DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Red Bull Et La Consommation

Mémoire : Red Bull Et La Consommation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

0 milliards de canettes de Red Bull ont été consommées, dont plus de 4,2 milliards en 2010. Les raisons du succès de la première boisson énergétique mondiale sont partagées par les 7 758 salariés de la société dans le monde (contre 6 900 en 2009). Red Bull a son siège social à Fuschl-am-See, non loin de Salzbourg, en Autriche.

Avec 49% de parts détenues dans la marque Red Bull qui produit la boisson énergisante du même nom, Dietrich Mateschitz est l'homme le plus riche d'Autriche. Sa fortune est estimée par Forbes à 5 milliards de dollars en 2011. Après l'obtention d'un diplôme d'économie à Vienne, Dietrich Mateschitz débute sa carrière en 1982 chez Procter & Gamble avant de rejoindre Blendax, un fabricant allemand de cosmétiques. En charge du marketing, Dietrich sillonne le monde. C'est à l'occasion d'un de ses voyages d'affaires qu'il découvre les boissons énergisantes, répandues en Asie mais encore trop peu prisées en Europe. Avec l'aide de deux associés thaïlandais, Dietrich Mateschitz met au point une stratégie allant de la fabrication à la distribution de la boisson à l'emblème de taureau. En 1987, la société Red Bull GMBH est officiellement lancée. Elle est aujourd'hui une des marques les plus renommées d'Autriche.

Aujourd'hui, grâce à la vision marketing de Dietrich Mateschitz, Red Bull écoule 1,9 milliards de canettes par an, le tout générant 2 milliards de revenus annuels.

Ingrédients :

_La caféine est connue pour ses effets stimulants sur les fonctions psychologiques et physiologiques. Elle a une incidence notamment sur les capacités d’endurance, de performance, de réactivité et de vigilance

_La taurine est un acide aminé présent naturellement dans le corps humain ainsi que dans l’alimentation quotidienne. Elle possède plusieurs fonctions physiologiques dans l’organisme. Cette molécule joue notamment le rôle d’agent détoxifiant et possède différentes fonctions neurologiques

_Le glucurono-lactone est un dérivé de sucre naturellement présent dans le corps humain. On le trouve également dans divers aliments du quotidien comme les céréales ou le vin.

_Les vitamines du groupe B sont indispensables pour le métabolisme énergétique et les fonctions neurologiques. Elles jouent un rôle dans l’amélioration des performances physiques et intellectuelles

_Le glucose et le saccharose sont deux types de sucres qui fournissent l’énergie nécessaire à l’organisme pour son bon fonctionnement physique et intellectuel.

_Naturellement, l’eau est un des principaux ingrédients de Red Bull.

Celle contenue dans Red Bull est de l’eau de source des Alpes. Fraîche et d’une qualité optimale, elle provient de sources situées dans les environs des sites de production en Autriche et en Suisse. Cette région, les Alpes, est connue pour être l’un des plus grand réservoir d’eau douce au monde. La ressource en eau y est disponible en abondance et est constamment renouvelée.

Par conséquent, afin d´assurer l´invariabilité de cette qualité optimale et des plus remarquables au monde, Red Bull est produit dans les Alpes suisses et autrichiennes

2/Les consommateurs :

3 milliards d'euros : Le chiffre d'affaires de Red Bull en 2007.

450 millions d'euros : La somme consacrée au sponsoring sportif, soit 15 % du chiffre d'affaires de la société, par an.

La filière inversée :

John Kenneth Galbraith (15 Octobre 1908 à Iona Station, Ontario, Canada – 29 Avril 2006 à Cambridge) est un économiste de nationalité américaine et canadienne. Il a été le conseiller économique de différents présidents des Etats-Unis, de Franklin Roosvelt à John Kennedy et Lyndon Johnson.

La filière inversée est une théorie de marché avançant que les entreprises ne recueillent pas l'information par le biais des prix quant au niveau demandé de leur production, mais en réalité ce sont elles-mêmes qui se fixent un objectif à atteindre, faisant pression sur le consommateur pour parvenir aux dits objectifs. La principale conséquence de cette analyse est qu'une augmentation de la production ne permet plus de réduire les besoins : les firmes créent en permanence de nouveaux besoins, et l'accroissement de la production ne sert plus alors à améliorer le bien-être mais devient une fin en soi.

