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Gargantua

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ronomiques liquides et solides qu’il avale. L’adolescence (au sens étymologique du terme : celui qui est en train de

grandir) de Gargantua au chapitre 11 est évoquée de façon rapide mais totalement obscène. Comme nous l’avons dit précédemment, jusqu’à l’âge de cinq ans, il se conduit comme un animal en se vautrant « dans

la fange »... (p.121), en mangeant dans la même écuelle qu’un chien ou en « pelot(ant) les gouvernantes » (p.125). Le narrateur s’amuse à citer les petits noms métaphoriques que les servantes donnent à son sexe,

par différentes figures de style comme des paronomases : « ma petite andouille vermeille, ma petite couille bredouille… » (p.125). Le chapitre 13 est un tournant dans le récit de l’enfance de Gargantua.

C’est Grandgousier qui va déclencher ces changements. Mais, paradoxalement, c’est l’invention du torche-cul idéal, qui provoque l’admiration du père pour son fils : le père est content d’« un sien tel enfant » ; il lui

trouve « bon sens » (p.139) et il est « saisi d’admiration en considérant le génie et la merveilleuse intelligence de son fils » (p.141) Il va même jusqu’à le comparer à Alexandre le Grand. En effet, Gargantua, dans ce chapitre 13, garde les mêmes obsessions scatologiques, mais sa maîtrise

du langage est exceptionnelle. Ce chapitre est important aussi parce que Gargantua assume le rôle de

plusieurs personnages : son père tout d’abord, puisque c’est lui qui l’enseigne d’une certaine façon. Il réussit, par son talent, à le tenir en haleine et à forcer son admiration. Il prend aussi la place du narrateur, puisqu’il fait preuve d’autant de verve que celui-ci. C’est d’ailleurs lui qui termine le chapitre, sans commentaire du narrateur. Le petit Gargantua, dans toute l’innocence de son enfance, découvre son

corps et fait part, avec ingénuité, de ses découvertes à son père. Il s’agit là d’un premier apprentissage que les psychanalystes modernes qualifieraient de « stade anal ». Cet apprentissage est l’occasion d’autres découvertes puisque l’enfant prend possession de la nature et des objets qui l’entourent, en les détournant de leur usage. Sa façon de procéder est rigoureuse : il classifie ses différents essais en commençant d’abord par les tissus et les vêtements, puis continue par les herbes, les plantes et enfin les animaux. Sa classification est quasiment scientifique : il sépare le règne humain du règne végétal et du règne animal. Rabelais médecin apparaît derrière cette méthode. En cherchant les sensations tactiles les plus agréables, il apprend déjà la propreté, que ses futurs maîtres vont lui inculquer. Il va pouvoir maintenant franchir une autre étape et sortir de son animalité. Sa maîtrise exceptionnelle du langage en est le signe flagrant. Il est intéressant de noter que l’enfant ne demande l’avis de personne et fait tout seul son apprentissage. Il fait preuve d’une grande liberté qui trouvera son épanouissement à Thélème, dont l’emblème est le fameux « FAY CE QUE VOUDRAS ». Son mode d’apprentissage est déjà empirique :

« j’ay, par longue et curieuse experience, inventé un moyen de me torcher le cul » (p.132). C’est par l’expérience qu’il découvre le monde. C’est ainsi que Ponocrates l’éduquera par la suite. En effet, Rabelais développe longuement l’éducation de Gargantua dans les chapitres suivants, mettant

toujours en valeur l’observation et l’expérience plutôt que la théorie. Par ce biais, il critique la scolastique et son enseignement exclusivement

théorique. Grandgousier est en admiration devant l’ingéniosité de son fils et sa maîtrise

du langage. Sans se soucier du contenu, qu’il doit trouver adapté à son jeune âge, le père est sensible aux procédés rhétoriques utilisés par son fils qui en est encore, comme nous l’avons évoqué plus haut,

au stade anal. Voulant exploiter ce potentiel « divin » (p. 143), il décide de confier son instruction à de grands maîtres pour le faire parvenir « à un souverain degré de la sagesse » (ibid.). Grandgousier a de grandes ambitions pour son fils : il veut qu’il passe du bas corps à l’esprit. C’est la première fois qu’apparaît cette notion de sagesse au sujet de Gargantua, qui, jusque-là, affiche sa démesure dans les domaines du corps et du langage qui s’y rapporte. On peut penser que Gargantua est déjà sur le chemin qui va le mener des préoccupations corporelles à celles de l’esprit.

