DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Mise En Scène De La Vie Quotidienne La Presentation De Soi

Documents Gratuits : La Mise En Scène De La Vie Quotidienne La Presentation De Soi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

à venir, voire se plaindre de la fatigue ou de l'ennui (« c'est long, ce repas ! »).

La réussite de cette opération n'est jamais acquise d'avance : chacun essaie, au cours des interactions, de « garder la face » (autrement dit, de faire bonne impression), mais il y a toujours un risque de la perdre. Il suffit pour cela d'un raté : perte de contrôle musculaire (bâillement, trébuchement), intérêt trop faible ou trop grand pour l'interaction (oublier ce qu'on voulait dire ou prendre les choses trop au sérieux), ou encore « direction dramatique maladroite » (décor inapproprié, apparition ou retrait de la scène à contretemps).

C'est la force de cet ouvrage que de jeter un regard distancié, clinique et instructif sur ce « presque rien » que sont les détails de l'interaction. Il montre le parti que l'on peut tirer, en quasi-éthologue, de la simple observation des pratiques a priori les plus insignifiantes. Des notions telles que « statut », « position » ou « situation sociale » peuvent ainsi être envisagées comme des « modèles de conduite [...], quelque chose qui demande à être actualisé et qu'il faut réaliser ». Avec La Présentation de soi, Goffman ouvre à la sociologie une de ses perspectives les plus fécondes. Dans La présentation de soi (tome I de La mise en scène de la vie quotidienne), Erving Goffman propose d’analyser les interactions microsociales sous l’angle de la dramaturgie. Il s’agit pour l’auteur d’apporter un appareillage théorique à cette notion très répandue que la vie est un théâtre. Il s’agira donc, dans un 1er temps, de collecter les concepts de cette théâtralisation. Il faudra souligner la spécificité des interactions décrites, due au contexte historique et social dans lequel évolua Goffman. Enfin, dans une 2ème partie, il s’agira de projeter ces notions dans les interactions en vigueur sur Internet.

Prise de notes au fil de la lecture, non achevée à ce jour : revenez régulièrement au besoin. Certains ajouts sont personnels, des associations d’idées avec d’autres notions extérieures à la thèse.

Résumé

* Individu = acteur qui se met en scène face à autrui : stratégies de face (masque), conscientes ou non.

* Interaction bidirectionnelle : on montre ce que les autres attendent de nous ;

* Permanente et exclusive : on ne peut jouer qu’un rôle avec un public (et un autre rôle avec un autre public).

* Omniprésence du contrôle social, donc spectacle omniprésent.

* la présentation de soi reste fragile, elle peut s’écrouler de manière involontaire comme elle peut être manipulée de manière volontaire.

* MAIS, exemples : activités de service, ou interaction de type serveur-​client. Il y a une distance sociale : (serveuse de restaurant = dominée par client) OU (médecin = domine son patient). Solennité toujours de mise aujourd’hui ?

* Interaction de Goffman = projection de soi sur le Web ?

* Prise de notes commentée (pages 2 — 3 — 4 — 5 — 6 — 7 — 8 — 9) + conclusion

Erving Goffman

Mais avant toute chose, un petit mot sur l’auteur.

Erving Goffman (1922−1982) : membre de la 2ème école de Chicago :

* on parle de sociologie pragmatique, appliquée à un écosystème urbain.

* Il s’agit alors d’analyser (observation participante) les interactions (pragmatique, interactionnisme de Mead) dans des microsociétés (urbaine).

* Goffman situe son ouvrage dans les limites physiques d’un immeuble, d’un établissement. Pour sa thèse de doctorat (1953), Goffman se plonge dans les arcanes d’un hôtel des iles Shetland, où il peut observer les interactions entre autochtones et touristes, directeurs et clients, commerçants et habitants. Il en fait beaucoup

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (160.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com