La plupart des consommateurs sont jeunes, étudiants ou sportifs. Red Bull leur permet de garder la forme tout au long de la journée. Et ainsi tenir le coup durant leurs activités.

3/Législation en France :

Jusqu'en 2004, la commercialisation de produits enrichis en vitamines ou d'autres substances était soumise à un décret de 1912 qui exigeait que la mise sur le marché d'une nouveauté fasse l'objet d'une autorisation préalable de la part de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). C'était donc au fabricant d'apporter la preuve de l'innocuité de son produit et à la DGCCRF d'en juger avec l'aide de l'AFSSA.

En 2006, un nouveau décret est instauré, afin de se conformer à la législation européenne, l'introduction d'un nouveau produit enrichi doit toujours être présenté a la DGCCRF mais le refus de commercialisation ne peut être motivé que par un élément scientifique démontrant que les nutriments ajoutés au produit présentent un risque réel pour la santé. C'est désormais aux pouvoirs publics, et non plus à l'industriel, d'apporter des preuves.

En 2003, Le Red Bull a été interdit en France pour « effets neuro-comportementaux indésirables »

par l'AFSSA (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire). On ne connaît pas les effets à long terme de la taurine ou du glucurono-lactone, une canette de Red Bull contient 80 mg de caféine, 1000 mg de taurine et 600 mg de glucurono-lactone. L'AFSSA a donc choisit de prendre cette décision par principe de précaution. La caféine a trop forte dose peut provoquer chez certaines personnes des effets secondaires : tachycardie, nervosité, insomnie, élévation de la tension artérielle. Le Red Bull est donc contre-indiqué aux personnes souffrantes de troubles cardiaques.

Quoi qu’il en soit, certaines études ont démontré une interaction néfaste entre la taurine et l’alcool par ailleurs, la taurine aurait été testée sur les soldats américains lors de la première guerre du Golfe, provoquant des conséquences dommageables sur leur système cérébral et nerveux. Quant au glucuronolactone, son apport supplémentaire par le biais des aliments ou boissons ne contribuerait pas pour autant à accroître son rôle de « désintoxiquant » naturel. Qui plus est, cette substance est une variété de sucre dont l’absorption par l’organisme n’est pas des plus faciles, comparativement au fructose par exemple. La caféine, quant à elle, outre son action stimulante, a comme effet néfaste de provoquer à long terme une hypertension artérielle du fait même qu’elle maintient le corps dans un état d’éveil cérébral prolongé, ce qui fatigue le système nerveux et cardiaque.

Ce n'est quand 2008 que la consommation de Red Bull est autorisé en France suite aux menaces du créateur de la boisson, Dietrich Mateschitz, d'une assignation en justice. L'Etat français risque une amende 300 millions d'euros pour cause d'interdiction de commercialisation d'un produit autorisé dans la zone européenne. Cependant une modification de la composition chimique de la boisson a été effectué. Le Red Bull modifié se distinguait du produit commercialisé à l'étranger. En effet, suite à la réglementation en vigueur, la version française ne contenait ni taurine ni glucurono-lactone. Ces deux substances avaient été remplacées par de l'arginine, un acide aminé qui fait partie des 20 principaux acides naturels constitutifs des protéines. Le taux de caféine était également plus faible que le Red Bull classique. Seul l'emballage était identique à l'original. Depuis Juillet 2008, on peut trouver la version initial du Red Bull sur le territoire français succédant ainsi à la première version du Red Bull a l'arginine. Le gouvernement français a décidé de ne pas tenir compte des avis de l'AFSSA qui assimile pourtant le Red Bull a un produit dopant. Afin de ne pas créer de confusion chez les consommateurs, la version autorisée à la vente en avril 2008 a été retiré du marché et la mention « A consommer avec modération : maximum deux canettes par jour » a été rajouté sur le produit français.

II/ La publicité pour conquérir les consommateurs :

1/ La stratégie publicitaire :

Evidemment, l’inventeur du Red Bull écrit une nouvelle page de l’histoire du marketing. Il instaure une stratégie publicitaire hétérogène. En effet, Dietrich Mateschitz a bousculé les bonnes vieilles méthodes enseignées depuis longtemps. L’étude de marché commandée avant son lancement en Autriche n’avait laissé à Red Bull aucune chance de succès : la couleur était repoussante, le goût infect,

...

Télécharger au format  txt (19.5 Kb)   pdf (160.9 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com