DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La France Pendant La 1 Guerre Mondiale

Rapports de Stage : La France Pendant La 1 Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

sé de 22 heures en diligence en 1834 à 3h50 en train en 1887. Cette révolution stimule aussi l'économie du pays en ouvrant aux agriculteurs un véritable marché national et en favorisant l'apparition du tourisme. Enfin, elle contribue à développer, tout comme l'enseignement primaire et le service militaire, la cohésion nationale. Les Français ayant désormais les moyens de quitter plus facilement leur région découvrent d'autres régions de France, d'autres coutumes, d'autres compatriotes... et prennent ainsi conscience de leur appartenance à la France. Le développement des transports permet ainsi de rapprocher les hommes, de développer l'économie et d'unifier le territoire.

Le développement spectaculaire des voies ferrées et du réseau routier en France entre 1850 et 1914 permet donc aux Français de prendre conscience de leur unité et de s'approprier leur territoire.

II) Spécificité de la population française.

L'évolution de la population française diffère de celle des autres pays d'Europe occidentale entre 1850 et 1914. Quelles sont les spécificités de la population française à cette époque ?

Tout d'abord, alors que dans toute l'Europe occidentale la croissance démographique s'accélère, la croissance naturelle en France est en revanche de plus en plus faible. La France connaît une longue phase de quasi-stagnation, passant seulement de 36,4 millions d'habitants en 1851 à 39,6 millions en 1811, car si les pays d'Europe occidentale prolongent ou entament leur transition démographique, la France, elle, achève la sienne. En effet, le taux de natalité ne cesse de décroître (passant de 27 pour mille en 1846 à 22 pour mille en 1990 - alors que les taux de natalité du Royaume-Uni et de l'Allemagne sont respectivement en 1900 de 30 et 36 pour mille) car les catégories favorisées, puis progressivement toute la société, veulent limiter leur descendance afin d'éviter de trop diviser l'héritage. Les populationnistes s'inquiètent de cette faiblesse démographique, craignant notamment de manquer d'effectifs en cas de guerre contre l'Allemagne. Parallèlement, même s'il tend à diminuer, le taux de mortalité reste élevé (il est supèrieur à 18 pour mille en 1913) à cause de l'alcoolisme, de la tuberculose... La France connaît donc une stagnation démographique, stagnation qui représente une exception dans les pays connaissant la révolution industrielle.

Par ailleurs, l'exode rural, commun à tous les pays d'Europe occidentale, est bien plus lent en France qu'ailleurs. Le pourcentage de la population vivant en ville augmente en France, passant de 31% en 1870 à 44% en 1910, car il n'y a plus de travail pour tous dans les campagnes et car l'attrait de la ville et de ses emplois miniers ou industriels est fort. Le nombre de villes supèrieures à 100 000 habitants passe de 5 à 12. L'exode rural profite essentiellement à Paris. Néanmoins la France demeure un pays ruraux. A l'exception de Paris, les villes françaises sont de taille médiocre et 56% de la population vit toujours à la campagne. Cela constitue une exception en Europe puisqu'au Royaume-Uni et en Allemagne, en 1910, 88% et 62% de la population est urbaine. La Frane malgrè l'exode rural, demeure ainsi un monde profondément rural, se "démarquant" une fois encore des pays voisins.

Enfin, la France constitue un pays d'immigration. Si les Français émigrent peu (sauf vers l'Algérie), à la différence d'autres Européens, en revanche dès la fin du XIXème siècle, des étrangers, notamment des Belges et des Italiens, viennent chercher du travail en France. Ces étrangers représentent 3% de la population française en 1914. Ils sont parfois victimes de xénophobie. Ainsi la France connaît-elle une forte immigration.

Un long déclin de la natalité, un monde encore profondément rural et une immigration importante caractérisent donc l'évolution de la population française, une évolution originale par rapport à celle des autres pays d'Europe occidentale.

INTRODUCTION

Au milieu du XIXème siècle, après la révolution, la France n'est toujours pas doté d'un régime politique stable et durable. Alors que dans les pays de la Révolution Industrielle il existe une adéquation entre l'industrialisation et le désir d'un régime plus libéral, la France continu à rechercher des institutions capable d'inscrire l'héritage de la révolution dans la société nouvelle.

