DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le but d'un roman est-il seulement de faire connaitre la vie des autres ?

Dissertation : Le but d'un roman est-il seulement de faire connaitre la vie des autres ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Mars 2021  •  Dissertation  •  520 Mots (3 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 3

Le but d’un roman est-il seulement de faire connaître la vie des autres ? Pour répondre à cette question, nous allons voir les différents buts que peut avoir un roman, et quels effets il peut avoir sur le lecteur, en utilisant comme exemple deux œuvres très différentes : Petit Pays de Gaël Faye (publié en 2016), et Les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar (publié en 1951, mais qui raconte des événements du premier et second siècle après J.C).

Commençons par la valeur la plus évidente d’un roman : le plaisir de le lire. Après tout, si nous lisons, c’est aussi pour passer le temps, pour le loisir : les histoires racontées dans les romans sont souvent intéressantes et captivantes. Comme l’histoire de l’ascension d’un enfant vers la maturité dans un monde chaotique, dans Petit Pays, ou celle d’un adulte descendant petit à petit vers la maladie et la mort, dans Les Mémoires d’Hadrien.

Ou bien pour être transportés vers un autre univers, celui des personnages du roman. Nous pouvons aller dans l’univers d’un jeune métisse franco-africain, comme dans Petit Pays, ou nous pouvons retourner dans le passé, comme dans Les Mémoires d’Hadrien. Se laisser transporter vers un autre monde par un roman aide à développer notre imaginaire.

Un roman peut nous faire ressentir des émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Par exemple, dans Petit Pays, quand Gabriel est forcé à mettre le feu à une voiture dans laquelle se trouve le présumé assassin du père d’Armand, on ressent de l'empathie, on se met à la place du personnage et on s’imagine ce qu’on ferait à sa place.

Mais on ne ressent pas seulement ce que ressent le personnage, on apprend aussi à le connaître : on apprend qu’Hadrien vouait un culte à son amant Antinoüs, on apprend qu’il adorait la chasse, on apprend également que Gabriel adorait la lecture. Et en apprenant à connaître le personnage, on apprend aussi à connaître ce qui l’entoure, sa culture, une culture différente de la notre…

Les romans ont aussi une valeur culturelle très importante : ils nous rendent plus cultivés en nous apportant des connaissances que nous n’avions pas forcément. On apprend que les aspects de la vie quotidienne de ces personnages sont différents des nôtres : Gabriel mange de la viande de crocodile, et il est commun d’avoir un arbre à mangues chez soi. La mode à l’époque d’Hadrien est différente aussi : toge, tunique, cheveux et barbe bouclés (mode grecque).

Les romans peuvent enrichir nos connaissances historiques : Les Mémoires d’Hadrien nous parle des conquêtes impériales et la pacification de l’empire. Petit Pays nous parle du génocide des tutsis et de la guerre au rwanda. La cause de cette guerre, comme la plupart des guerres, est le conflit politique…

Les romans peuvent aussi délivrer un message politique. Dans Les Mémoires

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com