DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exposé Eps Crpe

Commentaires Composés : Exposé Eps Crpe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

courir plus régulièrement

- la prise en compte d’éléments pour diriger une activité sportive comme, la nécessité d’une évaluation diagnostique, l’importance de l’échauffement (pour éviter les claquages musculaires ou les contractures), les facteurs de motivation (variation des exercices), l’entraînement régulier pour progresser, enfin la gestion de l’effort.

Il ne faut pas oublier que le 1500 mètres sollicite deux processus physiologiques : l’anaérobie lactique qui provoque la formation de l’acide lactique, déchet qui est difficilement éliminé par le corps, et l’aérobie où il n’y a pas de production d’acide lactique. Si l’aérobie peut être travaillé au primaire, l’anaérobie lactique ne peut être envisagé à l’école primaire, car durant l’effort cette production d’énergie nécessite l’intervention de glandes endocrines qui ne se développent qu’à la puberté.

Ce qui peut être mis en place dans l’enseignement de l’EPS :

La course en durée et la course de vitesse font partie des activités athlétiques préconisées dans le but de réaliser une performance.

En cycle 2 pour la course en durée, l’enfant devra être capable de courir régulièrement (au moins 5 minutes et de concevoir la durée), de courir de plus en plus longtemps et en groupe.

Pour courir vite, il devra savoir réagir rapidement à un signal, finir sa course, savoir courir en relais comme savoir enchaîner course-saut, course-franchissement d’obstacles, ou encore courir en slalom ou en zigzag.

En cycle 3, les possibilités sont plus élargies puisqu’elles incorporent la course en durée, la course de vitesse, la course de relais, ou la course d’obstacle.

Cela induit différents paramètres à prendre en compte pour la pratique sportive de la course à l’école :

- la motivation et la confiance en soi ; tout enseignant doit mettre les élèves en situation de réussite pour qu’ils puissent avancer. Il faudra peut être davantage tenir compte des résultats existants plutôt que des manques.

- dédramatiser le regard des autres ; si l’élève ne réussit pas ce qui lui est demandé, et essayer d’analyser avec lui les causes de son échec.

- l’organisation des séances devra être progressive et tenir compte du niveau des élèves. D’où une évaluation diagnostique nécessaire au départ, afin de pouvoir mesurer l’évolution et la progression des élèves.

- cette notion de progrès pourra être identifiée par les élèves au moyen d’un cahier individuel de performance.

- veiller aux conditions de sécurité des élèves ; terrain glissant, obstacles, dégagements, balisage des zones d’activités, tenue et chaussures adaptées à l’activité.

Pour illustrer ce que j’ai énoncé, je vais maintenant évoquer une séance qui pourrait être mise en place. Elle concerne une classe de cycle 2, dont la compétence attendue est celle de la réalisation d’une performance en appréhendant les notions de durée, de distance, d’allure de course, de régularité.

- Moyen : le compte-tours.

- But : faire le plus de tours en 10 mn, avec le moins d’arrêts possibles. Chaque élève propose le nombre de tours qu’il doit atteindre.

- Objectif : gérer son énergie en fonction du type d’effort demandé. Régler son allure de course pour courir longtemps et loin.

- Pré-requis : les élèves savent courir régulièrement, et se sont déjà entraînés sur une durée de 5 mn.

- Dispositif : un circuit de 200 mètres étalonné tous les 50 mètres ; cela permettra aux élèves de leur donner un repère visuel de la distance parcourue.

Un sifflet pour donner le départ, et un chronomètre pour mesurer la durée.

- Organisation : constitution d’un binôme (un coureur, un observateur qui relèvera chaque passage du coureur attitré), donner le top départ et le top de fin de course.

Sur une classe de 24 élèves, répartition de 3 binômes à chaque plot, ce qui permettra de faire passer en 2 fois l’ensemble de la classe. De même la répartition par plot permettra aux élèves de ne pas tous partir sur la même ligne de départ, et de mieux visualiser le coureur pour chaque observateur.

- Consigne :

Observateur : je note chaque passage et chaque arrêt du coureur en référence, sur une fiche d’observation.

Coureur : je dois faire le plus grand nombre de tours possibles dans les 10 mn imparties, avec moins de 3 arrêts.

- Critères de réussite : faire le plus de tours possibles avec moins de trois arrêts.

Avant la séance le rôle de l’enseignant sera de présenter aux élèves le dispositif, de s’assurer de la bonne répartition des tâches et de la bonne compréhension de l’activité.

Puis de faire pratiquer des échauffements par le biais de jeux (jeu de chat, jacques a dit…) par exemple.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com