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Les Deux Coqs

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oliquement vaincu par Hector. Un long combat entre Hector et Achille s'en suit où Achille est victorieux et tue Hector. Par la suite Achille traîne le corps de Hector autour des muraille troyenne. Achille a déshonoré les Troyens et apollon pour le punir, prend la forme de paris, prince troyen, et le tue par une flèche au talon.

Les troyens fétent la mort d' Achille mais sont par la suite vaincu grâce a l'astuce du cheval de troie. Ici se termine la guerre de Troie.

Dans le cadre de cette analyse nous allons commencer par éclaircire la signification et la symbolique des animaux présent dans cette fables. dans ce texte. Puis nous poursuivront en faisant le parrallèle entre les symboliques, les animaux, la fable et la guerre de Troie. Ensuite nous poursuivront en abordant la questions de l'orgeuil. Et enfin nous ferons un bilan de ce travail.

Penchons nous tout d’abord sur les symboliques des animaux de cette fable.

Premièrement, les coqs représentent les champions troyens et grecs. Les coqs sont des animaux de combat et les combats de coqs étaient très populaires pendant l’Antiquité. Les combats de coqs sont aussi particulièrement long tout comme la guerre de Troie l’a été. Il est vrai que tous les champions grecs, tout comme le premier coq, meurent à la fin de la guerre. Ménélas, Agamemnon et Achille sont tués pendant ou après la guerre. Ils sont, comme le coq, vainqueurs des combats mais se font tuer. Ceux-ci sont donc symbolisés par un coq et l’autre coq symbolise les champions Troyens que sont Hector et Pâris. Ils sont perdant, Hector est tué, et Pâris, tout comme notre coq est vaincu et prépare sa revanche. Le vautour, quant à lui, symbolise Apollon, le Dieux du soleil. Le vautour est un animal qui symbolise le feu divin, la lumière divine. Le vautour tue le coq comme Apollon tue Achille. Mais il symbolise aussi le serviteur d'appollon, c'est dire Hector, prince de Troie et serviteur du Dieu protecteur de sa ville. La poule symbolise Hélène, la femme de Mélénas, qui est à l’origine de la guerre. Grecs et Troyens vivaient en paix jusqu’à ce qu’Hélène soit disputée. Quant au coquet, il s’agit d’un petit coq et si l’on regarde les connotations de coquet, il s’agit également d’une personne très belle, il symboliserait donc plus précisément Pâris ,car celui-ci est d’une grande beauté.

