DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Oubli Du Nom Signorelli

Mémoire : L'Oubli Du Nom Signorelli. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

us autant familié, même plus pour le nom oublié. Freud se rappela le sujet qui avait été abordé précédemment. Il déduit que ce sujet avait eu un effet perturbateur sur le sujet nouveau. Ce sujet était une remarque sur une caractéristique des mœurs des turcs habitant la Bosnie et l'Herzegovine. Il explique le fait que ces gens était rempli de confiance envers les médecins et plein de résignation devant le sort. Par exemple, lorsqu'un malade est dans un etat désespéré, ils répondent une phrase qui fait allusion au seigneur qui se traduit en allemand par (Herr). Dans cette histoire, il fit le lien avec deux noms Bosnien et Herzegowina, ainsi que le mot "Herr". Ces trois mot peuvent s'intercaller dans une chaîne d'association entre Signorelli- Botticelli et Boltraffio. Voilà le premier lien du shéma.

Ensuite, Freud explique ce sujet précédent qui perturba le nouveau sujet. Ce sujet était lié à la sexualité et la mort. Et Freud avait decidé de ne pas aborder ce sujet avec un étranger. A ce moment, un événement qui avait eu lieu quelques semaines précédent ce voyage, lors d'une visite a Trafoï, le perturba. Il avait appris la nouvelle du suicide d'un de ses patients, qui avait un trouble sexuel incurable. Freud admit que malgré son désir de faire de la distraction, l'affinité entre Trafoï et Bolltrafio, continua de la perturbée. Voilà un autre lien du shéma.

Freud était donc certain que ce n'était pas un banal oubli. Il déduit que sa tentative de refouler l'évènement de Trafoï avait créer un lien d'association avec le nom qu'il chercha. Malgré lui, l'impossibilité de se souvenir s'était déplacé à un autre. Ainsi, la culpabilité et la sexualité que cela engendra vient appuyer sa théorie, qui affirme les impacts des conflits psychiques comme les oublis. Comme Freud le stipulait, le psychime est une lutte intérieur contre les exigences extérieures et intérieurs. Dans le shéma, les deux topiques peuvent expliquer ce fait. Comme le "ça" ne veut que le plaisir et maintenir le niveau de tension a son plus bas, il met en œuvre des mécanismes de défenses comme le refoulement et le déplacement pour y arriver. Comme dans l'histoire de Freud, il voulait oublier cet évenement et ne pas en parler, mais ceci a eu la conséquence de déplacer l'oubli sur un autre sujet. Freud ajoute aussi que les noms de substitution qui lui sont venus a l'esprit sont liés avec le nom oublié, il conclut ainsi que finalement, la tentative d'oublier n'avait ni réussi et ni echoué.

Comme dans le shéma, le nom de signorelli est divise en deux partie, et nous retrouvons dans une partie l'un des noms de substitution (elli) et dans la deuxième, après traduction, le lien avec Signor en Herr.

Pour conclure, Freud stipule que ce cas de Signorelli explique bien la mécanique de l'oubli de noms propres. Il affirme finalement que ces oublis ont des facteur en causes, ainsi que des motifs sous-jacents. Et que les associations extérieurs renferment souvent des liens entre eux. Pour pouvoir s'en débarasser, il doit devenir conscient. Pour ce faire,

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com