DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Présentation De La Société Red Bull

Recherche de Documents : Présentation De La Société Red Bull. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

lassique (energy drink) est constitué comme élément principal :

* De taurine, mais contrairement a la légende urbaine, la taurine est à 100% synthétique et est produite en laboratoire .Cette ingrédient est un acide aminé présent naturellement dans l’organisme et a pour fonction d’éliminer les toxines générées lors d’un effort physique.

* La caféine, quant à elle, c'est bien connu, elle a le pouvoir de réduire la fatigue, d'améliorer la mémoire, la concentration et les performances physiques

* La glucorono-lactone, est un hydrate de carbone naturellement présent dans l’organisme qui a pour fonction la désintoxication ainsi que l’élimination des substances nocives.

Le Red Bull est aussi constitué d’eau gazéifiée, de sucres, de vitamines, de colorants, d’acidifiant, de parfum. etc…

Cette boisson de 25 cl, contient 1000 mg de taurine ; 80 mg de caféine, ce qui est à peu près égal à celle d’une tasse de café et à titre d’information, le Coca Cola a seulement 40 mg de caféine et 600 mg de glucorono-lactone.

2.2 Dans le Red Bull Sugarfree nous retrouvons la même composition mais sans sucre, comme l’indique son nom.

2.3 Dans le Red Bull Energie Shot nous retrouvons aussi la même composition mais concentré et nan gazeuse. Et tout cela dans une bouteille de 6cl.

2.4 Dans Red Bull Cola nous retrouvons la composition classique d’un cola à la différence près que celui-ci est fait à 100% avec des produits naturels. Ce qui le différencie fortement des autres colas présents sur le marché.

Le Red Bull, pour ou contre ?:

Pour ?

En effet, le Red Bull peut augmenter la performance, la concentration, la vigilance, le bien-être et stimule le métabolisme. Et il peut aussi, à une certaine dose avoir des effets aphrodisiaques (l’arginine). Tout cela a été prouvé scientifiquement.

Et malgré toutes les accusations sur le côté néfaste de Red Bull, aucune preuve scientifique prouvant que le Red Bull pourrait être néfaste pour la santé n'a été démontrée. Au contraire, l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) a démontré que l’exposition répétée de la taurine présente dans les« energy drink », sur l’organisme humain, ne provoquait aucun problème.

Les dangers dont tout le monde accuse Red Bull ne sont pour le moment que des suppositions

Contre ?

Le Red Bull comme tout le monde le sait subit de nombreuses polémiques du à sa composition et les ingrédients composant cette boisson et leur effet sur l’organisme de l’être humain.

Trois ingrédients sont principalement concernés :

* La caféine, peut avec des doses trop importantes, provoquer : insomnie, nervosité, tachycardie, ou augmentation de la tension artérielle.

* La taurine, qui a été testée lors de la guerre du Vietnam peut provoquer des maux de tête ainsi que des hémorragies cérébrales. De plus une étude fait sur des rats a montré qu’avec une certaine dose, la taurine pouvait provoquer des problèmes dans leur comportement, en effet ils finissaient par se ronger eux-mêmes les pattes

* La glucorono-lactone, est une substance qui, a forte dose, pourrait être néfaste pour les reins. Dans une canette de Red Bull il y en a environ 500 fois trop pour 1 journée.

De plus, de nos jours le Red Bull est devenue le cocktail alcoolisé préféré des adolescents et jeunes adultes. Et ce mélange est loin d’être conseillé.

Le Red Bull est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants et il est aussi conseillé d’en boire pas plus d’un certain nombre pas jour.

Avec toutes ces informations, nous pouvons comprendre pourquoi Red Bull, a passé la plus grande partie de son histoire dans des batailles législatives pour pouvoir se commercialiser dans les pays de son choix.

3. Les 4 P :

4.1 Le produit :

Le Red Bull est ce qu’on peut appeler un soft drink faisant partie des boissons "haute gamme". En effet son prix supérieur pour une quantité moindre que les autres« soft drink », de 8 cl précisément, permet au consommateur de penser qu’il ne faut pas beaucoup de Red Bull pour que ça soit efficace, autrement dit l’idée que ce n’est pas la quantité qui compte mais bien l’efficacité. Cette technique sera reprise par les concurrents de Red Bull.

