DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pin Up Vrac

Note de Recherches : Pin Up Vrac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

les légères, d'exemplaires de presse de charme français.

Les premières tentatives de pin-up américaines ne sont faites que lorsque les éditeurs américains sont assurés de l'acceptation complète par le public de ces pin-up françaises.

L'évolution de l'histoire de la pin-up permet alors de formuler une deuxième remarque sur l'art érotique populaire (c'est-à-dire l'art érotique qui utilise comme supports les média de culture de masse).

Cet art occidental se construit grâce à un va et vient entre le Vieux Continent et le Nouveau Continent.

Il ricoche entre l'Europe et les Amériques, s'enrichissant sans cesse et les guerres qui traversent le XXième siècle en sont des moments charnières.

Une des séductions primordiales de la pin-up est qu'elle est à la fois irrévérencieuse et complètement intégrée aux normes sociales et morales de leur époque : formes maternelles, activités "féminines".

La naissance du nose art :

Les pin-up et l'histoire du XXième siècle...

Mais les pin-up présentent peut-être une particularité dans l'histoire de la représentation féminine érotique : le rôle direct qu'on leur a fait jouer et qu'on leur a attribué, est lié intimement à l'histoire politique et économique du XXième siècle.

La Seconde Guerre Mondiale représente dans l'histoire de la pin-up un moment de cristallisation.

Elle permet de fidéliser des milliers d'hommes, et plus particulièrement les Américains à cette image.

En raison de l'érotisme léger qu'elle dégage, la pin-up va être alors instrumentalisée afin de gérer et de contrôler la sexualité des hommes au front.

Non seulement, elle pallie une absence affective et sexuelle sans pour autant l'exacerber..., mais elle permet aussi de réduire les visites des hommes aux bordels et de lutter, de ce fait, contre les maladies vénériennes.

Ces filles de papier jouent également un rôle primordial, en temps de guerre, celui de la validation de la culture hétérosexuelle afin de lutter contre l'homosexualité latente.

C'est pourquoi lors des conflits militaires suivants, on n'hésitera pas à renouveler l'utilisation d'images féminines érotiques d'autant plus que les zones de combats sont éloignées.

La formule semble faire ces preuves.

La pin-up, dans ces années de conflits, contracte les deux figures antagonistes de l'éternel féminin : la mère et la séductrice.

Par exemple : Miss Lace, l'héroïne du strip de Milton Cannif, est à la fois terriblement attrayante et sexy (jusqu'à rejoindre la vamp) mais aussi incroyablement douce, rassurante, prévenante envers les soldats.

Le devoir de ces représentations est de faire oublier la dure réalité de la guerre.

Elles sont alors utilisées comme symbole patriotique des États-Unis.

A chaque guerre, on assiste à la réactualisation de l'érotisme patriotique.

Comment la publicité c'est approprié le nose art?

A la fin du conflit, les pin-up se trouvent au seuil d'une nouvelle ère pleine de promesses.

Elles sont devenues socialement acceptables et sont parfaitement intégrées dans la culture populaire de la nation.

Le processus de construction de la féminité est alors complètement géré et orienté par la société de consommation.

On propose aux petites filles grâce à Barbie puis aux jeunes filles et aux femmes au travers les magazines féminins et à la publicité un modèle corporel induisant chez le sujet une pratique double de son propre corps : celle du corps comme capital, celle du corps comme fétiche (ou objet idéal de consommation).

Dans les deux cas, il importe que le corps, loin d'être nié ou omis, soit délibérément investi.

quel est le rapport entre les pin-ups et la séduction publicitaire?

