DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marx

Mémoires Gratuits : Marx. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

ait contemporains mais tous deux essayent de trouver des clefs de compréhension des divisions sociales qu’ils observent. Tous deux ont à comprendre le changement considérable qui est en oeuvre : le passage d’une société d’ordres à une société moderne caractérisée par l’autonomisation croissante de l’économie. C’est un défi de penser ces changements et d’essayer de comprendre les nouvelles divisions sociales qui se donnent à voir. Les concepts qu’ils forgent disent sur quoi s’appuient les différences et les divisions internes à la société. Autrement dit, quels sont les éléments objectifs qui font des relations entre les groupes sociaux des relations de domination et qui rendent les chances des individus face à la vie inégales.

Ce qui est nouveau dans la pensée de ces deux auteurs, c’est qu’ils peuvent penser la société comme étant faite par l’homme. Elle n’est plus une donnée naturelle où la place de chacun dans la société aurait sa justification religieuse. Ce sont les êtres humains qui font l’histoire, donc ils peuvent également en changer le cours. La société, avec les révolutions, ne se présente plus comme un ordre naturel ou divin. Les inégalités de droit (l’aristocratie, etc.) fondées et légitimées par un ordre politique établi disparaissent ou sont remises en question. D’une part donc les inégalités deviennent inacceptables dans une société qui affirme l’égalité de tous politiquement. D’autre part, on peut mettre en évidence le caractère historique, changeant des sociétés et essayer ainsi de comprendre la dynamique des changements.

Karle Marx :

Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, essayiste, et théoricien révolutionnaire socialiste et communiste allemand.

Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein des organisations ouvrières en Europe. Il a notamment participé à l'Association internationale des travailleurs. L'ensemble des courants de pensées inspirés des travaux de Marx est désigné sous le nom de marxisme. Il a eu une grande influence sur le développement ultérieur de la sociologie.

Le Marxisme

Définition :

Le marxisme est un concept politique, sociologique et économique fondé sur les idées de Karl Marx (et dans une moindre mesure de Friedrich Engels). Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, en tant qu'alternative au capitalisme. Karl Marx considère que « l’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-même »

Le marxisme :

L'élément central du marxisme réside dans l'idée que les moyens de production (usines, entreprises, etc.) sont contrôlés par des minorités dominantes (bourgeoisie dans le cas du capitalisme, aristocratie dans le cas du féodalisme). Selon cette idéologie, les classes dominantes contrôlent le pouvoir politique et l'utilisent pour mieux exploiter les masses populaires et s'assurer de leur soumission. La domination politique trouverait donc sa cause première dans la domination économique d'une classe sur les autres.

La vie politique -grève, élection, guerre civile, idéologies ,littérature, cinéma, médias,etc sont donc interprétées comme des conséquences (ou des reflets) de la lutte des classes ou des conflits économiques.

Le deuxième élément important de la pensée marxiste est l'idée qu'il existe une alternative à la société de classes, soit la propriété collective des moyens de production. L'économie de marché serait donc remplacée par l'économie collective. Pour passer du capitalisme au communisme (une société sans État et sans classe sociale), les marxistes estiment, contrairement aux anarchistes, que l'État doit néanmoins jouer un rôle important. Pour Marx, les classes dominantes n'abandonneront pas leurs privilèges et leurs propriétés aisément. De ce point de vue, l'État doit continuer, pendant la phase transitoire du socialisme, de jouer un rôle important, aussi longtemps que les antagonismes de classes ne seront pas disparus avec les classes elles-mêmes. Pour Marx, les transformations sociales sont le résultat de luttes longues et difficiles; le contrôle de l'État est décisif pour opérer les changements souhaités.

Le marxisme s'est imposé comme doctrine et idéologie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, en particulier pendant les années 1864 à 1880. Jusque là, les propositions de Marx étaient en concurrence avec celles d'autres écoles: Saint-Simon, Fourier et Cabet, qualifiées d'«utopistes» par Marx. L'anarchisme de Proudhon, et plus particulièrement l'arnacho-syndicalisme, représentait également un rival. C'est cependant la victoire des théories de Marx sur celles de Ferdinand Lasalle en Allemagne et la conversion de Jules Guesde en France qui constitueront les moments charnières permettant la prépondérance, voire l'hégémonie, du marxisme sur toutes les autres écoles.