De plus son packaging bien travaillé et différent des autre accentue cette idée de haute gamme et d’appartenance, le Red Bull « energy drink » est conditionné dans des canettes d’aluminium, de couleur bleue et grise. Se trouve également le logo de la marque en rouge et jaune. Le taureau (logo) donne l’image de l’énergie et le rouge de la puissance, de la royauté ainsi que le sang : cette couleur est celle qu’on voit le plus rapidement et le mieux.

Les autres produits de la marque sont dans la même déclinaison de couleur et avec le même logo.

Cet habille packaging est accompagnée d’un slogan accrocheur et bien connu : « Red Bull te donne des ailes »

4.2 Le prix :

Red bull c’est près de 4 milliards de canettes vendues par année, à 1 ou 2euros pour une canette de 25 cl et 2 à 3 euros pour une de 50 cl (varie selon les pays). Un chiffre d’affaire de 3.323 milliards d’euros et 6900 employés. Mais c’est aussi LE numéro 1 de « l’énergie drink ». En 2008, il pesait à lui tout seul 76% de ce marché. L’inventeur de Red Bull n’a pas seulement inventé une boisson mais aussi le concept « d’énergie drink ».

De plus avec ses 200.000 visiteurs à son musée (d’avion et autres véhicules) ainsi que sa présence dans plus de 150 pays et près de 450 millions d’euro dépensé en sponsoring et 30 % de son chiffre d’affaire dédié à la communication, tout ça en temps de crise, on peut dire que Red Bull à la côte.

De plus l’entreprise impose son prix comme prix de marché. Elle limite le nombre de concurrents en faisant baisser ses prix pour rester compétitive. C’est elle qui impose le prix du marché.

4.3 Lieu de distribution :

On retrouve le Red Bull partout, en effet, la boisson est commercialisée et distribuée dans tous les commerces de proximité et grandes surfaces. Cette distribution peut-être effectuée par des distributeurs automatiques. Les frigos de tous les commerçants à fonction restauratrice ont été aussi pris d’assaut. Le Red Bull est aussi présent dans des magasins de textile de haute gamme, dit « à la mode » pour un public cible jeune et branché. Les stations service et internet n’on pas été épargné par Red Bull.

Mais la grande majorité des ventes se fait en boîte de nuit et dans les bars. Le vodka-red bull est plus que connu pour le monde de la nuit.

Nous pouvons donc dire qu’on peut avoir un Red Bull n’importe où et n’importe quand. C’est l’une des grandes forces de ce produit.

4.4 Publicité :

La stratégie de Red Bull est tout sauf courante, en effet Red Bull joue le rôle de l’anti-marque en évitant les classique de la publicité : grande enseigne, pub télévisée et radiophonique à grande échelle, etc…Les seules publicités télévisées s’appuient sur une publicité de dessins animés, marrantes, simple et efficace avec un slogan accrocheur. Dans celles-ci Red Bull ne tente pas de faire acheter le produit, simplement, en faisant rire, elles font connaître le produit et sa particularité (l’énergie, le dépassement de soi). C’est ce qui fait toute la différence pour le consommateur.

Mais ce qui fait le succès de Red Bull c’est le bouche à oreille et sa réputation, qui se fait en autres grâce a la légende urbaine sur l’un des ingrédients de Red Bull : la taurine. Cette rumeur des plus folles est des plus vendeuses. Celle-ci fait paraître la boisson dangereuse, à risque, et c’est bien connu que tout ce qui est dangereux attire. Le Red Bull fait paraître cool, à la mode. Le sponsoring de sports extrême accentue encore davantage cette idée de dangers, de dépassement de soi, etc…

Red Bull jouit d’une très bonne image de marque auprès de ses cibles de vente, il est considéré comme la Roll Royce des « ernergy drink ».

De plus Red Bull pratique une stratégie assez agressive, ce qui n’est pas vraiment un choix, du à sa réputation et a ses problèmes législatifs et de composition de produit. Red Bull tente de choquer le public grâce a des images provocatrices et revanchardes, le but, faire parler de lui. Ce qui a été, par exemple, le cas en France. Cette stratégie marketing est appelée « teasing », taquiner en français.

Red Bull s’accompagne de pub énorme, d’évènements que tout le monde parle tels que l’organisation de x-game et autres, et du street-marketing (unique en son genre) qui a été effectué à l’entrée de Red Bull en France où 150 mini couper au couleur de la marque accompagnées de 300 jolies et jeunes ambassadrices, ont distribué 500. 000 canettes à travers la capitale pendant 8 jours.

L’entreprise

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (146.5 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com