DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La religion est-elle une illusion?

Dissertation : La religion est-elle une illusion?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 540 Mots (7 Pages)  •  7 217 Vues

Page 1 sur 7

La religion est-elle une illusion?

Spontanément, on pense que la religion est une illusion car l’illusion est l’idée de croire à quelque chose, de la considérer comme réelle alors qu’elle n’est qu’inventée. L’illusion serait donc une croyance qui ne correspond pas à la réalité, une erreur que l’on commet car on a le désir de croire. La religion est un système de croyances et de pratiques qui opère une délimitation entre le sacré et le profane , et qui dans le respect et la vénération relie des Hommes entre eux ainsi qu’avec une existence sacrée et qui enfin donne sens à l’existence subjective et souvent objective.

Cependant, certains philosophes ont démontré par plusieurs arguments rationnels l’existence de Dieu. Si la religion était une illusion, cela signifierait qu’il n’y aurait ni de Dieu et encore moins de relation entre Dieu et l’Homme.

Dès lors, il est possible que ce ne soit pas simplement notre désir ou nos intérêts qui nous amèneraient à croire en l’existence d’un Dieu, mais notre raison elle-même.

La religion est-elle seulement basée sur une illusion que l’on désire ou bien

la religion a t’elle un fondement bien plus solide que le simple désir ?

I) La religion est basée sur une illusion

  1. La religion comme illusion

Une illusion est une erreur qu’on désire croire, ce qui n’est pas le cas d’une simple erreur. L'erreur peut être corrigée à l’inverse de l’illusion qui même lorsqu’on sait que ce qu’on voit est faux on continue à le voir. Dire que la religion est une illusion c'est dire que toutes les croyances sont fausses cela implique que Dieu n'existe pas et que les rites sont inutiles. Si la religion est basée sur l’illusion cela entraîne que la croyance religieuse résiste à toute démonstration rationnelle. Dans Critique de la philosophie du droit de Hegel, Marx compare la religion à une illusion en disant « la religion est l’opium du peuple », cette phrase signifie que la religion a pour objectif d’endormir le peuple, comme l’opium le fait,  l’empêchant de se révolter face à une situation sociale injuste. A travers ces rites, la religion empêche l’Homme à prendre son destin en main en l’incitant à ne pas chercher le bonheur dans cette vie mais dans une autre réalité, accessible uniquement après la mort, c’est-à-dire au paradis. Cette croyance permet à l’Homme de ne pas être confronté à l’angoisse de la liberté. Ce bénéfice correspond à un désir réel et fait de la religion une illusion.

  1. La religion serait basée sur une croyance irrationnelle : l’existence de Dieu, une idée créée par notre inconscient

La croyance est dite négative et irrationnelle car c’est un faux savoir, et un savoir incomplètement fondé, douteux.  La religion est donc assimilée à un ensemble de superstition d’ensemble irrationnelle résultant de l’obscurantisme. Une croyance peut être dite irrationnelle non pas parce qu’elle est absurde mais parce qu’on n’a pas de raisons suffisantes pour l’approuver car elle s’oppose au savoir. Cependant, le savoir n’exclut pas la croyance car il est impossible de savoir quelque chose sans y croire.

Il n’existe aucune preuve certaine attestant l’existence de Dieu, les seules preuves sont celles des témoignages des prophètes, des témoins des miracles ou des théories scientifiques. Sans preuves évidentes, la croyance religieuse apparaît comme celle des plus irrationnelles. Ce serait un auto-aveuglement ou un aveuglement volontaire. C’est dans ce cas que l’on parle de croyance négative puisqu’il y a contradiction logique. On croirait en Dieu parce qu’on veut y croire, malgré le manque de données évidentes qui confirmerait son existence. Cela s’explique en général par la raison absente ou soumise au désir. L’inconscient se trouve satisfait de cela car la religion apporte des réponses à toutes les angoisses en l’apaisant. 

  1. Dieu nous serait inspiré par la peur de la mort.

Selon Marx, la religion, et donc Dieu, sont des productions de l’Homme. La religion, va modifier la conscience des Hommes en déconsidérant ce qui est vraiment vécu et donner une réalité à un monde imaginaire, qui compensera les souffrances sur Terre qui seront compensées dans un autre monde. Dieu est donc une personne idéalisée par l’Homme, ses attributs divins seraient des qualités humaines magnifiées. Réaliser cela, c’est passer de l’illusion à la raison. Cette croyance permet à l'Homme d'avancer en adoptant le bon comportement à avoir en société et le respect à porter sur les autres et sur soi-même. Elle permet à l'Homme de supporter sa misère, ses souffrances, sa peur de la mort en promettant le bonheur absolu dans un autre monde. La religion serait un moyen d’atténuer ces souffrances comme la mort. Dans L’avenir d’une illusion Freud dit : « Ces idées, qui professent d’être des dogmes, ne sont pas le résidu de l’expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens ». Il montre également que la croyance en un Dieu s'explique par un désir infantile : « l’impression terrifiante de la détresse infantile avait éveillé le besoin d’être protégé ». Cela signifie que l'Homme lorsqu’il est face à ses angoisses est en quelque sorte poussé à croire à la divinité qui correspondrait à une figure parentale ayant pour but de le protéger. Freud explique que l'Homme doit renoncer à ses illusions pour surpasser ses craintes et s'accomplir comme un être rationnel.

Transition : Nous pouvons remettre en cause l’idée selon laquelle Dieu serait totalement irrationnel. En effet, il existe des arguments rationnels qui peuvent prouver l’existence d’un Dieu. Cela voudrait dire que la religion ne serait pas l’illusion que dénonce Marx.

II) La religion est plus qu’une simple illusion

  1. La religion est plus qu’une illusion, c’est une croyance rationnelle donc Dieu existe

Le célèbre argument du pari de Pascal dans Pensées montre un fondement rationnel. A partir du moment où on n’est pas sûr que les croyances religieuses soient fausses, il devient rationnel de croire en dépit de l’absence d’évidences. De plus, Kant dans la Critique de la Raison Pure a dit l’intelligence humaine ne permettait pas de savoir si l’univers avait un début ou une fin mais considérer toute chose comme ayant un début est une exigence de la raison humaine. Dans ce cas, Dieu pourrait être à l’origine de l’Univers. Les métaphysiciens ont essayé de prouver son existence. Ce sont des philosophes faisant des recherches sur l’au-delà du physique. Kant identifie trois arguments: le premier est l’argument physico-théologique : ici la beauté du monde prouverait l’existence de Dieu car le hasard, ne serait pas capable de créer un tel univers. Le second est l’argument cosmologique : tout a une cause la première serait Dieu. Le troisième est l’argument ontologique : Dieu est un être idéal. Or ce qui existe est plus parfait que ce qui n’existe pas. Donc Dieu existe. Son existence se déduit de sa perfection.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (216.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com