DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Natation

Documents Gratuits : Natation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

de divers accessoires, parmi lesquels :

Pour se maintenir à la surface de l'eau : les bouées, ceintures de flottaison, brassards.

Plus spécialement, pour l'apprentissage et le perfectionnement de la nage : la planche qui permet de ne faire travailler que les jambes ; le pull-buoy, objet en mousse que l'on place entre les jambes pour ne travailler que les bras ; les plaquettes, accessoires en plastique augmentant l'appui des mains pour muscler les bras et travailler sa technique ; l'élastique en caoutchouc que l'on met autour des poignets ou des chevilles et qui permet de perfectionner ses appuis. On peut ajouter dans cette rubrique les accessoires de flottaison et ceux permettant de se déplacer plus vite (petites palmes pour travailler les battements).

Pour se déplacer plus vite : palmes de natation, monopalme ou encore zoomer, plaquettes pour les mains.

Pour respirer : les bouteilles d'air comprimé pour rester sous l'eau, le tuba pour respirer à la surface de l'eau sans avoir à tourner la tête ou le tuba frontal pour l'entraînement en nage libre sans rotation de la tête.

Pour le confort du nageur : le bonnet de bain qui protège les cheveux, évite de polluer la piscine et tient chaud à la tête quand l'eau est froide ; la combinaison isotherme pour nager en eau froide ; les lunettes de natation pour protéger les yeux et pour voir sous l'eau ; les bouchons d'oreille et le pince-nez pour empêcher l'eau de rentrer dans les oreilles ou le nez. Ce dernier étant notamment utilisé pour la nage synchronisée.

Pour la protection : chaussons anti verrues. Chaussons en latex que l'on porte pour se protéger des infections.

Pour nager sur place ou contre résistance : maillots à résistance, ceintures à godets, câbles ou élastiques reliés à une ceinture portée par le nageur, ou encore perche télescopique fixée à l'extérieur du bassin reliée au nageur par une ceinture en néoprène.

Techniques de nage[modifier]

Il n'y a aujourd'hui que quatre techniques de nage normalisées à des fins compétitives par l'institution sportive et enseignées couramment : le papillon, le dos crawlé, la brasse et le crawl. Il existe cependant de nombreux autres styles, dont certains ont été enseignés dans le passé en natation, voir utilisés en compétition sportive2 :

la coupe ou batelière ou agiotaux

la marinière ou brasse sur le côté

la brasse française

la brasse alternée ou double brasse

le trudgeon

l'english side stroke

la brasse indienne ou over-arm-stroke,

l'over-arm-side-stroke

la nage en chien

le dos brassé

la brasse papillon

la brasse sous-marine...

la planche

La nage la plus rapide est le crawl, très utilisée en nage libre, mise au point par John Arthur Trudgen en 18733 en s'inspirant de la technique utilisée par certains Amérindiens. Au début du xxe siècle apparut le battement de jambes actuel, apparemment issu de l'observation d'indigènes australiens. Cette nage fut appelée « crawl australien » jusqu'au milieu du xxe siècle à peu près. le sport quant à lui rentra aux Jeux olympiques dès 19004.

Nages de compétition[modifier]

Article détaillé : natation sportive.

Le papillon 50, 100 et 200 mètres

Le dos (dos crawlé), 50, 100 et 200 mètres ;

La brasse 50, 100 et 200 mètres ;

La nage libre 50, 100, 200, 400, 800 et 1 500 mètres. En théorie, la nage libre autorise tous les styles de nage, en pratique, c'est le crawl, la nage la plus rapide, qui est utilisée. Dans une épreuve de quatre nages, l'épreuve de nage libre n'autorise pas les autres nages utilisées lors de l'épreuve (règle SW 5.15).

Dans une épreuve de quatre nages (100, 200 ou 400 mètres), l'ordre des nages est le suivant : papillon, dos, brasse et crawl. Dans un relais, l'ordre change : dos, brasse, papillon, crawl afin de permettre au « dossiste » de partir (le départ en dos se fait dans l'eau, les mains sur les poignées situées sous le plot et non par plongeon du plot comme dans les autres nages).

