DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Grand Travaux De Paris Au 19Eme Siecle (Haussmann)

Dissertations Gratuits : Les Grand Travaux De Paris Au 19Eme Siecle (Haussmann). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

on de ses Mémoires (1890-1891), un document important pour l'histoire de l'urbanisme de Paris.

La transformation de Paris:

Depuis le XVIIIe siècle, la capitale vivait dans une pourriture inquiétante. La situation était devenue dramatique avec l'accroissement de la population. En 1817, on dénombrait 713 966 habitants. Ils sont plus de 1 500 000, trente-neuf ans plus tard. En février 1832, la grande épidémie de choléra sonna comme un avertissement. Il fallait faire quelque chose, sinon il n'y aurait bientôt plus de Parisiens au milieu de ces miasmes.

Inspiré par la ville de Londres, Napoléon III veut restructurer Paris pour plus d'hygiène et une meilleure circulation de la population. Il fait appelle a Haussmann.

La campagne est appelée " Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie".

Haussmann a l'obsession de la ligne droite, " le culte de l'axe" au XIXème siècle. Il est prêt à démolir certains bâtiments comme le marché des Innocents ou l'Eglise St Benoit. Des rues vont être aménagées dans le but de rejoindre des places et de faire le lien entre la gare de l'est et l'observatoire. Les champs Elysées comme nous les connaissons aujourd'hui ont été construit par Haussmann. Beaucoup d'espaces verts sont créés pour une meilleure qualité de l'air (Bois de Boulogne et Vincennes).

Haussmann fait en sorte que tous les immeubles se ressemblent : c'est l'esthétique du rationnel. Au final, il décompose Paris en 20 arrondissements.

Afin de mettre les monuments en valeur de vastes places sont aménagées, comme la place de l'Etoile d'où partent douze avenues dont les Champs Elysées. Autre projet, la construction d'églises afin d'influencer la population sur les progrès de l'industrialisation. En parallèle, il lance la construction d'un réseau moderne d'égout, de théâtre et de 2 gares (Gare de Lyon et Gare de L'Est).

Le cout de cette transformation est estimé à un total de 26 milliards d'euros (à l'époque où la monnaie était encore en francs). Plus tard ce montant sera sujet à une polémique.

Paris aurait été modifié à 60% par le baron Haussmann.

Haussmann contribue également à développer les égouts dans les sous-sols de la ville, en collaborant avec l'ingénieur Eugène Belgrand. En 1878, on comptait six cents kilomètres d'égouts construits.

Par la suite, de nombreuses grandes villes comme Lyon, Marseille, Montpellier etc.. s’en sont inspiré.

Le Parlement décide de mettre ses travaux sous contrôle, ce qu'il avait toujours réussi à éviter. Sa carrière se termine par un renvoi que le ministre Emile Ollivier obtient juste avant la chute de l’Empire.

Avis de la population :

Haussmann n’à jamais cesser d'alimenter la polémique. Aujourd'hui encore, son oeuvre est contestée par certains. Pour les urbanistes, il a redonné vie à la vieille ville qu'était Paris, et lui a permis de rentrer dans l'ère moderne. Pour les amoureux des vieilles pierres, c'est un vandale qui saccagea sans scrupules une ville qui n'avait pas subi de

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com