DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire Du Sport

Mémoire : Histoire Du Sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 27

in 1970, il y a un dégel sur les recherches du sport. Les chercheurs vont investir dans les recherches du sport. Pourquoi audacieux ?

Car l'université doit accepter que les recherches sur le sport soient historiques. Les chercheurs sur le sport, d'un point de vue historique, ne vont pas simplement ressortir des dates mais vont s'intérésser à un point de vue social et culturel sur le sport. Les travaux font référence 40 après.

Exemple d'étude :

J. DEFRANCE, " la fortification des corps" : essai d'histoire sociale des pratiques d'exercices corporels, thèse de doctorat, EHESS, 1978.

G. VIGARELLO, " le corps redréssé", histoire d'un pouvoir pédagogique, Paris, Delarge, 1978.

A. EHRENBERG, "Aimez-vous les stades ?", recherches n°3 avril 1980.

A partir de fin 1970, début 1980, les recherches sur les pratiques corporelles sont ménées et accépetées par les universités.

- le sport acquiert le statut d'objet d'étude scientifique.

A partir de cette période, l'université se renconte que, l'ampleur que prend le phénomène sportif, est le temoin de transformation profonde des mentalités, des attitudes à l'égard du corps et des exercices corporels. En tant que pratique et spectacle, le sport envahi littéralement la vie quotidienne et à se titre, le sport mérite une attention, une compréhension en tant qu'expression culturelle et sociale. Le sport traverse différentes institutions de la société française comme par exemple : l'école. Les études montrent que l'église est vite intéréssée par le sport.

Le sport traverse aussi le monde industriel, les médias (journaux, télé, cinéma, radio,...), les corps politiques et les associations.

LE SPORT UN DES SYMBOLES DE LA SOCIETE MODERNE.

Le sport étudié en tant que :

un instrument de pouvoir sur la jeunesse.

Un objet de consommation de masse.

Un loisir populaire ou elitiste.

Un symbole dans le combat pour l'hygiène et la santé.

Un support médiatique et publicitaire.

Une activité spectacle, prétexte aux rassemblements populaires.

Un vecteur de découvertes et progrès thechnologique.

A partir du moment où le sport est considéré comme digne, les universités vont s'intérésser à ce domaine. Des travaux démontrent d'excellentes fractures qui seront menées. Ces travaux démontrent aussi que l'on a affaire à de nombreux phénomènes de société.

4. Où est la recherche actuelle en matière d'histoire du sport ?

- des objets d'études diversifiés.

La recherche en histoire du sport est en pleine extension, en plein essort. Cette recherche est en grande partie menée par des enseigants chercheurs des STAPS.

Objectifs diversifiés:

études portant sur... Exemples :

une pratique sportive : histoire de la natation

une période de l'histoire le sport sous l'occupation.

Un personnage clé : Pierre de Coubertin.

Une institution : Une fédération sportive.

Un lieu : le développement du sport dans une station thermale.

Une thématique : le sport dans les mouvements jeunesse

Les travaux dans le domaine du sport portent essensiellement sur la 19ème et 20ème siècle.

Base de la méthode historique :

" Pas d'historiens sans sources, mais pas d'histoire sans critique des sources" G. Thuillier, J. Tulard 1991.

4 étapes :

Trouver des documents d'époque sur le sujet que l'on veut étudier : recherche aux archives. Il y a différents types d'archives : personnels, locales, départementales et nationales. Tout documents est intéréssants ( lettre, compte rendu, journaux, revus, carte postale, films, objets,...)

lire, trier, organiser les documents recuellis.

Analyser et interpréter les documents en leur donnant du sens dans un contexte précis, une époque : critiques des sources.

Construire et rédiger une démonstration : publication de la connaissance sous forme d'articles, d'ouvrages historiques.

5. Aux Origines du sport. (1850-1870)

Une histoire chargé d'ambiguïté, une définition confuse du sport au milieu du 19è siècle. Entre 1850 et 1870, le sport va affirmer son identité, on va mieux distinguer ce qui est un sport et ce qui ne l'ai pas. On va aussi présenter les limites du sport. Le sport va trouver une certaine spécificité. Les gymnastiques existent au 19 ème mais on ne le considère pas vraiment comme un sport. Le sport va aussi se définir au regard d'autre sport traditionnels. Ces activités vont être distinguer progressivement comme sport. Il y a deux entités : les gymnastiques et les jeux traditionnels.

En 1850 :

IL y a une grande confusion, le concept est flou. Il est difficile de définir le sport.

Le sport d'après Eugène Chapus, journaliste, dans son ouvrage Le sport à Paris, 1854 :

Une liste hétéroclite :

« Équitation, chasse, escrime, tir, boxe, lutte, bâton et canne, paume, natation, canotage, pêche, gymnastique, patin, mais aussi dans, jeu de boules, billard, whist, échecs... »

---> pratiques physiques ---> Jeux de société et réflexion

Sont rassemblées des activités corporelles, physiques mais aussi des distractions de nature différentes

La plupart des activités ici, sont des activités anciennes

Ces différentes activités sont pratiqués par les centres de loisirs, la classe aristocratique, les rentiers qui vivent de leurs fortunes et la grande bourgeoisie. Les milieux populaires sont totalement exclus.

Toutes ces activités sont des divertissements.

Cette liste d'activités ne comprend pas des sports anglais (football, rugby).

Est-ce que le mot sport est un terme importé de l'Angleterre ou est-ce que ce terme est un terme typiquement français ?

On ne connais pas la réponse, les historiens n'ont pas réussi a trancher. Pour les uns le sport est un terme qui a été importé de l'Angleterre. D'autres historiens se sont aperçu que si on ne retrouve pas directement le mot sport en Angleterre, certains ouvrages parlent de disport ou desport.

Controverses sur le sport : terme importé ou transformé ?

Hypothèse 1 :

Le sport terme importé, emprunté au vocabulaire anglo-saxon.

Hypothèse 2 :

Le sport issu des termes « Desport » ou « Disport » utilisés dans l'ancien français.

Pour d'autres historiens, si on ne retrouve pas le mot sport, on retrouve le mot disport et desport. Deux termes déjà présent depuis le 17ème siècle et ceux sont des activités physiques et corporelles. Un exemple de jeu dans l'ancienne france : la soule

En particulier, il y a un lieu particulier pour la gymnastique. L'armée impose la gymnastique, notamment aux fantassins. Il existe aussi une gymnastique qui va se développer dans les écoles.

La France a un certain savoir faire en la matière. Il existe aussi des gymnastiques associatives, des gymnastiques médicales.

En France beaucoup de pratique gymnastique avec des fonctions particuliers. Lieu qui dvp la gym et l'impose est l'armée, ts soldats pratiquent et l'armée a dvp la gymnastique militaire (milieu populaire), force, agilité, figure, sportive. La gymnastique scolaire se dvp dans les établissements en France au milieu du 19è (jeune fille) et conserne la classe populaire et ouvrier. La gymnastique dite associative ----> gdes fete fédérale organisé et a cette ocasion mise en evidence de la force de la nation, d'une France seine, agile. La gymnastique médicale: médecin propose ceci pour soigner, en utilisant parfois des matériaux tel que la poulie.

Deux systèmes de pratiques corporelles qui s'opposent :

des

...

Télécharger au format  txt (41.4 Kb)   pdf (291.8 Kb)   docx (25.5 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com