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Antoine

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d'une émotion inattendu. Ainsi la conception naturalisme de l'auteur semble ici s'effacer pour laissé s'exprimer la compassion pour les êtres de souffrance qu'il a imaginer et mis en scène. Sans doute est-ce la que réside l'intérêt et la beauté de cette scène par de la la froideur du simple constat derrière l'ironie et le sarcasme qui jugent et condamne les balbutiements de l'émotion qui étreint du père Bazouge sont ceux cachés, inavoués du romancier et de son lecteur.

Sommaire sur la séquence n°2

Étude de « L'agonie de la Lison » d’Émile Zola.

Étude du tableau de Gustave Flaubert.

Étude de « Chapitre X : Une vie » de Maupassant.

Étude de « Le rouge et le noir » Stendhal

Étude de « Eugénie Grandet » Balzac

Étude de « Thérèse Raquin, Chapitre XIII » Émile Zola

Séquence n°3 « Pierre et Jean » Maupassant

Chapitre I : L'annonce de l'héritage

Chapitre II : Le doute s'installe

Chapitre III : La réflexions de Pierre

Chapitre IV : Pierre se questionne

Chapitre V : La certitude

Chapitre VI : La demande de Jean, la tourmente de Mme Roland

Chapitre VII : L'aveu

Chapitre VIII : La consolation

Chapitre IX : Le départ de Pierre

Traitement du temps et de la durée de Pierre et Jean.

Nombres de pagesNombres de joursMoments précisRythme

Chapitre I : 22 | 1 : le mardi | Après midi et soirée famille Roland | Régularité, même rythme durant les cinq premiers chapitres |

Chapitre II : 9 | 1 : le mardi | Nuit de Pierre |

Chapitre III : 18 | 1 : le mercredi | Journée consacrée a Pierre |

Chapitre IV : 16 | 1 : le jeudi | Journée de Pierre |

Chapitre V : 16 | 1 : le vendredi | Journée de Pierre |

Chapitre VI : 16 | 1 ou 2 semaines, ellipse « Rien ne survint pendant 1 semaine » | Il n'y a pas de jour, jour de la partie de campagne | Accélération |

Chapitre VII : 15 | La soirée et la nuit de Mme Roland et de ses deux fils | | Ralentissement |

Chapitre VIII : 14 | La même nuit, le jour suivant | Journée de Jean | |

Chapitre IX : 15 | 1 et 2 octobre, veille et jour du départ. | Soirée de Pierre, départ de Pierre | Ellipse, accélération. |

Durée du roman : 2 mois. « songeant à tout ce qui s'était passé depuis deux mois. » (Chapitre IX p198).

Description de la première de couverture. Rend elle compte du roman ?

Il y a un filet de pêche dans lequel se trouve un bateau (sûrement le transatlantique où Pierre va partir.), il y a un portrait d'un monsieur (le maréchal), et tout en bas 3 poissons (qui peuvent faire penser a Pierre, Jean, et Madame Roland.). Le filet de pêche est la pour montrer que tous ces personnages sont réunis par un même lien : l'intrigue de l'histoire.

Lecture analytique n°1

Chapitre I

« Il se retira donc au Havre... tant caressé par eux.»

Au début Pierre est présenté en premier, car il est l’aîné. Ensuite Jean est présenté, il est directement comparé a son frère « Jean, aussi blond que son frère était noir ». Ensuite le narrateur évoque le passé scolaire de Pierre puis de Jean et ils sont placés ensuite au même niveau car ils l'ont eu en même temps. A la fin du passage le narrateur nous explique la jalousie qu'éprouve Pierre envers Jean depuis tout petit.

Comparatif d'égalité « aussi … que.. », une anaphore « Tous les deux … Tous les deux ...». Jalousie « Fraternelle et inoffensive inimitié » = oxymore. Lexique : « s'épiaient », « vagues » ; « dormante » ; « éclatent ». « Certes ils s'aimaient, mais ils s'épiaient ». métaphore animale. → sentiment « bas ». 1° paragraphe : narrateur et focalisation externe. 2° paragraphe : il utilise le plus que parfait, retour en arrière pour donner le parcours des personnages. Retour en arrière : L'analepse.

Rédiger une introduction : 1) Amorce sur Pierre et Jean (le livre) et/ou Maupassant et/ou Réalisme et/ou les frères ennemis

situer le passage, le présenter

Rappeler l'intérêt du passage / problématique

Présenter le plan (les grandes parties)

Faire la plan :

Faire deux ou trois grandes parties avec 2 sous parties. Faire des phrases de transition entre les grandes parties. 1 paragraphe par sous partie, dans chaque paragraphe une idée générale (+ arguments) + appuis du textes, procédés utilisés, interprétations.

Conclusion

Bilan qui répond a la problématique

L'ouverture (continuer sur la suite du roman)

Introduction : 1 paragraphe.

sauter deux lignes

Développement : entre chaque partie (I, II, III) sauter une ligne.

sauter deux lignes

Conclusion : 1 paragraphe.

Outils | Relevés | Idées | Pistes de lectures |

Figure de style : -Comparatif d'égalité -Anaphore -Oxymore -Champs lexical de la jalousie Point de vue : -1° paragraphe : externe -Ensuite externe et omniscient - Temps : -Passé simple au début, -2° paragraphe plus-que-parfait -le reste a l'imparfait - Présent de vérité générale | -« Jean aussi blond que son frère était noir » ; «aussi doux que son frère était rancunier » -« Tous les deux... et tous les deux....» -« Fraternelle et inoffensive inimitié » -« une vague jalousie » « une de ces jalousies » « inimitié » -« Pierre [..] à la naissance de Jean, avait regardé avec une hostilité de petite bête » -« acheta » -« avait essayé » - « prenaient » - « une de ces jalousies dormantes qui grandissent [..] et qui éclatent à l'occasion... » | -Ils sont placés au même niveau sans aucune différence. - leur ressemblance -Montrer la jalousie -Description générale -Description des études de Pierre -Description de la jalousie de Pierre envers Jean. - Montre la jalousie fraternelle. | -I) 1) I) 1) II) -II -I) - II) 2) -I) -I)1) -I) II)1) |

I/ La présentation générale des deux frères.

Égalité

Différences

II/ Jalousie fraternelle

La jalousie

La cause

Plan idéal :

Choix narratif

1)Énonciation

2) Retour en arrière

Les deux frères

1)État civil

2) Mais encore unis

3)La jalousie

Un conflit latent (qui demeure caché, mais qui successible de le faire à tout moment)

1) Le problème père/fils

2) Effet d'annonce

3) Mise en abyme de la situation finale

→ mise en place des personnages et du décor ou rien n'est gratuit : annonce du conflit a venir

→ point de départ au moment où la situation va évoluer. Expérience dans cette famille : arrivé d'un héritage qui va être révélatrice des caractères et éclairer un milieu.

Introduction : Pierre et Jean est un roman réaliste écrit par Maupassant en 1888, période durant la quelle ce mouvement littéraire est en plein essor. Cet ouvrage raconte l'histoire de deux frères dont la jalousie va rompre les liens familiaux à cause d'un événement inattendu qui bouleversera l'équilibre fraternel en favorisant l'un par rapport a l'autre. Le passage étudié est une partie de l'incipit du récit où l'on présente Pierre et Jean.

On étudiera ce passage en expliquant

...

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