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Therese Raquin

Note de Recherches : Therese Raquin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
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but des naturalistes était d’intégrer dans la littérature les méthodes et les données des sciences de la nature. Ainsi le roman se veut être, aux yeux des naturalistes, un terrain d’observation, un laboratoire d’expérimentation. Deux lois fondamentales guident les romanciers naturalistes dans leur écriture : le déterminisme social et le déterminisme héréditaire des personnages. Ainsi, dans Thérèse Raquin, Zola crée une situation dans un milieu social précis et y place deux personnages, un homme et une femme, tous deux chargés d’une lourde hérédité. Les personnages sont donc prisonniers d’un déterminisme et n’ont pas, par conséquent, de libre arbitre. Puis Zola les observe et tente d’expliquer l’union étrange entre deux tempéraments si différents et les bouleversements qui peuvent en résulter. Deux personnages, deux tempéraments, une histoire Ce roman se distingue principalement par la profonde description psychologique des personnages. L’état des personnages et leurs comportements sont décrits d’une façon très explicite, car Zola veut persuader que les attitudes de Laurent et de Thérèse résultent directement de leur tempérament.

Par ce fait, les personnages sont contraints à un fatalisme quant à leur caractère et même à leur physionomie. Parmi donc les six tempéraments généraux, Thérèse Raquin se rattache au tempérament nerveux. Son corps le démontre bien : mouvements lents et nerveux, peau blanche, souplesse féline et corps robuste malgré sa maigreur. Puis, son caractère complète bien l’association, car elle est de nature fragile, nerveuse. Elle se repli sur elle-même, se fait discrète et silencieuse, indifférente et ses yeux sont vides de regard. Laurent, lui, se définit plutôt par son tempérament sanguin c’est-à-dire, sur le plan physique, par son corps robuste, son allure lourde, ses joues pleines, son œil de paysan et son regard calme. D’ailleurs, sa paresse et sa recherche du luxe démontrentqu’il provient d’un père paysan. Au début du roman, rien sur le plan psychologique ne change chez les deux êtres. Cependant, avec le déroulement de l’histoire, tout se déséquilibre. On doit alors se rappeler qu’Émile Zola a voulu démontrer l’authenticité de la science en prétendant que si l’on met deux personnages de tempéraments différents, soit nerveux et sanguin, une suite d’événements prédestinée se produira. Alors, lorsque les amants se rencontrent seuls, une passion fougueuse les emprisonne : la chair de Thérèse s’éveille, tous ses instincts de femme nerveuse éclatent, Laurent en reste surpris et chacun s’abandonne l’un à l’autre, pris dans une fièvre brutale. Pour le moment, la combinaison des tempéraments est quasi uniforme. D’ailleurs, Zola qualifie leur relation de sauvage, de brutale et il compare même les personnages à des animaux soumis à leurs instincts. Cependant, après la mort de Camille, un détraquement se produit chez les amants. Ce dérèglement est la cause d’un phénomène scientifique d’après Zola : le tempérament nerveux de Thérèse aurait fini par dominer le tempérament de Laurent. Cela s’explique : avec la mort de Camille, Thérèse devient davantage introvertie et inquiète, ainsi son caractère irrite Laurent, lui qui demeure, après le drame, toujours aussi passif. La fin s’avère être plutôt inattendue,

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