DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Obéir est-ce renoncer à sa liberté ?

Dissertation : Obéir est-ce renoncer à sa liberté ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Mai 2018  •  Dissertation  •  946 Mots (4 Pages)  •  4 204 Vues

Page 1 sur 4

DM de philosophie

OBEIR EST – CE RENONCER A ETRE LIBRE ?

        On dit qu’une personne renonce face à quelque chose ou quelqu’un lorsque celle-ci est insurmontable ou plus fort. Une personne renonce à escalader ce mur car il est trop ou encore une personne renonce de se mesurer à quelqu’un d’autre lors d’un combat car celui-ci est plus expérimenté. L’expression « renoncer à être libre » suppose que l’individu en question cède son pouvoir d’agir selon son libre-arbitre et selon sa volonté. En effet obéir signifie se soumettre à des règles ou à la volonté de quelqu’un mais aussi à exécuter un ordre. Contrairement à l’obéissance, la liberté se définit par le fait d’agir sans contraintes, sans règles ni lois. C’est deux états sont très contradictoires mais peuvent parfois se compléter, par exemple je suis libre de créer mon entreprise mais je dois suivre des règles et respecter des lois. Or Renoncer à sa liberté reviendrai à abandonner ce qui fait de nous un individu libre en se soumettant à des règles. Dans un premier temps nous verrons donc que l’obéissance c’est renoncer à être libre grâce à la nature de l’homme, à la société et à l’Etat et grâce à la soumission auprès d’un individu. Puis dans un deuxième et dernier temps nous verrons que l’obéissance et la liberté sont deux composantes qui peuvent se compléter grâce aux libertés cédées par la société ainsi que la loi libératrice.

Lorsque nous obéissons nous renonçons à notre liberté. Nous pouvons dire que l’homme est contraint par la nature, en effet celui-ci se détermine ses propres limites et ses propres lois. Les lois de la nature sont bien présentes et personne ne peut y échapper. Ces lois sont indispensables et ne disparaitront jamais. Nous pouvons prendre comme exemple la loi du plus fort qui est présente chez les animaux, la gazelle se fait manger par le lion ou encore le plus fort dans un combat l’emporte. Selon Spinoza  l’homme n’a pas de libre-arbitre. Il affirme que « Cette liberté humaine que tous se vantent de posséder consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leurs appétits et ignorent les causes qui les déterminent ». Un enfant croit qu’il veut librement du lait alors qu’en réalité il a faim, un jeune homme croit qu’il veut se venger alors qu’en réalité il est en colère.

L’Etat impose des règles et définit des lois que les individus doivent respecter sous peine d’une punition. La liberté est alors limitée et restreinte car nous ne pouvons pas agir comme bon nous semble. Par exemple Le Code Civil rassemble les règles liées au droit civil des individus.

Pour finir, nous pouvons observer une soumission à un individu. Dans certaines situations l’homme se soumet à un individu car il n’est pas en capacité de prendre des décisions ou encore de faire des choix. Un enfant se soumet à ses parents, une personne en incapacité se soumet à son tuteur ainsi qu’un élève à son professeur. Cette soumission se fait naturellement puisqu’elle découle d’une hiérarchie.

L’homme est contraint par la nature mais aussi par l’Etat qui impose des limites. Nous pouvons toute fois concilier obéissance et liberté.

La société nous accorde des libertés n’ayant aucunes limites. La liberté de pensée permet à l’homme de penser librement ce qu’il veut comme bon lui semble. Il n’y a pas de règles ni de limites fixées par l’Etat qui interdisent de penser de tel manière. Personne ne peut savoir ce que l’on pense en nous, dans notre esprit. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme déclare que « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. ». La liberté d’expression est défini par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Elle assure que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. ». Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire qui supporte la liberté d’expression.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com