DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

SES FORDISME

Résumé : SES FORDISME. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Octobre 2021  •  Résumé  •  635 Mots (3 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 3

Ses oral fordisme

Le fordisme est une méthode d’organisation de travail et de production fondée par Henri Ford (1863 – 1947), notamment très influencée par le Taylorisme et plus précisément l’OST de Taylor qui vient vous être présenter par Ines.

Henry Ford est le père de ce que nous appelons aujourd’hui le fordisme, un système de production complexe, devenu une référence dans l’industrie automobile en raison de ses nombreux principes qui ont notamment mis en évidence l’importance de la construction automobile à l’échelle mondiale.

Henri Ford est l'un des premiers à repenser le mode industriel de production. Dans ses usines automobiles, Ford améliore les préceptes tayloriens de trois manières :

  • Le travail à la chaîne est imposé par la mise en place de convoyeurs déplaçant automatiquement les produits, dictant ainsi les cadences et la parcellisation des activités (nous parlons désormais de travail à la chaîne). Ainsi, dans les contributions les plus importantes du fordisme figure le développement de la chaîne de montage, qui impliquait la division du travail à la fois verticalement (en séparant la phase de conception et d’exécution) et horizontalement (en séparant les opérations complexes en succession de simples tâches). Cela a été rendu possible grâce à l’utilisation d’outils et d’équipements spéciaux qui permettaient aux travailleurs, même à faible niveau de compétence, de faire fonctionner les chaînes de montage. L’inconvénient était cependant que chaque travailleur effectuait une même tâche encore et encore, ce qui était une activité très monotone et intense, car un travailleur pouvait passer toute la journée à visser des têtes de poupées, par exemple.
  • Le principal attribut de la chaîne de montage au sein du fordisme était de standardiser le produit final. En effet le fordisme implique une standardisation poussée à l'extrême (On peut prendre pour exemple le fameux modèle unique de la Ford T noire). Cela permet donc la production en grande série.
  • En contrepartie, les ouvriers reçoivent un salaire supérieur aux moyennes observées dans l'industrie à l'époque (avec le fameux five dollars a day). Cette dernière amélioration permet de multiplier les débouchés, les salariés pouvant désormais acquérir les produits qu'ils fabriquent.

Le fordisme a de nombreuses conséquences sur la croissance :

La généralisation progressive des méthodes fordiennes a en effet deux conséquences principales : la production de masse se développe très largement, avec en contrepoint une consommation de masse accrue (grâce à l'augmentation du pouvoir d'achat résultant du partage des gains de productivité).

En effet, les consommateurs profitent de la baisse des prix des produits, les salariés voient alors leurs salaires augmenter, tandis que les entrepreneurs disposent des profits pour investir à nouveau.

Au final, une croissance forte est observée dans les pays développés, s'appuyant sur un relatif consensus dans le corps social quant aux méthodes de production. On parle alors fréquemment de croissance fordiste pour qualifier cette période (donc jusqu'à la crise de 1974, soit pendant les Trente Glorieuses pour simplifier).

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com