DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Autorité Morale

Dissertation : Autorité Morale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Octobre 2022  •  Dissertation  •  943 Mots (4 Pages)  •  312 Vues

Page 1 sur 4

DM de Philosophie

Qu'est-ce que l'autorité morale ? Dans nos vies, nous vivons tous selon des règles qui nous permettent de déterminer ce qui est bon et mauvais, et ainsi de nous rapprocher du meilleur de la sagesse et de la vertu. Ces règles constituent ce qu'on appelle la morale. A ce titre, elle a autorité sur nous car elle nous incite à réfléchir sur nos actions, actions, et même pratiques dans nos vies, influençant ainsi nos choix. Mais l'autorité morale vient-elle de la nature ou de la société ? Durkheim croyait que la morale venait de la société. C'est ce qu'il défend dans l'extrait de son livre Sociologie et philosophie, que nous allons étudier. Cela comprend d'abord les arguments contre l'auteur, la présentation de ces idées, puis la description de ces idées, et enfin le bilan.

Certains adversaires de Durkheim pensent que la morale vient de ce que la nature a déposé en nous. En fait, ses adversaires soutiennent que la moralité qui nous guide sera déterminée par les enseignements de la nature. Dans ce cas, puisque la nature fait partie de nous, les gens sont naturellement bons. C'est aussi ce que pense Rousseau lorsqu'il nous dit que "l'homme naît beau, mais la société le corrompt". On comprend alors que, selon ces philosophes, seule la nature affecte notre moralité, aucune autre influence extérieure. Mais est-ce vrai ?

Pour Durkheim, c'était une illusion, qui ne voyait pas l'influence de la société sur la morale individuelle. En effet, selon l'auteur, cette morale vient de la société. Cependant, cette légitimité ne peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'un législateur moral. En effet, l'autorité morale ne peut être obtenue sous prétexte que la société est un grand groupe aux moyens multiples. L'autorité morale n'a rien à voir avec l'autorité matérielle et la supériorité physique. Ce n'est en aucun cas une chose limitant la population. D'où la société tire-t-elle sa légitimité morale ?

Selon nos philosophes, pour que cet effet ait une réelle valeur morale, il ne se serait de toute façon pas produit. En fait, l'autorité morale de la société est innée et non imposée par elle. C'est exactement ce que Durkheim défend dans cet article. La société a une autorité morale basée sur un soutien authentique. Au départ, elle ne peut s'imposer car l'autorité morale est une réalité en nous, une conscience. C'est quelque chose d'évident, ça coule de source, pas quelque chose d'imposé. De plus, l'autorité morale qui en émane doit être supérieure, c'est-à-dire plus riche que la nôtre. Tout cela correspond parfaitement au modèle de l'entreprise. En effet, la société est une organisation qui nous permet d'acquérir à sa place une grande quantité de connaissances. Nous en dépendons. Elle a donc une autorité morale plus riche et plus grande à cet égard, puisqu'elle est à l'origine de notre vie et de notre raisonnement spirituels. C'est pourquoi notre morale ne peut dépendre que d'elle. Un comportement contraire serait ridicule et incohérent. Comment expliquer cela concrètement?

Cet article est illustré par deux explications plus précises. Premièrement, nous illustrons ce qu'est la réalité psychologique de la société à travers une juxtaposition avec la science. En fait, la science est une discipline qui combine différentes disciplines telles que les mathématiques, la physique, la biologie, etc. Toutes ces disciplines ont un point commun, leurs paroles sont incontestables. Cela permet aux

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com