La brasse indienne et le dos à deux bras ne sont pas des nages officielles. Le papillon est réglementé moins sévèrement dans les épreuves maîtresses. Le dos à deux bras est autorisé dans toutes les épreuves de dos, même s'il n'est plus enseigné en tant que nage. Couramment pratiqué dans les compétitions maîtresses, il est moins dur pour les épaules au-delà d'un certain âge. La brasse est la nage la plus réglementée techniquement, avec notamment l'obligation comme en papillon de symétrie latérale et de toucher le mur simultanément avec les deux mains au virage et à l'arrivée.

Enfin, dans toutes les nages, la coulée est limitée avant la ligne des 15 mètres6. Sauf en brasse, où la coulée est limitée par le nombre de mouvements, c'est-à-dire un mouvement de dauphin (appelé une ondulation) descendant des jambes, un mouvement de brasse (bras et jambes) et le premier cycle de bras qui doit permettre au nageur de couper la surface (modification du règlement FINA août 2005, FFN octobre 2005, l'ondulation n'est plus autorisée maintenant en compétition[réf. nécessaire]). Aussi il n'est pas possible d'évoluer sur toute la durée d'une distance olympique en immersion.

Certains nageurs se rasent les poils (jambes, bras, tête et même sourcils) non pas à cause de l'infime résistance qu'ils exercent, mais parce qu'une légère couche de peau est ôtée et que le nageur a une meilleure sensation de l'eau.

Pratiques compétitives[modifier]

On peut regrouper la pratique compétitive de la natation en trois catégories de sports : les courses, la pratique artistique, et les sports d'opposition pratiqués dans l'eau.

La nage se pratique aussi dans le cadre des loisirs dans les piscines ou tout simplement dans les cadres naturels.

Les courses : il s'agit de parcourir une certaine distance le plus vite possible en respectant un règlement. On fait des distinctions selon le lieu de pratique et les accessoires autorisés. La natation sportive regroupe les courses en piscine sans accessoires (le dos, la nage libre, le papillon, et la brasse), par catégories d'âge.

En France[modifier]

Les écoles de natations proposent des certifications pour les plus jeunes, dans l'ordre croissant7 :

Têtard.

Triton.

Grenouille.

Dauphin.

Ensuite, les catégories des compétitions sont les suivantes8 :

Avenirs < 9 ans

Poussins 10 et 11 ans

Benjamins 12 et 13 ans

Minimes 14 et 15 ans

Cadets 16 et 17 ans

Juniors 18 et 20 ans

Seniors 21 à 25 ans

Maîtres > 25 ans

La catégorie des maîtres est elle-même décomposée en 14 parties :

C1 25 à 29 ans

C2 30 à 34 ans

C3 35 à 39 ans

C4 40 à 44 ans

C5 45 à 49 ans

C6 50 à 54 ans

C7 55 à 59 ans

C8 60 à 64 ans

C9 65 à 69 ans

C10 70 à 74 ans

C11 75 à 79 ans

C11 80 à 84 ans

C13 85 à 89 ans

C14 90 à 94 ans

Les compétitions maîtres font de la natation un des très rares sports où les compétiteurs peuvent poursuivre leur carrière sans limite jusqu'au niveau mondial. Pratique en pleine extension — à l'image du marathon en athlétisme — la natation maître est l'occasion de très importantes compétitions : les championnats du monde des maîtres ont ainsi réuni en juin 2004 plus de 9 000 nageurs à Riccione, en Italie9.

Il existe aussi des courses en piscines avec accessoires (palmes ou monopalme, tuba, bouteilles d'air), des courses en eau libre avec ou sans accessoires, de la nage en eau libre. L'épreuve de 10 km en eau libre fera son entrée aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Déjà de grands noms de la natation tels que le marocain riadi EL samir, ont signifié leur intention

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (123.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com