DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Décolonisation - Cours

Mémoires Gratuits : La Décolonisation - Cours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

U devient une tribune afro-asiatique.

3) Les initiatives qui viennent du tiers-monde

En 1955, sur l’île de Java à Bandung, se tient une conférence qui est présidée par Soekarno (Président de l’Indonésie), Nehru, Nasser. Elle incite les autres pays à se décoloniser. C’est la naissance de la politique du Tiers-Monde.

4) Condamnation de la colonisation par les autorités morales

Les Eglises protestantes se réunissent dans une commission et condamne la colonisation.

L’Eglise Catholique est plus nuancée et rappelle que grâce à la colonisation plein de prêtre on été investis.

Les intellectuels condamnent aussi (Gide, Sartre...).

II. Les chemins d’accès à l’indépendance

A) L’indépendance par la force

1) La Guerre d’Indochine (1946-1954)

Le pays est occupé par le Japon au moment de la Guerre. C’est le départ des autorités françaises. Le Viet Minh (parti nationaliste-communiste) mène la lutte contre les Japonais.

Le 2 Septembre 1945, Ho Chi Minh proclame l’indépendance de son pays, le jour de la capitulation du Japon. Les français ripostent, se réinstallent à Saigon en Indochine, et disent que la Cochinchine reste sous contrôle français. C’est alors le début d’une guerre coloniale qui s’amplifie dès décembre 1946 et qui va durer 8 ans.

Pierre Mendes France entame les négociations qui aboutissent aux accords de Genève en 1954. Le pays est indépendant, coupé en deux. Les deux Vietnam deviennent alors l’enjeu de la Guerre Froide.

2) L’Indonésie (1947-1954) page 267

Les Pays-Bas sont la métropole de l’Indonésie. C’est un petit pays qui a été détruit et occupé durant la Seconde Guerre Mondiale. L’Indonésie est une colonie riche pétrole, occupée par les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le 18 aout 1945, Soekarno, le leader indonésien, proclame l’indépendance de son pays, et organise avec son parti tout un nouveau système politique.

Retour des hollandais après la Guerre. Début des négociations, proposition d’un Commonwealth. Les négociations échouent : en 47 la guerre est déclarée, c’est une véritable guérilla. L’ONU envoie des observateurs. La guérilla s’amplifie, les pays sont de plus en plus critiquée par l’ONU, par la plupart des pays asiatiques, par tout le monde.

L’indépendance se termine en 1949. En 1954, c’est la fin de l’Union Indonésienne. Double échec pour la stabilité politique de l’Indonésie et pour les hollandais.

3) Le Kenya sous contrôle anglais

Dès 1952, les anglais doivent faire face à une rébellion des Mau-Mau, secte des kikuyus, qui sont une ethnie d’agriculteurs. Les anglais répondent d’abord par une campagne de pacification lourdement armée. En 1954, il y a une tuerie très grave contre les Mau-Mau.

En 1963, c’est l’indépendance.

4) La Guerre d’Algérie (Nov. 54 – Juil. 62)

Etude de documents page 278

I. Les causes

L’Algérie est une colonie de peuplement de la France. Il y a 90'000 pieds noirs, 9 millions de musulmans (seul 600'000 ont eu un accès à l’éducation et à des professions libérales) et trois départements. La France n’a pas su accorder les droits politiques aux algériens, malgré le projet Blum-Violette qui prévoyait de le faire. C’est une société duale, à deux vitesses, avec beaucoup d’inégalités. La France, malgré la participation de l’Algérie aux deux Guerres mondiales, refusent d’accorder des droits politiques aux algériens.

FLN : c’est un parti politique avec des idées révolutionnaires qui proclame l’indépendance le 1er novembre 1954 avec 70 attentats organisés sur le territoire. Dans un premier temps, la France pense qu’elle va écraser la rébellion. En réalité, c’est une guérilla qui s’installe, et sous la IVème République, l’engrenage de la Guerre est commencé avec un envoi de plus en plus massif de soldats, à la base dans l’idée de maintenir l’ordre.

