DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le bonheur est-il affaire de chance?

Dissertation : Le bonheur est-il affaire de chance?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Décembre 2016  •  Dissertation  •  700 Mots (3 Pages)  •  1 937 Vues

Page 1 sur 3

Intro : « lorsque l’on gagne au loto, nous sommes heureux. Mais alors, est-ce que notre bonheur est issu de cette chance que l’on peut avoir ? ». En effet, la plupart des gens est émerveillée à l’idée de gagner une grosse somme d’argent comme celles qu’il peut y avoir au loto. Mais alors, le bonheur est-il une affaire de chance ? Le bonheur, est un état d’esprit positif et profond, un sentiment d’épanouissement personnel. C’est également un état de satisfaction et de bien-être. La chance quant à elle, est un évènement soudain et court qui procure de la joie, de la satisfaction également. C’est pourquoi nous pouvons nous demander comment est-il possible que la chance soit la raison de notre bonheur alors qu’il s’agit d’un évènement court contrairement au bonheur qui est durable, mais en même temps, bonheur et chance reflètent tout deux de satisfaction et d’épanouissement personnel, de ce fait,  n’est-il pas possible que notre bonheur soit affaire de chance ? Nous verrons que la chance est la raison de notre bonheur, cependant nous sommes tout de même les seuls maîtres de notre bonheur et donc le bonheur ne dépend en aucun cas de la chance.

Les hommes ont tendance à être heureux suite à la chance qu’ils ont. Naître dans un beau pays, un pays en paix, gagner au loto, avoir la vie que l’on rêvait d’avoir, tout ceci résulte de la chance. Nous avons la chance de vivre, la chance d’être en ce monde à l’heure qu’il est. La chance, survient spontanément, et nous rend tout le temps heureux. Nous sommes tous chanceux du fait que nous vivons. La chance, regroupe, ce qui en ce monde, paraît être le plus important aux yeux de tout le monde : la vie, la santé, la beauté, la richesse, l’amour, etc. Toutes ces choses peuvent rendre l’Homme heureux, ce qui nous amène à dire que notre bonheur résulte de la chance. Par exemple, lorsque l’on rencontre l’amour, notre âme sœur, qui nous apporte du positif, c’est une chance inouïe, qui nous rend heureux.  

On pourrait également dire que le bonheur dépend uniquement de la chance suite à son étymologie (heur=chance en latin). Par exemple, une personne qui a survécu à un accident, peut s’estimer heureux pour la simple raison qu’il a eue de la chance. On peut en venir une nouvelle fois au fait que le bonheur ne signifie rien d’autre que la chance.

Mais il est bien évident que cela est faux : la chance peut y contribuer mais pas seulement. Le bonheur est avant tout un état d’esprit positif, un état de bien-être. En effet, il dépend du caractère de chacun, du tempérament de tous. Dans ce cas là, la chance ne serait pas si importante que ça concernant le bonheur.

On peut remarquer que la satisfaction de nos désirs n’est pas juste issue de la chance, mais également de nous et de nos actions. Dans tous les cas, la chance joue un rôle minimal par rapport à nos efforts personnels. Par exemple, un élève qui veut obtenir son bac, ne peut pas se contenter d’avoir de la chance, il faut qu’il travaille afin d’être heureux.

Nous nous provoquons nous même du plaisir, le bonheur qui nous satisfait. De ce fait, si l’on arrive à ne désirer que ce qui dépend de nous, alors notre bonheur ne dépend plus du tout de la chance, mais seulement de nous.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com