b) L’obscurantisme de sa première éducation

Gargantua apprend l‘alphabet en cinq ans et trois mois. Il a besoin de treize ans et six mois pour apprendre à lire en lettres gothiques. La narration de cet apprentissage est très rapidement et ironiquement menée : la

durée de cet apprentissage est extrêmement longue pour des rudiments alphabétiques. Un enfant sait normalement lire et écrire en quelques mois. Les noms des précepteurs de l’enfant parlent d’eux-mêmes : Thubal Holopherne (rappel du général de Nabuchodonosor et Thubal en hébreu signifie : confusion) ; Jobelin évoque Jobard, et Bridé évoque l’oisonbridé du torche-cul ; un faquin est un escroc, etc.e plus, son précepteurHolopherne meurt de la vérole, signe de sa débauche. Les lettres gothiques signent leur appartenance au monde médiéval que Rabelais estime désormais dépassé. Aucune marque de l’humanisme n’est visible dans cette éducation qui privilégie davantage la mémoire

que l’intelligence. Par exemple, le fait de réciter l’alphabet à l’envers est parfaitement inutile. Cette éducation ne porte aucun fruit et Grandgousier s’aperçoit que son fils devient « fou, niais, tout rêveur et radoteur » (chapitre 15). Cette critique réapparaît au chapitre 21 enrichie d’autres adjectifs : « sot et ignorant ».

La révélation humaniste

Face à la « sottise » de son fils, Grandgousier réagit en humaniste ; il désire que son fils devienne « grand clerc » (p.153), qu’il soit « éduqué » au sens étymologique du terme, c’est-à-dire élevé. Il veut qu’il passe de l’animalité à l’humanité, donc qu’il acquière à la fois des connaissances et un jugement, à l’image de la « sophia » grecque, qui signifie savoir et sagesse. C’est à ce moment-là que son ami don Philippe Des Marais

lui présente Eudémon, qui, à ses yeux, est le modèle du jeune homme parfaitement éduqué (voir plus bas, partie sur Eudémon). De façon étonnante, le discours du jeune homme provoque aussitôt chez Gargantua des émotions inattendues, le faisant soudain pleurer « comme une vache » (p. 149). Cette éloquence parfaite le rend totalement mutique, comme le montre la comparaison à la fois hyperbolique et humoristique : « et il ne fut pas possible de tirer de lui une parole, pas plus qu’un pet d’un âne

mort » (p. 149). Est-ce que cela signifie qu’il faut que Gargantua passe par le silence pour enfin accéder au langage idéal, comme une seconde naissance ? En effet, jusqu’à son éducation par Ponocrates (voir plus bas, chapitre sur Ponocrates et chapitre sur l’éducation), Gargantua ne

prononce plus de longs discours mais exprime seulement quelques avis (il nomme la Beauce), bien qu’il provoque de nombreuses aventures triviales. Puis Ponocrates, avant de prendre en main l’éducation du jeune homme, prend connaissance du « vicieux mode de vie de Gargantua » (début du chapitre 23, p.193) qui consiste à se laisser guider par ses instincts naturels. Il avale excessivement nourriture, savoir et religion. Il ne connaît « ni fin ni règles », « n’avoit poinct fin ny, canon » (p. 177-178). Ses loisirs sont

tellement nombreux qu’il peut jouer à plus de deux cents jeux (217 exactement), que le narrateur s’amuse à énumérer les uns après les autres pour en souligner l’excès. Le fait d’aller à la ligne à chaque jeu met le lecteur face à cette surabondance de passe-temps inutiles. Alcofribas se moque de l’excès de prières et de messes quotidiennes qu’il met en parallèle avec l’excès de nourriture et de boisson ; il fait également un parallèle entre l’indigence de l’exercice physique et celle de l’étude. En conséquence,

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