Quelles expèriences politiques connaît la France de 1848 à 1879 ? Comment le régime républicain parvient-il finalement à s'imposer ?

I) De la IIe République au Second Empire (de 1848 à 1870).

A) Une république éphémère de 1848 à 1852.

-La proclamation de la République.

Le 24 février 1848, les parisiens se révoltent pour deux raisons: crise économique (le prix du pain augmente) et interdiction des banquets républicains. Donc les parisiens se révoltent. Conséquence: Louis-Philippe est contraint d'abdiquer et la IIe République est proclamée. Différentes réformes politiques sont adoptées par le gouvernement provisoire :

* Le suffrage universel masculin

* L'abolition de l'esclavage dans les colonies

* Liberté de réunion et de presse

Le mot d'ordre de cette République nouvelle est Fraternité. Cette IIe République est une république sociale . Par exemple : la création d'ateliers nationaux qui visent à donner du travail aux chômeurs. En avril 1848, élection d'une nouvelle assemblée constituante chargé de rédiger la nouvelle constitution. Or, cette assemblée est à majorité conservatrice. Conséquence: l'Assemblée constituante ferment les ateliers nationaux car elle les trouve improductrive et elle craint les grèves. Donc, révolte à Paris. L'Armée tire sur la foule, il y a plusieurs milliers de morts. C'est la fin de l'idée d'une république sociale et fraternelle à cause de ce massacre. Néanmoins, la nouvelle constitution est démocratique pour plusieurs raisons :

* On n'a un suffrage universel masculin

* Les Pouvoirs sont séparés et équilibrés puisque l'Assemblée ne peut pas renvoyer le Président et celui-ci ne peut pas non plus dissoudre l'Assemblée.

* Le président est élu pour 4 ans et ne peut se représenter.

Aux élections présidentielles en décembre 1848 : Louis Napoléon est élu. Pour 3 raisons: il a un discours social, il profite de la popularité de son oncle (Napoléon) et il apparaît comme un homme d'ordre face au soulèvement parisien.

Mai 1849 : Election de l'Assemblée nationale qui est aussi a majorité conservatrice. Cette nouvelle assemblée prend des mesures qui apparaissent commes des reculs face aux conquêtes de 1848. Exemple: en 1850, le suffrage universel masculin est limité aux personnes ayant résidé au moins 3 ans dans un même lieu. Conséquence : 3 millions de français ne peuvent plus voter comme les ouvriers qui cherchent du travail. Le but est de les exclure car ils se sont révoltés et on se méfit d'eux.

Louis-Napoléon ne peut pas se représenter aux élections. Il profite donc de l'impopularité de l'Assemblée pour faire un coup d'Etat le 2 décembre 1851. Il dissout l'Assemblée alors que la constitution l'interdit. Quelques jours après, les français, lors d'un plébiscite, acceptent le coup d'Etat de Napoléon et lui accorde le droit de rédiger une nouvelle constitution. Nominalement, la république dure encore un an mais concrètement, la France est en marche vers l'Empire.

Le 2 décembre a été choisi symboliquement en mémoire du sacre de Napoléon I en 1804.

B) Le Second Empire : Un régime personnel et démocratique ?

-La démocratie aux mains d'un seul homme.

* Janvier 1852 : Nouvelle constitution, désormais le président à un mandat de 10 ans.

* Novembre 1852 : Les Français acceptent lors d'un plébiscite le retour à l'Empire.

* 2 Décembre 1852 : Il se fait sacrer empereur et c'est le début du Second Empire.

Ce second Empire est à la fois démocratique et personnel. Premièrement, c'est un régime qui reste "démocratique" : On n'a un suffrage universel masculin. L'Empereur appuit son pouvoir sur des plébiscites. Ils peuvent participer à l'élection du corps législatif. Les Pouvoirs sont séparés. Donc, c'est démocratique. Cependant, Napoléon concentre tous les pouvoirs. Déjà, il est empereur et non président. Il a décidé que la fonction de l'empereur sera héréditaire. L'Empereur détient le pouvoir exécutif mais nomme deux chambres législatives sur trois. Ce qui lui permet de contrôler une partie du Pouvoir législatif et comme il a divisé le pouvoir législatif en trois parties, il l'a affaibli. Les candidats officielles bénéficient du soutien de l'administration. Les journaux

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (140.6 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com