Ainsi, la transmutation de la pin-up innocente et effarouchée en pin-up provocatrice et exhibitionniste est à mettre en corrélation, avec l'évolution des moeurs au cours du XXe siècle et plus particulièrement avec le statut de la sexualité. Cette figure féminine et sa progression sont donc le reflet des mutations de cette période historique. Elle est un signe sensible et mesurable, en tant que représentation érotique, de ce qui est montrable et acceptable par une société. Dans ce cadre, la pin-up tient une position légèrement décalée dont l'ambiguïté en fait sa nature même, expliquant sa séduction si particulière : être à la fois irrévérencieuse mais complètement intégrée aux normes sociales et morales de son époque. Elle est une sorte de « traceur » du statut donné à la sexualité au sein d'une société. Par son graphisme, ses attitudes, sa mise en scène, la pin-up s'inscrit à l'intérieur d'un code précis de la représentation du corps féminin érotique dans lequel il faut remarquer la prégnance d'un regard masculin, occidental et hétérosexuel. Elle participe donc à la construction d'un imaginaire et constitue un discours sur la sexualité comme n'importe quelle image de l'art érotique. Cette image offre alors la possibilité de nous renseigner, certes sur la construction de la sexualité masculine, la presse masculine étant son principal support ; mais aussi sur la sexualité féminine ainsi que sur la façon dont cette dernière est perçue par l'ensemble du corps social. La pin-up met aussi en évidence le processus de sexualisation du corps féminin.

Cependant l'efficacité érotique du corps féminin fait que la pin-up est aussi support de messages utilitaires et symboliques. Dans son iconographie rien n'est gratuit. Chaque détail, couleur, accessoire et attitude sont autant de signes révélateurs de l'utilisation stratégique de cette figure.

Les temps de guerre en sont des moments charnières et mettent en évidence une des utilisations principales de ces images. Non seulement, les pin-up renforcent le patriotisme des individus mais permettent aussi le maintien et le contrôle d'une sexualité normative. L'autre emploi des pin-up, tout aussi stratégique, doit être mis en rapport avec l'économie capitaliste et consumériste. Ces figures ont alors une destinée commerciale. Parallèlement à cela, elles symbolisent un renouveau économique dans une société optimiste et confiante.

Dès lors, la pin-up est aussi inhérente au processus de modernisation de la société occidentale du XXe siècle. En effet, très vite, elle sert la société capitaliste en promouvant ce nouvel ordre social. La publicité voit dans cette image, un support de communication sans précédent. Ce récent médium inaugure le principe fondamental de la société de consommation : la beauté fait vendre, l'érotisme aussi. Tout ce qui est donné à consommer est de ce fait affecté de l'exposant sexuel. Les pin-up vont marquer à jamais la production de représentations féminines publicitaires qui se multiplient et se déclinent en fonction de l'apparition de nouveaux médias.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les pin-up ne sont pas produites que pour les hommes. Ces représentations apparaissent aussi dans la presse féminine et dans les publicités d'objets de consommations destinées aux femmes. Images imposées dans lesquelles transparaît, en filigrane, un idéal esthétique à atteindre. La pin-up devient alors un support d'identification pour les femmes. Symbole de modèle standard et normatif de la beauté qu'il faut acquérir, la pin-up est significative de l'attachement qui existe entre la société de consommation et l'utilisation du corps-apparence, du corps-capital, voire du corps-objet.

Les figures féminines représentées dans des poses auto-érotiques dans la publicité sont une manière à encourager les femmes à prendre conscience d'elle-même et à leur rappeler la primauté de leur pouvoir d'attraction et de séduction. Dans ce jeu d'image, l'apparence est la principale marchandise. Il y a bel et bien une standardisation de l'apparence féminine et de l'idée même de féminin, puisque la transformation suggérée est tout à la fois extérieure et intérieure : savoir se maquiller signifie « se trouver soi-même ». Ainsi, les marchés qui s'organisent autour de « la beauté », de la « santé »... répondent à une demande amplement suscitée par le modèle normatif qui accompagne leurs biens et leurs services, et par la culpabilité nouvelle qu'il induit chez ceux qui ne s'y conforment pas

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (120.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com