DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Essai

Documents Gratuits : Essai. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

d’une saine gestion financière.

La gouvernance a toujours été au cœur de la gestion des entreprises mais elle a rarement été autant propulsée dans l’actualité et fait l’objet d’autant de préoccupations qu’aujourd’hui. Auparavant, peu de personnes se questionnaient sur l’importance de la gouvernance dans la gestion des organisations.

En tant que citoyen, l’entreprise doit s’intégrer dans la communauté ainsi que respecter les besoins et les valeurs de son milieu. Graduellement, on a vu se développer un intérêt accru du public face à la saine gestion des organisations, le grand public s’intéressant davantage à la manière dont celles-ci accomplissent leur rôle de citoyen. Plus sensibilisées, les communautés veulent connaître les projets à venir, comprendre les impacts des décisions prises et en savoir plus sur les conséquences découlant des opérations des entreprises. Ces besoins créent pour l’organisation une obligation de plus en plus grande de transparence et d’imputabilité en regard de sa communauté, de son milieu et de son environnement. Or, les notions de transparence et d’imputabilité sont des clés de la gouvernance.

Évolution du marché

Le contenu et les formes des aides publiques évoluent amplement dans les principaux pays développés. La plupart des pays visent l’amélioration de l’efficacité du système par une meilleure coordination entre les dispositifs d’aides, l’externalisation de la gestion, des modes d’organisation favorisant l’information et l’évaluation.

Les politiques d’aides s’inscrivent dans les structures économiques nationales, prennent en compte l’insertion du pays dans la mondialisation, et sont dépendantes de la géographie économique. Il est apparu, au cours des entretiens effectués dans les pays étrangers, que la politique d’aides publiques aux entreprises était fortement conditionnée par les données structurelles d’ordre économique. Plusieurs variables sont apparues comme déterminantes : la répartition entre l’agriculture, l’industrie et les services ; les spécialisations industrielles ; le degré d’innovation et le poids de la haute technologie ; les industries liées à la défense ; la taille et le nombre des entreprises, ainsi que leurs réseaux ; la création et le développement d’entreprises, La seconde composante de la gouvernance recouvre les activités de contrôle et d’évaluation. Les missions effectuées à l’étranger ont montré que l’évaluation en général des politiques publiques et en particulier des aides, était le véritable levier stratégique. Les évaluations régulières s’inscrivent dans le contexte général de l’amélioration de la gestion publique.

L’amélioration des pratiques de gouvernance, notamment au niveau de la lutte contre la corruption, constitue le défi central que doit relever l’Afrique. Tant les Africains que les Canadiens ont constamment mentionné ce point lors des consultations. La gouvernance ne se limite pas seulement à l’organisation des élections multipartites et à des institutions officielles. Les principes et pratiques démocratiques doivent faire partie intégrante de la vie quotidienne.

Comment faire, que faire pour contribuer au développement d’une culture politique démocratique ? Comment mettre en place des systèmes politiques ouverts et responsables, développer des structures qui facilitent la participation effective de tous les citoyens ? Comment renforcer une culture de citoyenneté ? En encourageant la constitution d'un "capital social", à partir de valeurs partagées par tous les membres de la société, et la volonté politique de tenir sa place dans une économie mondialisée, la gouvernance et le renforcement des mouvements sociaux

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com