DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rimbaud Et Les Femmes. Dans La Vie Et Dans Quelques Uns De Ses Poèmes

Dissertation : Rimbaud Et Les Femmes. Dans La Vie Et Dans Quelques Uns De Ses Poèmes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ratigne. Le symbole de la femme idéalisée, muse des poètes, statufiée, gravée des mots "Clara Vénus" réservée aux personnages illustres se mue ici en une hideuse prostituée. Rimbaud apparaît dans ce poème comme un révolté, dénonçant l'archaïsme et le sentimentalisme de ses prédécesseurs, d'une cruauté critique et d'un mépris envers les formes anciennes.

L'élève modèle que son maître Izambard décrira comme un élève de rhétorique un peu guindé, singe et douceâtre, aux cahiers sans tâche aura bien changé en juillet 1970 pour écrire un poème aussi sarcastique et violent que "Vénus anadyomène". Le Rimbaud qui dénonçait les nantis et les repus, dans les "effarés" ou le roi dans "Le forgeron" se dresse ici, cette fois, contre l'ordre poétique établi, on ne l'arrêtera plus.

*Ophélie :

Poème d'apprentissage fidèle au Parnasse dont il reprend les expressions de Banville, il est inspiré par le drame d'Hamlet dont il reprend l'image d'Ophélie qui couronnée de fleurs décide de mourir en se noyant. A travers le charme de ce mythe shakespearien on voit poindre le Rimbaud d'une "Saison en enfer" et des "illuminations" qui parviendra à créer une nouvelle langue poétique. Ophélie, femme délaissée amoureuse d'un prince qui devient folle et se noie de désespoir.

*Première soirée :

"Première soirée " premier poème amoureux écrit par Rimbaud à l'âge de 16 ans retrace assez fidèlement les maladresses des adolescents dans leurs envolées amoureuses parmi les effluves printaniers. Rimbaud conservera ensuite de ses premières expériences amoureuses d'adolescentes, assez réduites, se résumant généralement à un déshabillage à distance, un profond mépris pour ses "petites amoureuses" .

*L’étoile à pleuré rose :

Les trois premiers vers blasonnent le corps superbe de la Femme, le quatrième opère une inversion de perspective.

Grace à une énumération-répétitive et le ménagement d’une chute sinistre il transforme un apparent madrigal en une épigramme féroce, dénonçant les souffrances imposées à l'Homme par la Femme.

*Les sœurs de charité :

Avec "Les pauvres à l'église", "Les premières communions", "Les sœurs de charité", Rimbaud revient sur le thème religieux, matière humaine et sociale, réalité culturelle et idéologique. Indirectement Rimbaud entend dénoncer, ici, une religion contre nature, responsable de la dégénérescence féminine, de l'incapacité de la femme à assurer ses désirs et de satisfaire ceux de l'homme, accablées par des inquiétudes sexuelles et terrorisées par la religion. Rimbaud est un adolescent bien seul qui cherche l'âme sœur, une femme, une passion, une confidente qu'il aimera et qui l'aimera pour paraphraser Verlaine.

Dans la course permanente de Rimbaud derrière l'Aube d'été, à la recherche d'un amour perdu ou jamais accordé se profile un homme enfui, le capitaine Rimbaud qui bien qu'enfoui dans le secret, condamne les femmes nobles et oisives comme incapables de retenir et de comprendre les hommes.

Convaincre lecteur de l’importance de lire de la poésie aujourd’hui !

Arguments :

*Un regard nouveau sur ce qui nous entoure. Le poème ne sollicite pas vôtre intelligence narrative. Il déploie un effet qui touche aux assises sensible de vôtre présence au monde. Il vous éveille aux nuances de l’instant et du temps qui passe, vous introduit à des rapports plus subtils avec les êtres et les choses, les lieux et les éléments.

*Avoir une autre perception du réel. Elle vous ouvre au sentiment de la finitude. Elle vous rend sensible à l’incommensurable ( tourne vers l’inconnue) .

*pour apprécier le langage pour lui-même ( apprécier le travail que fait le poète avec les mots, travail de rythme, de sons…)

La poésie c'est une utilisation du langage différente de celle de tous les jours. ( C'est en effet une donnée de la poésie depuis toujours, mais qui s'est beaucoup plus affichée avec la poésie contemporaine)

* Impact sur le lecteur ( revoir la vision des choses, des pensées, elle aide à saisir ce qu’il y a en eux de sacré, …) Elle aiguise votre sens des instants et des lieux, des circonstances et des êtres - Aide a saisir ce qu’il y a en eux de sacré.

Elle vous rend mieux à même d’entendre ce qu’il y a chez les autres de singulier, de dissident par rapport aux normes sociales dominantes.

Comme le disait Rimbaud "La poésie a pour but de changer la vie".

*Elle tend à subsister à l’usage ordinaire des mots des usages secondaire. (Détournés, déplacés, métaphoriques)

Il ne faut pas oublier que nous n’attendons pas nécessairement de la poésie qu’elle nous délivre

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com