DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Identite Visuelle

Commentaires Composés : Identite Visuelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

symbole emblématique ou figuratif et un système de couleurs.

Les attributs d’un bon logotype :

Perception : Se distingue-t-il des autres logotypes ? Respecte-t-il le code de son environnement professionnel

Compréhension : Sa signification est-elle évidente ? Suggère-t-il les valeurs, les messages, le positionnement de l’entreprise ?

Mémorisation : s’en souvient-on ?

Attribution : Le logotype est-t-il effectivement associé à l’entreprise ?

Valorisation : Véhicule-t-il des connotations positives pour l’entreprise?

SYSTEME D’IDENTIFICATION VISUELLE

Le logotype seul ne suffit pas : c’est l’ensemble du SIV qui fonde le capital-image d’une entreprise.

Tout SIV devra pouvoir être compris à l’étranger, en dépit des barrières linguistique et culturelles.

L’élaboration d’une identité visuelle est complexe : elle exige de la rigueur pour mener à bien une réflexion sur la personnalité de l’entreprise et sa stratégie de communication. Elle demande aussi un élan créatif, pour traduire graphiquement le concept défini et en faire un symbole juste, évocateur et différent. Elle s’accompagne enfin d’une exigence technique, afin d’assurer la mise en œuvre de l’identité et la maitrise de ses applications.

L’identité visuelle est particulièrement performante quand une seule de ses multiples déclinaisons, regardée isolément, renvoie à une cohérence globale.

Afin de concilier la diversité et la cohérence d’un système consiste à partir d’une idée et à en suivre les possibles subdivisions picturales.

LA DEMARCHE DE CREATION D’UNE IDENTITE VISUELLE :

L’identité visuelle de l’entreprise doit s’inspirer de son métier, de son histoire, de sa philosophie, de ses valeurs.

1. Analyse : définition d’une ligne directrice : quel est le problème visuel de l’entreprise ? Rassembler les documents et observations concernant les problèmes de la firme, ses objectifs, ses directives en matière de communication ?

Pour trouver l’idée-force qui se dégagera du logo, une étude d’image et d’identité est menée, elle porte sur l’identité de l’entreprise, son image et sa politique.

2. Recherche et création du logo : plusieurs propositions graphiques sont établies, sous formes d’esquisses plus ou moins élaborées et puis chacune d’elles est passée au peigne fin.

3. Déclinaison et adaptation du SIV :

Une fois le logotype crée, il faut prévoir sa future application en l’examinant en positif, en négatif, en étudiant les possibilités d’agrandissement, de réduction, d’impression sur tout support, sans perte de lisibilité. Cette phase terminale est longue et délicate, elle se révèle fondamentale.

Il ne suffit pas de créer un symbole qui convienne aux objectifs de communication de l’entreprise, il faut aussi mettre en place son application : un bon symbole mal décliné sera moins efficace qu’un symbole plus faible systématiquement décliné sur tous les supports de l’entreprise. Seule une application homogène de son système visuel permettra à l’entreprise de se bâtir une image. Cela demande rigueur, patience et prudence.

LA CHARTE GRAPHIQUE :

Elle comprend l’ensemble des règles graphiques définies pour le SIV d’une entreprise, dans un souci de permanence et de cohérence de l’image produite. C’est un guide de déclinaison du concept visuel adopté.

La charte fixe les normes caractéristiques et standardisés du dessin, de la typographie et des couleurs pour l’ensemble des applications, internes et externes, de l’identité visuelle d’une entreprise : la papeterie, les documents imprimés, les documents internes, le packaging, les uniformes, les messages ou objets publicitaires.

LE CHANGEMENT DE L’IDENTITE VISUELLE :

Un changement dans le SIV d’une entreprise constitue un véritable bouleversement à l’externe, dans la manière dont l’entreprise est perçue par ses différents publics, et à l’interne, comme tout changement vécu par le personnel.

Le processus porte certainement atteinte aux mécanismes d’identification, de reconnaissance, d’attachement.

En outre, et à la fois pour des raisons pratiques (lourd à gérer) et budgétaires (coûte cher), tout ne peut se faire en un jour : la mise en application se fera progressivement, les premières applications ayant été élues en raison de leur caractère stratégique.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com