La symbolique nous démontre que la guerre de Troie est présente tout au long de ce travail. Nous allons maintenant le démontrer. Dans la citation : « Deux coqs vivaient en paix ; une Poule survint , et voilà la guerre allumée. ». Remarquons que Poule et Coqs sont écrits avec des majuscule, donc cela veut dire que ce sont des nom propre, ce qui nous fait penser qu'il s'agit de personnage de la guerre de Troie. La paix fait refférence à la paix fragile qu'il y avait entre Sparte et Troie. Sparte représenté par Mélénas et Troie par Pâris. La poule représente Héléne comme son champs sémantique nous le prouve son champs sémantique : « une Poule » c'est : une conquète facile ainsi que la maîtresse d'un homme, a peu près la définition d'Hélène. Lorsque nous analysons « la guerre allumée », nous nous apercevons qu'il s'agit d'une métaphore, en effet cela veut dire qu'une femme, en l'occurence la Poule, est la cause de la guerre de Troie et du conflit entre les deux Coqs, soit Mélénas et Pâris. Passon maintenant à la citation : « Amour tu perdis Troie ; et c'est de Toi que vint cette querelle envenimé, ». La métaphore fait réfférence a la déchance de Troie, en effet comme précédament démontré, un des coqs est Pâris. Une prophétie démontre que Pâris sera celui qui brûlera Troie et cela se réalise par la victoire des greques. Mais la métaphore met surtout en évidence que c'est l'amour qui détruira Troie. L'amour est aussi indirectement la cause de la mort des soldats greques et Troyens car c'est la cause de la guerre de Troie. L'amour est aussi la cause de la mort de Mélénas premier mari de Hélène. Donc dans ce contexte, l'amour est considéré comme quelque chose qui conduit au conflit et non au plaisir. Le conflit qui s'ensuit par la suite a pour effet la mort. Le combat des Coqs fait réfférence au combat entre Mélénas et Pâris car c'est le seul combat de la guerre de Troie où un des personnages s'enfuit. « la vaincu disparut : « il alla se cacher au fond de sa retraite ». Le fait qu'il se cache nous démontre deux points. Le premier est qu'il n'est pas mort et le second est que ce dernier est lâche. Nous pouvons faire un parrallèle avec Pâris qui est archer, l'arme des lâches. Puis qui se replie dans le seul endroit sur c'est a dire derrière son armée et échappe donc à Mélénas. « Plus qu'une Hélène au beau plumage fut le prix du vainqueur. » Mélénas ayant fait fuir Pâris, il gagne beaucoup plus qu'hélène qu'il ne retrouvera qu' a la fin de la guerre. Il vient de deshonorer le prince Troyen et implicitement il prouve une certaine supériorité des greques face au Troyen. De plus le combat était publique comme nous le prouve cette citation : « La gent qui porte crête au spectacle accourut. ». lA gent nous signale qu'un groupe de personne est présent et la crête, qui est métaphore qui ait réfférence au distinction de rang entre les personne présente. En effet la crête représente une couronne ou un couvre chef porter par les Roi ou chefs. Le combats publique et sous la présence des puissants des deux camps. La puissance grecque n'en ait que plus marquée.

Par la suite nous avons remarquer qu'il peut être fait référence à plusieurs héros grecques et troyens. C'est a dire que le coqs ne représente plus seulement Pâris et Mélénas, mais l’ensemble des champions grecque et Troyens. Ce qui prouve cette supposition est le fait que un des coqs se prépare à un autre combat « Il aiguisait son bec, battait de l'air et ses flancs et s’exerçant contre les vents. ». Plus généralement, la défaite aurait été celle des Troyens lors de la mort d'Hector, Achille qui traîna le porc de ce dernier autour de muraille de Troie. Le Fait d'avoir traîné le corps du prince de Troie, était un signe de vantardise. « Son vainqueur sur les toits s’allia percher, et chanter sa victoire. ». La métaphore » chanter sa victoire » nous fait remarquer que le héros extériorise son exploit, il se vante. Un autre élément nous fait penser à Achille car, la légende dit que c'est appollon qui le tue or le vautour est son symbole.. Donc nou pouvons en déduire qu'Appollon tue Achille pour s'être vanté de la mort du prince de sa ville. Cet citation nous le démontre : « tout cet orgeuil périt sous l'ongle du Vautour ». Remarquons aussi la mauscule a Vautour qui nou signale que le vautour n'est pas qu'un simple animal.

Après la mort d'Achille les Troyens sont beaucoup plus discret, mais se font avoir par le stratagème du cheval de Troie. Le fait que les Troyens soit discret est démontré par le jeu de mot entre les conotation de coq et coquet « S'en revint faire le coquet ». La morale de l'hisoire nous enseigne qu'il ne faut pas se vanter, si on neveut pas risquer un châtiment de plus fort que nous. Mais elle nous enseigne aussi que les troyens ou répété l'erreure d'achille. C'est a dire qu'il ne prennent pas garde après la mort d'achille a stratégie des greques et se relachent.Ils perdent leurs cité.

Cette guerre nous à démontré la force des héros de cette guerre mais elle nous aussi démontré des allégorie des éreure commise par ces différents héros. Ces erreures auront été la vantardise mais aussi la lacheté ainsi que la violence et le non respect des morts. Ces érreure commise par ces héros sont ici montré de manière implicite

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