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Jean Racne

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été liés aussi étroitement. Molière, de dix-sept ans l’aîné de Racine, accueille et monte sa première tragédie « Thébaïde » en 1664. Aussitôt Sainte-Thècle, la tante de Racine lui envoie sa malédiction : « J’ai appris avec douleur que vous fréquentiez plus que jamais des gens dont le nom est abominable à toutes les personnes qui ont tant soit peu de piété, et avec raison, puisqu’on leur interdit l’entrée de l’Église et la communion des fidèles, même à la mort ». La rupture avec Port-Royal est presque consommée.

Il fait répéter sa tragédie « Alexandre », à la fois chez Molière et à l’Hôtel de Bourgogne. Il donne sa préférence à ce dernier théâtre, sans aucun égard pour Molière qui lui avait fait faire ses premiers pas, il se conduit comme un goujat. Le second Racine, le fauve, est arrivé à terme. Il est bien décidé à la révolte : cette révolte, c’est son ancien maître, Pierre Nicole qui la déclenche.

1666, dans ses Visionnaires, Nicole condamne la comédie avec la plus grande sévérité, et traite les poètes de théâtre d’Empoisonneurs publics. Ne se maîtrisant plus, Racine publie deux lettres adressées à l’auteur des Visionnaires, dont la lecture fait encore frémir. Même Boileau ne peut le retenir, Racine vient de rompre les derniers liens avec Port-Royal. Cela va durer dix ans, de 1667 à 1677, période qui va rapporter au patrimoine dramatique français huit de nos plus grands chefs-d’oeuvre.

En 1667, Racine enlève à Molière l’une de ses meilleures actrices, Thérèse du Parc pour lui offrir le rôle phare de son « Andromaque » présentée à l’Hôtel de Bourgogne et qui remporte un immense succès. Cette femme qui devient sa maîtresse meurt en couche quelques temps plus tard

Un soir il assiste à une des représentations d’Andromaque au cours de laquelle une jeune actrice tient le rôle d’Hermione, à la place de la Des Oeillets. Cette jeune tragédienne est la Champmeslé à qui il va faire créer Bérénice. Racine se lie à la Champmeslé, vraisemblablement jusqu’à Phèdre. Elle est sa maîtresse officielle, mais celui-ci se verra souvent obligé de la partager avec beaucoup d’autres.

Phèdre est représentée le 1er janvier 1677. Cette représentation est massacrée car trois jours après devait paraître la Phèdre de Pradon. On sait que la duchesse de Bouillon, ayant loué entièrement les deux salles rivales pour les mêmes soirs, convia ses amis à la représentation de la pièce de Pradon, forçant ainsi les interprètes de Racine à jouer devant une salle vide.

Après cet échec, Racine renonce au théâtre, et se marie avec Catherine de Romanet, dont il aura sept enfants.Quatre de ses cinq filles seront religieuses. Grâce à d’influentes protections (Condé, Conti, le maréchal de Luxembourg), il reçoit la même année la charge d’historiographe royal.

Il compose à la demande de Mme de Maintenon pour les jeunes filles de Saint-Cyr, une tragédie biblique avec choeurs : Esther, représentée pour la première fois à Saint-Cyr le 26 janvier 1689. Cette tragédie rencontre un vif succès. Protégé de la cour il est nommé en 1690 gentilhomme ordinaire du roi. Puis c’est « Athalie » qu’il écrit en 1691 pour Mme de Maintenon. Cette deuxième tragédie aura autant de succès que la précédente.

Le 21 avril 1699, il meurt d’une tumeur au foie. Réconcilié avec Port-Royal depuis 1677, il est enterré dans le monastère janséniste.

Bibliographie :

1657-1658 : Odes sur Port-Royal et Poésies latines

1660 : Ode à la nymphe de la Seine à la reine

1663 : Ode sur la convalescence du roi et La Renommée aux Muses

1664 : La Thébaïde ou Les Frères ennemis

1665 : Alexandre le Grand

1667 : Andromaque

1668 : Les Plaideurs

1669 : Britannicus

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