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Madame Bovary

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her son mari de retourner à la ferme des Rouault ne font qu'aiguiser l'amour et le désir de Bovary qui sombre ainsi de plus en plus dans une passion qui aboutira au mariage après la mort subite de l'épouse à la fin du chapitre II.On peut proposer le plan suivant :I- Portrait d'Emma : Emma occupe le centre de ce chapitre. Elle vole la vedette à Charles.a- Apparition d'Emma : une épiphanie. (beauté physique, élégance vestimentaire, etc.)Le portrait brossé par Charles est influencé par l'admiration béate du campagnardb- Ce portrait physique est conforté par la richesse des lieux : le cadre cossu de la ferme renforce le sublime de l'apparition.c- Le portrait de la jeune demoiselle est enfin achevé par les soins d'Héloïse, l'épouse jalouse qui tâche de brosser le portrait de sa rivale : (Emma, une demoiselle de ville qui a reçu une belle éducation, qui sait causer, qui a de l'esprit), mais qui tente, en même temps de détruire (anti-portrait) l'image sublime que son mari fait d'elle en rappelant ses basses origines (petite-fille de berger, membres de sa famille qui ont eu des démêlés avec la justice)II- Une passion qui n'arrive pas à dire son nom : Charles est amoureux d'Emma. Il a eu le coup de foudre depuis la première apparition, pourtant, il se montre très naïf et surtout incapable de donner un nom au plaisir qu'il ressent chaque fois qu'il rend visite aux Bertaux.a- un lieu commun : le contact physique accidentel. Après l'admiration secrète qui transparaît à travers la description physique d'Emma, le désir physique complète les ingrédient de la passion. la poitrine de Bovary qui touche le dos d'Emma courbée sous lui alors qu'ils était en train de chercher le nerf de boeuf n'est pas sans rappeler "un amour de vache" ==> un désir bestial est aussi en oeuvre dans ce tableau.b- Bovary aime tout se qui se rattache à Emma. Le narrateur se plaît à répéter ce verbe dans le paragraphe centrale du passage pour insister sur la naissance d'une passion qui reste encore demi inconsciente. Emma devient le centre de gravité de l'existence de Charles, mais à aucun moment, il ne se cherche à donner un nom à cette passion qui commence à régner sur lui, ce qui n'est pas le cas de l'épouse (Héloïse).c- La jalousie d'Héloïse s'oppose à la passion inavouée de son mari : interdiction de rendre visite aux Rouault. Mais une passion frustrée n'en devient que plus forte : le manque engendre la dépendance et exacerbe le besoin jusque-là inconscient.III-Une relation qui se construit sur des bases fausses.Ce tableau est important dans la mesure où, en montrant la genèse d'une passion qui sera couronnée par le mariage après la disparition de l'obstacle majeur (mort d'Héloïse dans ce même tableau), il explique en même temps les raisons de l'échec de la relation matrimoniale entre Charles et Emma et les infidélités de celle-ci.a- Dans ce tableau, on voit deux personnages déçus : Emma qui vient de sortir du couvent et qui est avide de vivre, se voit confier la gestion d'une ferme ce qui l'oblige à mener une vie de campagnarde qui ne l'amuse guère. l'entrée sur scène de Charles après la fracture de son père est donc pour elle un élément qui apporte une certaine nouveauté dans le train-train de sa vie monotone. C'est aussi le premier homme étranger qu'il rencontre peut-être après sa sortie du couvent.Pour Charles, de même, il se retrouve sous le charme d'une jeune femme qui se distingue des femmes qu'il a jusqu'ici fréquentées.(Sa mère lui avait fait épousé une veuve laide de 45 ans pour assurer son avenir) Il est lui aussi sous le charme de la nouveauté et d'une passion qu'il n'a jamais connue auparavant. Nous sommes donc devant une configuration assez particulière : une jeune femme qui gère une riche ferme et qui est déçu par la monotonie de la compagne et un médecin de compagne dont la vie a été tout le temps gérée par la mère et l'épouse et qui parvient enfin, tout en restant très naïf, à éprouver un sentiment nouveau : tout laisse croire donc qu'Emma va prendre par la suite les règnes de la vie de Bovary b- Dans le chapitre II on insiste largement sur la passion de Charles, mais on n'évoque pas vraiment les sentiment d'Emma. Rien n'indique, en effet, qu'elle partage la passion de Bovary

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