DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Culture Générale La Femme et la Publicité

Cours : Culture Générale La Femme et la Publicité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Février 2019  •  Cours  •  781 Mots (4 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 4

LE STEREOTYPE DE LA FEMME DANS LA PUBLICITE

INTRO

Les différences entre hommes et femmes, qu’elles soient biologiques, physiques, sociologique ou encore politique, ont toujours existé.Il est alors logique que la publicité suive le reste mais ce n'est pas celle-ci qui a créer ses clichés. Et donc en découle un lien très étroit entre publicité et stéréotype des femmes.

La publicité étant donc un moyen de communication omniprésent depuis les années 90, celle-ci renforce et alimente grandement nos images de la femme.

Celle-ci ayant pour but de faire acheter, elle se doit d'attirer l'attention , d’exagérer les banalités, de nous mettre en situation.

SUJET EN LUI MEME

C'est alors suite a la seconde guerre mondiale que la publicité prend une ampleur incroyable et donc fais également surgir les images de la femme dans la publicité.

Cependant,les hommes et les femmes sont tout deux concernés par les stéréotypes , mais la femme dans les publicités est presque toujours dans un rôle sexués comme un argument ou même un support pour augmenter le désir ou sexualisé une scène des fois même de façon peut élégante pouvant même s'approcher d’un aspect pervers malsain.

L'homme lui est vue comme fort, dur, séducteur(lui aussi est dénudé mais pas autant que la femme), comme un « cow-boys »,un sportif,un guerrier etc......

Quand a la femme elle est vue : soit

-comme une mère au foyer qui est un des stéréotypes les plus répandu , elle exécute les taches ménagère, les achats, préparation de repas a longueur de journée et « elle aime ça », et surtout ses produits ne sont destinées QUE aux femmes.

-Une femme mère au foyer, s'occupant des enfants, elle doit être une bonne mère.Pendant que le mari est au travail, elle est a la maison a s'occuper des enfants.

-La femme objet : le but étant cette fois d'attirer les regards masculins, le corps de la femme est alors un instrument de séduction et de désir, mais celle-ci n'a aucun rapport avec l'objet présenter en question.

-La femme idiote :souvent blonde et traité de manière humoristique, elle est souvent perdu dans les domaine tel que la technologie, l’automobile,

-Mais encore la femme fatale, une femme dont le pouvoir de séduction est irrésistible, qui n'a besoin de personne , qui s'affirme.

Tous ses exemples montrent les divers facettes de la femme dans les publicités, elle est vue soit telle une femme sachant s’occuper du foyer, comme indépendante ou encore une femme sure de sois et élégante.

Mais dans chacune de ses facettes la femme et son corps sont utilisé comme un moyen commerciale, et elle est souvent rabaissé par rapport a l'homme.

L'utilisation de ses stéréotypes nous font inconsciemment nous identifier a une situation ou un produits ce qui n'arrange pas les idéologies sur les inégalités hommes femmes actuelles.

En effet toutes ses publicités influence nos façon de voir les femmes, elles idéalisent celle-ci en leurs donnant une plastique parfaite c'est a dire mince, grande, jeune, séductrice, sans défaut, et  obéissante, voir même des fois soumise a l'homme.En résulte donc un formatage de notre cerveau et de nos goûts personnelle et font que cette image de femme parfaite devienne une normalité dans nos tête et que chaque se doit d’être comme cela.Et donne ainsi aux femme une image de leurs corps comme imparfait devant sans arrêt être entretenue, avec une silhouette  fine et une peau parfaite.C'est alors que ce culte de la femme parfaite devient alors une obsession et que ce harcèlement publicitaire provoque notamment chez les adolescente.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (469.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com