DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage

Mémoire : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 20

nagement Network International Corp. (MNIC) situé à Sacré Cœur, Dakar, Sénégal, j’ai été recrutée au sein de cette même entreprise l’année suivante du 1er juin au 20 Novembre. La raison de mon recrutement était pour le remplacement d’un employé qui a été détaché de l’équipe. Et donc ma mission fut d’abord de faire les tâches que faisait cet employé. C’est à dire la rectification du catalogue de produits gonflables qui contenait des erreurs sur le fond et la forme, mais aussi le nettoyage et l’amélioration de la base de données, enfin, la prospection de clients potentiels, la gestion et relance de clients.

Cette opportunité de travailler pour une deuxième fois au Management Network International Corp. m’a permis de confirmer les compétences que j’ai eues à acquérir grâce à mon premier stage, elle m’a aussi donné l’occasion d’évaluer mon niveau par rapport à mes débuts dans cette entreprise. Ce fut un challenge je peux dire, parce qu’au début je n’avais pas une personne en permanence avec moi pour me suivre, j’étais seule. Donc je devais prouver que dorénavant j’étais en mesure de bien faire un travail sans être supervisée.

Le Management Network International Corp. exerce dans un secteur d’activité pas très connu au Sénégal et dans l’Afrique de l’Ouest en général : la vente de gonflables publicitaires. Cet aspect aussi ne rendait pas les choses faciles, mais je restai persuadé que même si je rencontrais des difficultés, cela ne pouvait qu’améliorer mes compétences et savoir faires.

Et donc au-delà d’enrichir mes connaissances de stratégie de Communication d’entreprise, cette expérience professionnelle m’a permis de comprendre les enjeux et les réalités des échanges entre sociétés de différents pays, donc de différentes cultures. Nos fournisseurs étaient français et italien. Et nous échangions avec les pays de la sous régions.

Mon passage au sein du MNIC a consisté essentiellement à améliorer des moyens pour augmenter les ventes des produits que propose la société. Il fallait trouver des moyens modernes, pour non seulement augmenter la vente, mais aussi pour faire connaître la société et ses produits et services.

Mes supérieurs m’ont indiqués des circuits efficaces pour travailler rapidement, donc gagner du temps et avoir de meilleurs résultats.

Ce fut la chance pour moi de percevoir comment une entreprise dans un secteur dépourvu pratiquement de concurrents au niveau national doit fonctionner. Mais aussi comment faire adhérer les clients potentiels vu que c’est de nouveaux produits pour eux, et que la plus part n’ont jamais eu l’occasion d’utiliser de tels produits ni même d’en avoir déjà vu.

Donc le premier objectif était de se faire connaître par les prospects. C'est-à-dire de faire connaître l’entreprise, ensuite de faire connaître les produits et services proposés par l’entreprise. Et enfin de convaincre les clients, grâce à des preuves, qu’ils ont besoin de nos produits, faire en sorte de retenir leurs attention sur nos produits.

L’élaboration de ce rapport à pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière, des tâches auxquelles j’étais affectée. Et puis, les nombreux échanges que j’ai pu avoir avec mes partenaire de travail m’ont permis de lui donner une cohésion.

En vue de rendre compte de manière fidèle, détaillé et précis les six mois passés au sein du MNIC, il apparait logique de présenter l’entreprise et son secteur d’activité, développer les différentes missions et tâches effectuées au sein de l’entreprise et cités précédemment. Et pour terminer, présenter un bilan où seront développés les nombreux apports et constats que j’ai pu tirer de cette expérience professionnelle.

I- L’ENTREPRISE ET SON SECTEUR D’ACTIVITE

Le MNIC étant une PME a un capital d’un million de francs. Il est situé à Sacré-Cœur, Dakar. A ma deuxième intégration au sein de l’entreprise j’y ai trouvé qu’un seul élément actif et le patron de la boîte qui avait d’autres entreprises à gérer et donc n’était là que pour les décisions majeures. Puis ce que je n’avais pas encore terminé mon année scolaire, on m’a aménagé un bureau dans les locaux de l’ETICCA. Grâce à cette décision je gagnais du temps, parce que le MNIC est à 20mn à peu près de mon école. Donc en plus de pouvoir travailler pendant mes intercales, je ne perdais pas de temps à faire des vas et viens entre l’école et le MNIC. En plus de tout cela, Monsieur olivier m’a mit en relation avec le directeur des études de l’ETICCA pour qu’il m’appuie pour la mise au point et le redressement du catalogue de produits gonflables.

