DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire Des Arts

Dissertation : Histoire Des Arts. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

comme tête de file : Duchamp.

• Le Ready-made : C’est l’intention de l’artiste qui compte plus que sa technicité, la présentation est plus importante et on part d’un produit manufacturé.

• Le Surréalisme : c’est le rêve, l’imaginaire, l’extraordinaire avec comme tête de file Magritte (le déjeuner en fourrure), Dali (les montres qui dégoulinent), Ernest (frottis, frottages).

• Le Pop’art : Le mouvement Pop’art est avant tout une culture propre à la société de consommation. En effet, il s’inspire du pouvoir de l’image largement développé dans les films, les affiches publicitaires, la télévision, etc.

Le tableau Campbell's soup est une œuvre d’Andy Warhol (surnommé le Pape du Pop), caractéristique du Pop’art. Il expose ici plusieurs modèles de boîte de soupe Campbell, objet standardisé produit en masse et uniquement destiné à la consommation.

• L’Art brut : c’est l’art des fous, ils utilisent des matériaux bruts comme le bois, la pierre etc.… la tête de file est jean Dubuffet.

• Le Design : autrefois appelé en français "esthétique industrielle" , est une discipline créative qui consiste à concevoir des dispositifs destinés à des usagers grâce à un travail sur les formes qui rappelle celui de la création artistique et qui peut concerner aussi bien des formes spatiales (design d’espace), volumiques (design de produits, design industriel), textiles (design de mode, stylisme), graphiques (design graphique, graphisme) ou interactives (design interactif, design d’interaction, design numérique). Avec comme artiste Arman (horloges de la gare st Lazare).

Le solex

Définition : Solex du nom de VéloSolex : cyclomoteur dont la roue est entraînée par un galet.

En 1905, création de la société Solex (par Maurice Goudard (1881-1948) et Marcel Montesson (1884-1976), tous les deux centraliens) qui fabrique des radiateurs centrifuge, puis des carburateurs. Cette entreprise était aussi connue pour son cyclomoteur, le Vélo solex.

En 1906, premier grands succès pour Solex, qui gagne l'appel d'offre lancé par la Compagnie Générale des Omnibus, ce qui représente quatre cents autobus à équiper de carburateurs centrifuges et donnera la notoriété nécessaire au groupe.

En 1916, Marcel Montesson fait une demande de brevet pour un moteur auxiliaire à explosion à loger au centre de la roue arrière, ce brevet lui sera accordée le 31 décembre1917.

En 1918, Un second brevet est déposé ; il sera délivré en mai 1919 pour un deux-roues complet prévoyant : un cadre composé d'un tube unique de large section allant de la selle à la colonne de direction en passant par le repose pied, ainsi qu'une suspension avant par fourche pendulaire. Ces brevets ne seront jamais suivis d'une mise en production.

En 1940, Marcel Montesson fait réaliser un prototype de l'engin avec moteur à explosion situé sur l'avant. Les caractéristiques sont celles du futur Solex : cylindrée de 38 cm, une transmission par galet, le cylindre décalé par rapport à l'axe de la roue et le carburateur à niveau constant alimenté par une pompe à membrane avec retour du surplus de carburant vers le réservoir. En décembre 1940, ce moteur est installé sur un vélo d'homme Alcyon à grandes roues de 700, couleur noir à filets blanc et rouge, c'est donc le premier modèle de Vélo Solex.

En 1946, les premiers Vélos Solex seront vendus en avril, ils sont produits dans une usine à Courbevoie à la cadence de 15 machines par jour et ils coûtent 13 600 FRF.

En 1973, la partie carburatrice est reprise par Matra, elle sera ensuite reprise par Magneti-Marelli.

En 1974, Renault puis Motobécane reprennent la marque Solex (avec 51 % des parts).

En 1983, Motobécane est rachetée par Yamaha et devient MBK.

En 1988, la production de Solex en France, à Saint-Quentin, s'arrête définitivement.

En 1998, le groupe Magneti-Marelli (Fiat) reprend la marque Solex. Il accorde au hongrois Impex une licence d'exploitation, mais cette aventure se terminera par une faillite.

En juin 2004, le groupe Cible rachète la marque en vue de commercialiser ce qu'il appellera « l'e-Solex », ou Solex électrique, dessiné par Pini farina et produit en Chine.

En 2004, le commerce des Vélos Solex continue de façon active sur le site web de ventes aux enchères Ebay. C'est toujours le cas en 2010.

En 2006, commence la commercialisation par le groupe Cible de l'e-Solex (moteur "Brushless" de 400 watts, 35 km/h, autonomie 1h30).

En 2009, le groupe Cible lance le e-Solex 2.0, une version à batterie lithium-polymère.

En 2010, lancement du VéloSolex, vélo à assistance électrique.

Schéma du galet qui est situé dans le moteur

Moteur d’un solex 3800 :

Coupe du volant magnétique

Coupe du cylindre :

B. L’objet en Musique

I Musique et Propagande

1) Impressions générales :

|Impression générale |Impression technique |

|Cordes frottés, cuivres, |La chevauchée des Walkyries de Richard Wagner |

|Marches de soldats, | |

|Rythmé, tempo rapide | |

|Répétitif, timbale | |

Caractère de l’œuvre :

C’est extrait de l’opéra est interprété par un grand orchestre symphonique (philarmonique) : ce sont des voix lyriques (forte). Les walkyries correspondent à la 2ème journée de l’œuvre (l’anneau de Nibelung).

C’est une œuvre à caractère imposant, puissant, violent, guerrier.

Cette musique à été récupérée de nombreuses fois pour la propagande du régime nazie.

C’est un caractère à servir le « nazionalisme », servant de bande son dans des

documentaires, passant à la radio ou joué dans de grands rassemblements.

Analyse de l’extrait :

Audition : les walkyries.

Effectif : orchestre symphonique (cuivres, bois, cordes frottées, percussion)

Entends-tu un thème ? Oui, un thème court et répétitif.

Quel effet Wagner a-t-il voulu créer ? Il a voulu créer un effet de puissance, de pouvoir et de la domination.

La nuance est fortissimo.

La famille d’instruments dominants est la famille des cuivres.

La musique au caractère majestueux est rendue par des nuances « fortissimo » ;

Les instruments avec l’utilisation des cuivres (souvent utilisés pour leur puissance) symbolisent le pouvoir ; tout l’espace sonore semble occupé car tous les registres sont utilisés et amène à l’équilibre.

C’est une structure simple avec beaucoup de répétitions, c’est ce qui va rendre la musique facilement mémorisable pour la foule : d’où un impact important pour ce travail de propagande ;

2) présentation générale de l’œuvre :

L’anneau de Nibelung est un cycle de 4 opéras de Wagner, inspiré de la mythologie germanique et nordique. Cette œuvre est une gigantesque allégorie physolophique sur la société, la politique, l’économie, la psychologie et le pouvoir.

Les walkyries étaient des vierges guerrières revêtues d’une armure qui volaient, dirigeaient la bataille et distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros

...

Télécharger au format  txt (29 Kb)   pdf (221.2 Kb)   docx (23 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com