DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Relation Soignant-Soigné

Note de Recherches : La Relation Soignant-Soigné. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

nReich : 1897-1956. Psychanalyste autrichien. Pour lui le corps a une mémoire qui retient sous la forme de tensions, maladies, postures, des émotions et des traumatismes non résolus. Tensions installées en sept segments ou anneaux reichiens. Ils regroupent des muscles attachés sur le devant, les côtés et l’arrière du corps et forment ainsi 7 anneaux : oculaire, buccal, cervical, thoracique, diaphragmatique, abdominal et pelvien. Exercices en lien avec ces localisations.

Alexander Lowen, Médecin, élève de Reich : 1910-2008. Dans les années 1950 à la suite des travaux de Reich, conçoit la bio énergie : grille de lecture du corps. Objectif : rétablir la circulation énergétique bloquée par des conflits infantiles non résolus, gardés en mémoire par notre corps.

4. Psychologues

Abraham Maslow : psychologue américain à l’origine de la pyramide des besoins en 1954 (1908-1970).

Carl Rogers : psychologue américain (1902-1987).

Ecole Palo Alto : 1950. C’est une petite ville de Californie. Elle désigne une école de pensée qui, la première à proposé une approche systémique des relations humaines : comprendre comment fonctionnent les interrelations entre individus et groupes. Courant de pensée comme étant la matrice des thérapies brèves (années 1960). Chercheurs : Paul Watzlawick, psycho-sociologue américain (1921-2007). Richard Fisch (psychiatre américain, pionnier de la thérapie familiale). John Weakland anthropologue. Thérapie brève essentiellement connue en Europe grâce aux ouvrages et conférences de Paul Watzlawick. Centrée sur les problèmes vécus dans le présent – aborde les problèmes humains d’un point de vue systémique. Inspiration des travaux de Grégory Bateson (1904-1980), Donald Jackson (psychiatre), et par les stratégies thérapeutiques et l’hypnose de Milton Erickson (1901-1986).

Neuropsychiatre : Alfonso Caycedo (1932 - ). Né à Bogota, il fait des études secondaires en Colombie puis dans une faculté de médecine en Espagne. Chirurgien et neuropsychiatre. Sophrologie créée en 1960. Méthodologie structurée, reproductible, efficace et scientifique. En 1988, le professeur Caycedo décide de protéger la sophrologie et ses travaux de recherche contre de nombreux courants qui banalisent sa méthode et qui ne respectent pas ses fondements. La sophrologie devient alors Sophrologie Caycédienne.

Dans les sciences humaines, deux courants de pensée :

a) La science de la conscience

- Connaissance « authentique, phénoménologique ».

- Accorde plus d’importance au vécu.

- Réduction de la souffrance psychique.

- Courant humaniste.

- Holistique, courant psychanalytique.

b) La science du comportement

- Connaissance scientifique expérimentale, accorde plus d’importance à l’explication.

- Sédation du symptôme.

- Courant organique médical, scientifique.

- Courant cognitif, comportementaliste.

II. Santé holistique

Approche humaniste : approche holistique ou approche globale. Holos = « tout » en grec. Concept établi par John Travis.

Les soins de santé holistes renvoient à une approche qualitativement différente qui respecte l’interaction de la psyché, du corps et de l’environnement. Par delà l’approche allopathique du traitement des symptômes de la maladie, ils cherchent à résoudre le manque d’harmonie sous-jacent qui est la cause de la maladie.

Objectif : arriver à un haut niveau de bien-être. Connaître ses besoins réels et comment les satisfaire. Exprimer ses émotions. Agir affirmativement et non pas passivement ou de façon agressive.

Respecter son corps par une alimentation équilibrée, l’exercice et la prise de conscience de ses sensations. Etre engagé dans des projets importants pour soi et en accord avec ses valeurs. Savoir créer et cultiver des relations significatives avec notre entourage (relations vitalisantes). Reconnaître et comprendre les signaux envoyés par le corps. Faire confiance à ses propres ressources. Voir les défis de la vie comme des occasions de croissance. Créer la vie que l’on veut : différent de réagir à ce qu’on arrive. Ne pas subir sa vie mais la créer : vous n’avez pas ce que vous voudriez, mais vous avez ce qui vous est nécessaire.

III. Historique de la relation d’aide

Aux USA, début du XXème siècle, crise du monde moderne : l’industrialisation massive à amener des inégalités de pauvretés et de délinquances. Des leaders du mouvement de réforme sociale veulent réduire les inégalités et les injustices liées à l’industrialisation massive. Créations d’organisations caritatives et d’associations philanthropiques.

1908 : Franck Parsons (1854-1908) : professeur, penseur influant. Ouvre un premier centre de counseling ; origine aux USA puis développement en Europe.

Counseling : ensemble de pratiques consistant à orienter, aider, informer, soutenir, traiter. Instaurer une relation dans laquelle une personne tente d’aider une autre à comprendre et à résoudre des problèmes auxquels elle doit faire face.

Rogers initialise un courant important dans le counseling : l’approche centré sur la personne ; c’est une expression spécifique d’une pratique d’écoute se réclamant du courant humaniste selon les principes proposés par ce psychologue.

Carl Rogers, psychologue américain (1902-1987), psychothérapeute, enseignant, auteur de nombreux ouvrages va dans les années 1930 bouleverser la psychologie clinique centrée sur les tests d’intelligence en remettant la personne au centre du dispositif thérapeutique.

Approche centrée sur la personne : pratique d’écoute entre personnes, relation de personne à personne, ce qui nous amène à nous abstenir de tout désir, de vouloir quelque chose, d’exercer un pouvoir, d’avoir un projet sur celui que j’écoute. Se contenter d’accompagner la personne là où elle en est. ACP : développée dans son livre « Counseling and psychotherapy ».

Rogers considère que chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes, sa manière de se conduire. Chaque individu peut puiser dans ses ressources d’autant plus s’il est entouré par un climat de confiance et des attitudes facilitatrices.

Pour Rogers, les écueils habituels de la relation sont :

- Un jugement moral évaluateur.

- Une réponse interprétative.

- En soutien maternel.

- Une attitude paternaliste.

- Une proposition de solutions.

- Rappel se souvenir des attitudes de Porter.

Rogers propose une technique applicable aux situations de soins : la reformulation. Méthode centrée sur la personne et visant par la reformulation à une écoute et une compréhension authentiques.

IV. Sens de la maladie dans le cadre d’une approche humaniste et existentielle

Mécanisme d’adaptation ou manière d’exister sur le mode névrotique. Au sens large, la position névrotique

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (108.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com