Les principaux outils qu’on utilisait pour accomplir les tâches à la MNIC sont l’informatique, le téléphone et le fax. Hiérarchiquement, l’entreprise est différente des autres entreprises. Il n’y a pas de comptable par exemple, on était que deux en plus du directeur, bien qu’il nous arrivait très souvent de travailler avec d’autres personnes qui n’étaient pas du MNIC. Moi et ma collègue étions polyvalentes. Ce fût surement une très bonne chose pour moi, parce que je ne me limitais pas au domaine de la communication je touchais à tous les domaines.

Au niveau du Sénégal, le MNIC travaille autant avec les prospects directs qu’on avait nommés clients finaux, qu’avec les agences de communication qui proposent ensuite nos produits à d’autres entreprises, on les appelle les prescripteurs. Mais pour la sous-région, il ne fait affaire qu’avec les prescripteurs qui se chargent de proposer à leur tour les produits aux entreprises de leurs pays soit pour la vente, soit pour la location.

Pour couvrir ses commandes, l’entreprise travaille avec deux fabricants de gonflables publicitaires basés en France et en Italie (GO-UP et OLIZEO). Le transfert se fait par voie aérienne qui est plus rapide mais plus chère ou par voie maritime qui prend évidement plus de temps mais est moins coûteux. Le choix sur ces deux entreprises n’est pas fait par hasard. Le MNIC a eu à travailler avec d’autres fabricants de gonflable publicitaire, mais n’a retenu que ces deux là pour la qualité et la résistance de leurs produits.

Ces deux fournisseurs maîtrisent en interne toutes les phases de production, de la création à l’impression jusqu’à la réalisation finale de la structure gonflable.

De la reproduction d'un produit, d’une PLV ou d'un logo, à la réalisation d’un espace de réception ou d’un stand en passant par des structures de délimitation (exemple : terrain de beach soccer, balises de mer).

Le Management Network International Corp. (MNIC) évolue dans le secteur de la vente de produits gonflables publicitaires. Un gonflable publicitaire est un support publicitaire en forme de ballon très souvent en matière de polyester. On lui donne la forme souhaitée et il est soufflé avec de l’air ou de l’hélium (l’hélium permet de le maintenir flottant dans l’air sans soufflerie). On a différents types de gonflables publicitaires : des arches, des sky dancers, des colonnes, des montgolfières, des sphères gonflables, des écrans géants gonflables, des tantes gonflables, sans compter les formes spéciales. Ils peuvent mesurer entre 1mètre et 10mètre selon la forme. On écrit sur le support de façon visible le nom d’un produit, d’une entreprise, d’une personne ou n’importe qu’elle autre chose dont on veut faire la promotion, la publicité. Il respecte le code couleur du produit. C’est l’entreprise qui décide de la forme, de la taille, des couleurs qui, généralement, reflètent sa charte graphique.

ARCHE CAREE ARCHE RONDE

COLONNE COLONNE LUMINEUSE

SPHERE SUR PIED SPHERE BALLON

SPHERE BALLON SPHERE LUMINEUSE

TAP TAP LUMINEUX TAP TAP

TANTE GONFLABLE SKY DANCERS

ECRAN GEANT GONFLABLE

COCA COLA GONFLABLE

PERE NOËL GONFLABLE

TENTE GONFLABLE LUMINEUSE

VOITURE GONFLABLE

La publicité gonflable est un formidable moyen de communication. C’est très efficace parce que c’est une sorte de ballon géant (ou de formes spéciales), et

...

Télécharger au format  txt (29.8 Kb)   pdf (215.6 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com