrapreneuriat consiste à encourager les salariés à fonctionner en entrepreneur au sein de leur entreprise pour stimuler la créativité et l’innovation dans leurs équipes. Il est nécessaire qu’a l’intérieur de l’entreprise, les services concernés soit des unités de petites taille avec une large autonomie et des marges de manœuvre en management, intéressés par des bénéfices générés suites aux innovations retenus. L’entreprise doit pouvoir surmonter des difficultés d’ordre culturel et organisationnel. L’entreprise doit recruter des personnes intéressés par la création de projet et ainsi proposer des cellules de business innovation dans le but de piloter des projets innovant et donc création d’une idéal zone. Le droit à l’erreur doit être accepté. Quelques exemples de grandes entreprise qui favorise l’intrapreneuriat : Innocent, Google, Amazon, British Airways, Sony, Adobe et plus encore.

3) Question de réflexion  (12 points)

 « La mort de l’entrepreneur porte un nom : isolement ».

Ernesto Sirolli         

Après avoir défini l’entrepreneuriat, vous commentez cette citation et illustrez votre propos en faisant référence aux écosystèmes d’innovation que vous connaissez.        

L’entrepreneuriat désigne le fait de mener une activité dont on est soi même l’initiateur. Effectivement, en tant qu’initiateur de projet, c’est grâce au plan d’action de l’entrepreneur que l’activité peut débuter et avancer. Il est également celui qui prend le plus de risques en démarrant une activité dont le seul garant est sa créativité. Entreprendre, c’est aussi s’engager, autant auprès des associés, les rassurer que le projet en cours est une bonne idée, qu’auprès des collaborateurs, les convaincre que la pérennité de l’entreprise leur procurera une stabilité à leurs postes et leur assure une évolution de carrière. Au dela de tout ça l’entrepreneuriat se définit comme la capacité de créer de la valeur ajoutée à partir de ressources limitées, les exploiter afin de pouvoir répondre à une demande exprimée par les consommateurs.

L’idée de devenir entrepreneur sonne souvent comme un rêve, un objectif ultime pour certains.

Mais entreprendre est un métier à part entière qui exige des qualités et compétences professionnelles bien définies : créativité, rigueur, humilité, confiance en soi, leadership. Néanmoins l’entrepreneuriat reste difficile sans un certain entourage dès la formation du projet.

C’est en parti pour cela que Sirolli compare mort de l’entrepreneuriat et isolement.

Sans aide ou stimulation l’entrepreneur peut vite se retrouver e mauvaise posture. C’est pour cela que plusieurs structure d’aide ou stimulation ont vu le jour :

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (127.6 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com