DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Philo

Mémoire : Philo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

se en œuvre des missions dévolues à la fonction financière et comptable de l'entreprise. Ces missions sont essentiellement de deux ordres: missions à long terme portant sur le choix des investissements par l'identification des opportunités de croissance (susceptibles de créer de la valeur) et le financement de ces oppOltunités (à paItir des capitaux propres, des emprunts et de l'autofinancement) ; mÎssions à court terme traitant de la veille de la trésorerie, l'optimisation du placement des excédents et la gestion du cycle d'exploitation (par la surveillance du niveau des stocks, des créances clients et des dettes d'exploitation).

Le présent cours porte uniquement sur les produits d'endettement à terme pour le financement des opportunités d'investissement.

SituatÎon du problème à l'étude dans ce cours L 'objectifjil1ancier de l'entreprise est de maximiser sa valeur! ou de maximiser la richesse de ses propriétaires (actionnaires ou promoteurs). Pour la réalisation d'un tel objectiC l'entreprise doit entreprendre des projets d'investissement' rentables et trouver les ressources nécessaires à leur financement.

Nonobstant le débat théorique sur la structure financière optimale, le problème pratique de l'entreprise est de choisir les ressources de financement otfrant le coût le bas possible compte tenu de sun risque et participant ainsi à la maximisation de sa valeur, Aussi, se pose-t-il le problème du contrôle et de l'évaluation de la valeur réelle des produits d'endettement pour le financement des investissements en vue de la réaJiliation efficiente dCIi missions à long terme assignées à la fonction financière et comptable.

2 Ouestion prjncicale du cours Si les. modes de financement des investissements par endeltemenl eoncourent Il la créatiDn de valeur dans l'c:ntreprîse, queUe est la technique de leur évaluation? Autrement dit, comment s'assure-t-on de la l'aleur ajuutfie qu'apportent les produits d'endettement à terme pQur le final1cement de l'entreprise à l'effet de maximiser sa valeur?

3 - Objectif du cours Le COurfl visc à fournir les outils ou lechniques d'évaluation des produits d'endettement bancaire el du

marché financier.

L\; cours se limitera principalement à deux produits d'endettement bançaire et aux obligations à {aux fixe comme sources de financement stable des opportunités d'investisF\ement Il s'adresse aux Auditeurs. du DESS CGA Abidjan année académique 2010-2011, désirant acquéril' certains aspects de la politique d'endettement pour le financement des opportunités d'invc:;stissc:;ment de l'entreprise, Le Contrôle de gestion ct l'Audit apparaissent dans cc contexte comme étant des outils de contrôle, d'appréciation des procédures rela/ives à la réalUé financière des produits

l La va"~w· à crèer sc mesure paï la valcuc actuelle des Opportunl tes de crOissance.

2 Un projet est \lne chose: que l'ml se propooe de: taire. Il .:st également l'ensemble: des action,; à ""tn.:prcnUn; afin de répondre à Ull besoin détini dans des délais tixés. Appliqué à l'entreprise, le projet d'investissement comprend djftërent.~ types.

3

d'endettement d'une part et d'évaluation du risque associé à cette réalité financière d'autre part, à l'effet de la sauvegarde de l'entreprise dans le processus de réalisation de son objectif de création de valeur1 • La compréhension de ces aspects permettra (l) d'accéder à l'évaluation de la «VAN}} de deux modes d'endettement bancaire des entreprises et (2) de pouvoir porter un regard sur les modèles d'évaluation des titres de dette au-delà des apparences purement mathématiques des techniques financières. De ce qui précède, le plan adopté porte sur les points suivante; : 1 2 Produits d'endettement bancaire et du marehé financier; Evaluation des produits d'endettement bancaire et du marché financier.

J

La valeur à créer se mesure par la valeur des opportunités de croissance,

4

1 PRODUITS D'ENDETTEMENT BANCAIRE ET DU MARCHE FINANCIER

Les produits de financement peuvent être définis comme étant les ressources financières nécessaires à l'acquisition des éléments d'actif (immobilisés et commerciaux) indispensables au maintien et au développement des activités de l'entreprise. Aussi, est-il utile de préciser au préalable la politique de financement de l'entreprise. son objectif et la stratégie généralement adoptée.

