DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage

Note de Recherches : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

n but premier est de devenir professeur d’éducation physique dans le secondaire.

Pour exercer ce métier, il est primordial de bien connaître les adolescents. Dans le milieu scolaire, les personnes qui sont le plus en contact avec eux, sont les éducateurs. Les élèves se confient plus facilement à eux, ce sont eux qui s’occupent de la gestion des conflits, et qui ont une relation privilégiée avec les étudiants dans le sens où ils les voient pendant leurs temps de pause et non pas dans un cadre plus strict qu’est celui de la classe de cours. Ce choix de secteur a donc un intérêt considérable pour moi.

En choisissant de m’essayer à cette fonction d’éducateur, mes attentes étaient d’avoir une bonne approche avec les adolescents tout en parvenant à garder certaines limites. Je désirais également développer mes connaissances dans le domaine administratif. Mais aussi me conforter dans mon choix d’avenir.

C) Motivation de choix du lieu

Tout d’abord, j’ai choisi le poste d’éducateur car c’est un poste par lequel je pourrais, éventuellement, passer plus tard, avant d’être professeur d’éducation physique.

Ensuite, le métier d’éducateur reste dans l’enseignement, domaine dans lequel je voudrai me diriger dans l’avenir.

J’ai choisi l’Institut Saint-Luc Mons car c’est un très grand établissement avec un nombre élevé d’élèves, près de 1400. De plus, l’établissement propose un large choix d’options ce qui nous permet de rencontrer des étudiants qui ont une personnalité, une ambition et des goûts très différents.

Ce ne sont pas les seuls avantages. La situation géographique de l’établissement scolaire n’est pas négligeable. Mons est le lieu est le plus facile d’accès en ce qui me concerne, n’étant pas motorisé et habitant les alentours, l’accès est facile. Soit via les transports en communs, soit à pieds. Ce qui m’a permis de respecter aisément les horaires de travail en ne partant qu’une heure avant de commencer.

Pour terminer, j’ai apprécié l’accueil qui m’a été réservé par Monsieur Simonart, lorsque je me suis présenté pour l’obtention de mon stage. Cet accueil à grandement contribué à mon choix du lieu de stage.

D) Présentation du lieu de stage :

L’Institut Saint-Luc se situe à la rue Saint-Luc, 3, 7000 Mons.

Il est facile d’accès car il est situé à proximité des entrées d’autoroutes et de nombreux bus s’arrêtent à quelques pas de celui-ci, notamment des bus gratuits.

Il est aussi possible de s’y rendre en quinze minutes à pieds en venant de la gare.

Il vous propose un large choix d’options (voir annexe) pour construire votre avenir, vous avez la possibilité d’accéder à un enseignement technique, professionnel.

Une partie de l’école est consacrée à l’option artistique, un bâtiment, hors de l’enceinte, appelé la « Biche », est prévu à cet effet.

L’Institut collabore aussi avec le C.E.F.A. qui vous permettra de vous diriger directement dans le métier de votre choix et ainsi de commencer votre vie professionnelle. (Voir document annexe)

Sur cette photo nous voyons un des bâtiments dans lequel se donnent les cours généraux.

Nous observons ici, le bâtiment qui se trouve dans la rue de la Biche, et qui est réservé aux les élèves de l’option artistique.

Sur ces deux photos, nous découvrons différents ateliers qui sont proposés aux élèves selon les options qu’ils ont choisies.

Le bâtiment qui se trouve sur cette photo est celui du C.E.F.A. qui travail en collaboration avec l’Institut.

E) Emploi du temps journalier

Ci-dessous, l’emploi du temps est détaillé en deux parties :

- Ce que j’ai pu observer.

- Ce que j’ai vécu, mise en situation.

Ce que j’ai pu observer :

Les éducateurs ont un emploi du temps journalier répétitif mais qui est interrompu par certaines situations qu’ils doivent gérer à tout moment de la journée.

Pour commencer, tous les jours, aux alentours de 7h30, un ou deux éducateurs se poste(nt) à l’entrée de l’école pour ouvrir la grille et la referme(nt) à 8h15, heure à laquelle les élèves sont censés être entrés dans l’école.

Ensuite, les éducateurs de terrain vont surveiller les classes qui sont en étude. Soit dans une des deux salles prévues à cet effet ou dans le réfectoire quand les classes sont trop nombreuses. Durant la récréation de 10h, ils surveillent les différents endroits de la cour. Entre les récréations, ils retournent surveiller les études. Cependant, s’il n’y a pas de classes en étude, ils se rendent dans les préfectures pour aider leurs collègues dans le travail administratif ou à résoudre un conflit, un problème quel qu’il soit.

Mais, en ce qui concerne les éducateurs qui travaillent dans les préfectures, cela est différent. Dès leur arrivée à l’école, ils se rendent dans leur bureau, en n’en sortent qu’occasionnellement. Chaque préfecture est composée de deux éducateurs et chaque éducateur à la responsabilité de certaines classes.

Les élèves qui arrivent après 8h15 se présentent chez leur éducateur respectif, que celui-ci justifie ou non le retard selon le motif. Chaque motif est vérifié, un coup de téléphone est passé aux parents si nécessaire. Entre temps, ils doivent encoder les retards et les absences de la veille dans l’ordinateur et préparer les courriers à envoyer aux parents des élèves qui ont été absents. Tous les justificatifs d’absence, certificats ou rapports disciplinaires sont classés dans les dossiers des élèves.

Durant les récréations, un des deux éducateurs de la préfecture sort pour aider à surveiller dans la cour.

Sur le temps de midi des élèves, tous les éducateurs doivent être présents pour les surveillances, deux se trouvent à la grille pour les entrées et sorties des élèves.

Les autres éducateurs se répartissent les surveillances dans le réfectoire et dans la cour.

Le temps de midi des éducateurs se trouve donc une heure avant ou après celui des élèves. C’est durant la petite récréation de l’après-midi que les élèves peuvent venir pour justifier leurs jours d’absences.

Parlons des situations qui interrompent cet emploi du temps journalier.

Tout d’abord, il y a les coups de téléphone reçus, souvent ce sont les parents qui téléphonent après avoir reçu un courrier signalant l’absence de leur enfant.

Ensuite, il y a les élèves qui sont renvoyés du cours, il passe systématiquement par la préfecture avant d’être envoyé à l’étude et un rapport est rédigé par le professeur, celui-ci est transmit à l’éducateur respectif de l’élève (voir annexe). Si une sanction est demandée par le professeur ce sont les éducateurs qui jugent les faits et qui donnent la sanction à l’élève selon ceux-ci et selon ses antécédents. L’élève est ensuite envoyé à l’étude avec un travail.

Il y a aussi des situations telles que des conflits entre élèves, dans ce cas, les éducateurs doivent contacter le élèves un après l’autre pour écouter leur version des faits. Si le conflit est répétitif ou s’il prend de l’ampleur les parents sont contactés et un rendez-vous est éventuellement fixé pour régler celui-ci.

En plus des conflits, il a parfois des élèves qui sont malades et qui sont obligés de venir se présenter chez leur éducateur pour avoir une autorisation de sortie. Dans ce cas la situation est évaluée et si l’élève est mineur un coup de fil obligatoire est passé aux parents pour qu’il puisse avoir une autorisation de sortie. Si les parents ne donnent pas leur accord ou s’ils ne répondent pas l’élève est gardé à l’école. Par contre si l’élève est majeur le coup de fil n’est pas nécessaire et l’autorisation de sortie

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (144.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com