DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Concept De Répétition

Dissertations Gratuits : Le Concept De Répétition. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

t et lui touche le sexe derrière sa robe.

C'est dans un second temps quand elle a 14ans, elle se rend dans un magasin de vêtements, les jeunes vendeurs parlent entre eux et se mettent et quand elle assiste à cette scène, les inhibitions et les symptômes se répètent. Elle a l'impression qu'un des garçons s'est moquait de sa robe. Donc il y a une structure d'après coup »,

Le symptôme ne se forme pas dés la 1ére scène, c'est une connexion entre la 1ère scène et la 2éme qui donne le sentiment d'après coup et donc le symptôme.

Pour Freud il faut noter que si le retour du refoulé détermine la répétition et sa contrainte, cela signifie que la répétition vient à la place de la remémoration. La mémoire et répétition s'excluent mutuellement.

La répétition, ça n'est pas le retour du passé, du souvenir, la répétition n'est pas une réminiscence.

Pour Kien Kegaard, la reprise, la répétition attire du nouveau. Il s'agirait d'une catégorie paradoxale qui unit ce qui a été à ce qui est nouveau.

Exemple : Dans la vie amoureuse la reprise d'une relation n'est pas sa reproduction à l'identique mais un renouvellement.

Lacan remarquera la proximité des points de vue entre Freud et Kegaard. Freud dit « Le malade répète, pour ainsi dire, en acte ce dont il ne se souvient pas », la répétition serait aussi une manière de se souvenir en acte sans le savoir. Chez Freud, le rapport remémoration-répétition, est un lien de substitution c'est à dire que la répétition se substitue à la remémoration.

Il va dire aussi que le contenu refoulé cherche toujours à revenir vers la conscience. Freud souligne que plus la résistance à ce souvenir est grande, plus la répétition est importante.

Lien rapport-transfert :

A) La première théorie : le transfert est un fragment de répétition.

Transfert : acte d'un passé oublié. La relation avec l'analyste est la répétition de la relation fantasmatique du sujet avec les imagos (représentation inconsciente, psychique) parentale.

Le transfert est un fragment de répétition. Le transfert permet d'oublier l'amour oedipien. Le transfert perpétue tout de même cet amour, ici et maintenant avec l'analyste sans que l'analysant le sache.

B) La répétition est le transfert d'un souvenir oublié, refoulé :

La répétition est la conséquence du transfert (au sens de déplacement) d'une situation passé vers une situation présente. Déplacement ce qui est refoulé à ce qui est retour. Le transfert est une résistance à la remémoration, c'est pourquoi il est un fragment de répétition. Le sujet va ramener, dans la cure, les symptômes et les inhibitions qui se répètent. Ce que Freud appelle la résistance de transfert est une façon en acte de se souvenir sans s'en rendre compte.

Interprétation de l'analysant

La Perlaboration : quand l'inconscient va se mettre au travail

Effet de la perlaboration : la remémoration.

L'analyste doit laisser le laps de temps de remémoration de l'analysant.

Freud va vite s'apercevoir que la remémoration n'est jamais totale. Il va remarquer que la remémoration est toujours incomplète, cela signifie donc que la répétition n'est jamais réduite à 0.

« Au-delà du principe de plaisir » (1920), Essais de psychanalyse.

Freud va proposer une nouvelle vision économique. Il reprend la contrainte de répétition en 1914.

Il y a 2 points essentiels qui poussent Freud à revoir ses conceptions :

Bilan de sa théories analytique, le phénomène de répétition dans la cure ne cesse pas vraiment, en plus de cela, le souvenir refoulé n'est jamais retrouvé comme tel, il va s’intéresser à des faits clinique spécifique.

On constate que la répétition vise le plaisir.

Freud considère que tout principe d'organismes

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com