* Définition de la politique de financement La politique de financement est relative aux orientations générales de l'entreprise dans le processus de choix parmi les sources alternatives de financement (e.g. ressources internes etJou externes).

* Oh;ectif de la politique de financement L'objectif vise à rechercher une structure financière (proportion de ressources empruntées et dc ressources propres) sous contrainte d'un coût marginal du capital minimum comme résultat d'un risque total réduit de l'entreprise perçu par les pourvoyeurs de fonds .

... Stratèglefmanc;iim: et objed~f de la politique delinam::rmumt La stratégie iinancière consiste à choisir une structure financière comme un moyen de bénéficier d'avantages fiscaux, de discipliner les dirigeants et/ou de résoudre les problèmes posés par l'asymétrie d'information en vue de minimiser les (.;oûls liés à la politique financière de l' e1ltreprise.

De ce qui précède, quelles sont les sources des besoins financement de l'entreprise ct ks rcssourçcs stables d'cndettement disponibles à leur satistàction ?

1 - Besoins et ressources de financement

/.1 Resoins definancemenl

Les besoins dc fonds ont pour sources les capitaux nécessaires à investit dans les projets et ceux pour le fonctionnement de l ~ entreprise.

De fàçnn générale, l'entreprise a besoin de capitaux pour financer

.1 ses dépenses de fonctÎonnemenL (exploitatÎon ou emploÎs cycliques). Elles sont

couvertes soit par les rentrées de caisse (provenant des ventes), soit par les crédits

bancaires à court terme (crédits de lrésorerie, découverts et crédits d'escompre), soit par les titres financiers (billets de trésorerie dans le cas des entreprises non financières) ; .1 ses dépenses d'investissements (acquisitions d'jmmobiJisation~) financées par des emprunt..J dt!s .4crils ConlinNcnts; Mf'"ure du Cain Global Je. Garanri"s lié". à /'Ohrenlion dn- Crédit" Thèse de dOCIOl1lt en Sciences de Gestion. Uni"crsité de: Bordeau" 1. France, 1988.

Hallmirc.y.

6

Il nécessite généralement la constitution d'un tour de table réunissant les financiers, l'exploitant et les constructeurs. Il requiert également la création d'une société de gestion du projet et n'est pas applicable au domaine des nouvelles technologies (risque élevé). Outre les investisseurs et les banques, on observe la participation des organisations fmancières internationales (Banque Mondiale, BAD, BERD, etc.) si le projet prend place dans un pays en développement. Cette participation se présente soit sous la forme d'un prêt direct, soit sous la forme d'une garantie des prêts faits par d'autres banques. 2.23 - Produits décOflsolidants : crédit-bail et sale-Iease-back Ces produits financent des actifs utilisés par les entreprises:

- le crédit-bail (mobilier et immobilier) est un contrat de location, d'une durée déterminée, passé entre une entreprise et un établissement financier et assorti d'une promesse de vente (option d'achat) à l'échéance. L'engagement de l'utilisateur du bien est le paiement d'un loyer assimilé aux annuités (redevances) d'un emprunt bancaire et le ral:hat éventuel de ce hien pour une valeur résiduelle à J'échéance du contrat.

- le sale-lease-back est une procédure par laquelle une entreprise propriétaire d'un bien d'équipement par exemple, le cède à une société de crédit-bail, qui le remet Immédiatement à sa disposition par une opération de crédit-bail. L'entrepl;se retombe dans le schéma du crédit-bail décrit ci-dessus.

3 - P,'oduits financier!! ou in!!truments financier.y ou actifs du marchéjinOllcier

3.1 - Notion de produits/instruments et d'aclifsfinanciers Les produits/instruments financiers sont des titres négociables tels que les obligations et titres hybrides.

L'al,;tif financier est quant à lui. un droit matérialisé par un titre finanCIer/produit financier/instrument finanCIer à la perception future de revenus. Les produits d'endettement sont représentés sur le marché fInancier par les valeurs

...

Télécharger au format  txt (21.2 Kb)   pdf (184.8 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com