Par après, le marxisme a lui-même donné naissance à une multitude de mouvements politiques (partis socialistes, partis communistes (plus radicaux) et à des États socialistes: URSS, Chine, Cuba, etc. Depuis 1945, plusieurs personnalités politiques ont revendiqué une filiation avec le marxisme: Staline, Mao, Castro, Ho Chi Minh, pour ne citer que ceux là.

Le marxisme est devenue la principale source intellectuelle de la pensée de gauche, même si ce n'est pas la seule. Le marxisme constitue encore une inspiration importante pour des segments de l'extrême gauche, de la gauche modérée et de plusieurs courants critiques de la sociétés capitalistes ou de l'économie de marché.

Marx développe sa pensée dans un contexte où il peut voir à la fois des groupes sociaux qui sont des survivances du passé – les propriétaires terriens qui vivent de leurs rentes, les paysans, les artisans en corporations – et des groupes sociaux relativement nouveaux : les entrepreneurs capitalistes, tout un ensemble de travailleurs paupérisés et tout en bas, un ensemble composé de vagabonds, mendiants, délinquants, etc. Il a à faire à un tableau assez complexe qu’il est difficile de comprendre et de classifier à partir de critères uniques.

On peut diviser l’approche de Marx en deux axes :

1. le premier axe est celui où il essaye de faire une sorte de sociologie des groupes sociaux en recensant ceux-ci et en essayant de comprendre leurs fondements.

2. le deuxième axe ou moment de son analyse est celui où il tranche dans la réalité observée pour désigner les groupes sociaux qu’il perçoit comme pouvant devenir des sujets historiques et changer ou abolir les inégalités : la lutte des classes entre prolétariat et bourgeois. Il croit en la capacité du prolétariat d’abolir la société de classes.

Les classes sociales ou l’origine économique des divisions sociales

Le concept de classe est certainement l’héritage le plus important que la sociologie doit à Marx. Même si ce n’est pas lui qui l’a inventé, le sens qu’il donne à ce concept est très particulier et c’est ce sens-là qu’on continue de mobiliser aujourd’hui pour rendre compte des inégalités économiques existantes.

L’idée de classe chez Marx lui sert donc à montrer que de nouvelles inégalités existent dans la société qu’il observe et qui sont propres aux rapports qui s’établissent dans le processus de production entre les capitalistes et les travailleurs. La classe est donc un rapport, une notion relationnelle.

Les classes n’existent pas en tant que telles mais dans les rapports qu’entretiennent des groupes sociaux particuliers : les rapports de production.

Qu’est-ce que cela signifie ? Marx voit pointer dans la société une économie qui prend de plus en plus d’ampleur et qui voit s’opposer ceux qui ont la propriété des moyens de production et ceux qui n’ont pas cette propriété. Les moyens de production correspondent aux locaux, usines, machines, etc. dans lesquels investissent les capitalistes afin de produire quelque chose pour en tirer un profit.

Pour Marx, la détention des moyens de production est le critère déterminant dans la définition des positions de chacun dans la division du travail. Les ouvriers ne peuvent offrir que leur force de travail et se soumettre aux décisions de ceux qui détiennent le capital : ils ont accès aux biens nécessaires à leur (sur)vie en se soumettant. En revanche, les propriétaires n’ont pas besoin de leur travail pour s’assurer une vie décente, il leur suffit d’exploiter le travail des ouvriers en investissant leur capital dans l’organisation rationnelle de la production.

Marx affirme donc le rôle essentiel des relations économiques et de la position des individus dans les rapports de production dans l’élaboration des différences sociales et des inégalités. L’apparition des classes est donc liée au développement du capitalisme, c’est-à-dire d’un mode de production orienté sur le calcul, la prévision et le profit. En investissant leur capital, les entrepreneurs capitalistes entendent multiplier dans un futur organisé leur mise de départ. Mais si

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (157.3 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com