DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exigence de sincérité Tocqueville

Commentaire de texte : Exigence de sincérité Tocqueville. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Février 2023  •  Commentaire de texte  •  948 Mots (4 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 4

HLP TOCQUEVILLE

Sujet:

"Je voudrais bien rechercher ici les raisons qui me déterminèrent alors, et, les ayant retrouvées, les exposer sans détour ; mais qu’il est difficile de bien parler de soi ! J’ai observé que la plupart de ceux qui ont laissé des Mémoires ne nous ont bien montré leurs mauvaises actions ou leurs penchants que quand, par hasard, ils les ont pris pour des prouesses ou de bons instincts, ce qui est arrivé quelquefois. C’est ainsi que le cardinal de Retz, pour atteindre à ce qu’il considère comme la gloire d’avoir été un bon conspirateur, nous avoue ses projets d’assassiner Richelieu, et nous raconte ses dévotions et ses charités hypocrites de peur de ne point passer pour un habile homme. Ce n’est pas alors l’amour du vrai qui fait parler, ce sont les travers de l’esprit qui trahissent involontairement les vices du cœur.

Mais alors même qu’on veut être sincère, il est bien rare qu’on mène à bout une telle entreprise. La faute en est d’abord au public qui aime qu’on s’accuse, mais qui ne souffre pas qu’on se loue ; les amis, eux-mêmes, ont coutume d’appeler candeur aimable le mal qu’on dit de soi, et vanité incommode le bien qu’on en raconte ; de telle sorte que la sincérité devient, à ce compte, un métier fort ingrat, où l’on n’a que des pertes à faire et point de gain. Mais la difficulté est surtout dans le sujet-même ; on est trop proche de soi pour bien voir, on se perd aisément au milieu des vues, des intérêts, des idées, des goûts, et des instincts qui vous font agir. Cette multitude de petits sentiers mal connus de ceux même qui les fréquentent, empêche de bien discerner les grands chemins qu’a suivis la volonté pour arriver aux résolutions les plus importantes.

Je veux cependant essayer de me retrouver dans ce labyrinthe, car il est juste de prendre enfin, vis à vis de moi-même les libertés que je me suis permises et que je me permettrai souvent envers tant d’autres".

A quels obstacles se heurte, selon Tocqueville, l'exigence de sincérité ?

Dans ce texte, Alexis de Tocqueville nous expose à quel point il est difficile pour un auteur de retranscrire son "moi", de dire la vérité sur soi et de se raconter en toute objectivité. Il dénonce ici une forme de malhonnêteté presque naturelle et indissociable de l'écriture de soi et de l'auteur qui la dépeint.

En effet, l'exigence de sincérité pèse sur les épaules de ceux qui veulent parler de soi de manière juste. La description parfaite de son être paraît comme un objectif à atteindre et beaucoup s'y essaient. Mais selon Tocqueville, parler objectivement de soi est cela dit quasiment impossible.

Pour les auteurs en particulier, afficher son "moi" sans détours, mensonges ou fioritures à leurs lecteurs est une grande difficulté. Tocqueville met en effet l'accent sur une forme d'hypocrisie partagée par une grande partie des écrivains, qui parlent de leurs mauvaises actions que quand ils les croient justes ou justifiables, ou qui encore tentent de faire occulter leur part sombre par la révélation de leurs bons côtés. Les auteurs ne sont pas alors transis d'honnêteté mais seraient calculateurs et conscients de la part de vérité qu'ils choisissent de transmettre, préférant leur image au dépend d'un point de vu objectif.

Cette forme de manipulation de la réalité seraient exacerbée par ce que souhaitent vraiment les lecteurs, ce qu'ils ont envie de lire. Et bien

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com