II. La guerre

Le Front de Libération Nationale apparaît en 1954, dirigé par F. Abbas, pour l’action immédiate. 70 attentas ont été déclenchés en Algérie : c’est le début de l’insurrection. L’état d’urgence est déclenché par la IVème République. Ils envoient l’armée.

Dès 1956, une opération militaire est mise en place, c’est la sale guerre : une guérilla. Les musulmans soutiennent le FLN qui devient le GPRA en 1958, toujours dirigé par F. Abbas. C’est le début de leur victoire.

En 1958, la France est critiquée, enfoncée dans cette guerre, et au bord de la guerre civile. La contagion gagne le Maroc et la Tunisie.

Le 13 Mai 1958, c’est l’insurrection des pieds noirs à Alger contre la France, qui demande le retour de De Gaulle, soutenus par l’armée. C’est la fin de la Vème République.

III. Evolution de la Guerre après 1958 – la Vème République

De Gaulle possède les plein pouvoirs en cas de crise, et glisse dans la rechercher de la paix au prix de l’indépendance.

En 1959, il fait un discours sur l’autodétermination.

En 1959-1960 : Rupture entre Charles de Gaulle et la Métropole, et certains militaires et les pieds noirs.

En 1960, c’est la semaine des barricades, avec une manifestation contre De Gaulle, les français d’Alger, et le pouvoir.

En 1961, c’est le Putsch des généraux : Challe, Salan, Jouhaud, Zeller.

En 1962, c’est la création de l’Organisation de l’Armée Secrète (OAS), qui fait plusieurs attentats.

De 1960 à 1962, c’est la négociation.

En Mars 1962, c’est l’indépendance de l’Algérie grâce à l’accord d’Evian : 900'000 français sont rapatriés.

Le 3 Juillet 1962, l’Algérie proclame son indépendance.

IV. Bilan

Il y a eu 27500 militaires tués et 2800 civils morts, beaucoup de disparus. Pour les Algériens, l’estimation est de 300’000 à 400’000 morts.

1999 : les événements d’Algérie sont appelés la Guerre d’Algérie, la Révolution algérienne.

Ce fut une double guerre civile, idéologique, s’inscrit dans le contexte de la Guerre Froide, dont la crise de Suez en 1956.

En 1962, l’Algérie devient un Etat-nation. Des relations ont néanmoins étaient maintenues avec la France.

B) Les indépendances obtenues par la négociation

1) L’Inde – pages 272-273

L’Inde se trouve en Asie, c’est l’endroit où la décolonisation fût la plus précoce, car c'est aussi l'endroit où les mouvements nationalistes sont les plus anciens et les plus structurés.

L’Inde anglaise est le joyau de la couronne. Elle appartient à l’Angleterre dès 1850. La Reine Victoria, en 1876, se fait couronnée Impératrice des Indes.

Atouts pour l’Inde :

- début d’industrialisation : le réseau ferroviaire

- langue de communication : l’anglais

- apparition d’une classe moyenne, cultivée, avec des moyens... etc.

Les intérêts stratégiques de l’Inde pour l’Angleterre :

- les matières premières sont exploitées : le coton, le jute, le thé

- position stratégique dans l’océan indien : à la porte l’Orient

- réserve de soldats, de matières premières, de bases

- ils mettent en place une économie coloniale tournée vers l’Angleterre au détriment des artisans et des commerçants indiens.

L’Inde est administrée directement par la couronne d’Angleterre qui nome une vice-roi en Inde. Les Etats princiers gardent une petite autonomie (indirect rule).

1885 : parti du Congrès, le plus ancien, n’a pas de visées indépendantistes.

Nehru et Gandhi vont dominer le parti dès les années 30.

C’est la marche

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (116.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com