DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Publicité Pour Et Contre

Rapports de Stage : Publicité Pour Et Contre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 31

| | |

Situation 2 :

| | | |

|Interlocuteur/destinataire |Idée – prise de position (I.P.P.) |Idées-arguments (I.A1, I.A2) |

| | | |

| | | |

Quels que soient les arguments que tu utilises, il arrive souvent que le destinataire de la persuasion n'accepte pas les raisons qu'on lui donne : il réagit et donne à son tour une ou des raisons dont but est d'aboutir à une autre conclusion parfois tout à fait opposée à celle qu'on voulait lui faire admettre. On dit alors qu'il contre-argumente. Pour cela, il utilise des contre-arguments ou des arguments contradictoires. Pour éviter de se voir ainsi contredire, il faut donc bien préparer son argumentation, prévoir les contre-arguments et autant que possible, les écarter d'avance. Pour bien te faire comprendre ceci, pense à un débat politique que tu aurais vu à la télévision, opposant deux personnes de partis différents: il est évident que chacun prévoit les arguments, la réponse de l'autre, afin de pouvoir plus facilement contre-argumenter !

Voici une série de publicité (anciennes, pour le plaisir, ou plus récentes).

1. Survole-les en n’en lisant que les grandes lignes. Quel est leur but commun ?

___________________________________________________________________

2. Lis chacune des publicités, complète chaque tableau et réponds aux éventuelles questions posées.

PUBLICITE 1

[pic]

PUBLICITE 2

[pic]

PUBLICITE 3

[pic]

PUBLICITE 4

[pic]

PUBLICITE 5

[pic]

PUBLICITE 6

PUBLICITE 6 (plus difficile !)

[pic]

PUBLICITE 7

[pic]

PUBLICITE 8

Trouve un nom à chacun de ces produits et écris pour chacun quelques arguments de vente. Ceux-ci doivent être explicites, apparaître clairement (exemple : publicité n°3). Réponds sur une autre feuille.

[pic]

Questionnaire : la publicité.

Ce questionnaire montre différents aspects, certains positifs, d'autres plus nuancés du rôle attribué à la publicité.

a) Remplis maintenant le questionnaire en cochant d'une croix la colonne "oui" si tu es d'accord ou "non" dans le cas contraire.

b) Après avoir rempli la grille, justifie tes réponses. Tu vas pour cela utiliser des idées-exemples (oralement).

c) Sur une autre feuille, donne ton avis sur la publicité de manière concise, sous forme d’un petit schéma. Note ton I.P.P. et trouve trois arguments pour la défendre.

[pic]

d) Après l’analyse du texte de G. Niquet (cf. pages suivantes), reprends ton petit schéma et transforme-le en un texte suivi, simple, contenant paragraphes et organisateurs textuels.

Analyse du texte "La Publicité", de Gilberte NIQUET.

La publicité est dangereuse. Elle est pleine de supercheries habilement camouflées, et sa force de persuasion est si grande que ses effets sont mal perçus du public, même quand il en est victime. Il convient de la décrier comme elle le mérite.

Tout d'abord, elle incite à l'achat. A cause d'un slogan astucieux ou d'une affiche habile, le consommateur est amené à faire un achat qu'il n'avait pas prévu. Souvent cet achat dépasse ses moyens et obère son budget du moment.

Ensuite, la publicité exagère quand elle loue les qualités d'un article. A force de superlatifs, de mises en scène ingénieuses, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le consommateur qu'un article est de grande qualité. L'achat de cet article entraîne souvent la déception. Le consommateur est trompé. La publicité l'a insidieusement conditionné pour mieux le duper.

Cette publicité est en outre encombrante. Les émissions radiophoniques sont continuellement interrompues par la diffusion de pages publicitaires. Les hebdomadaires de la presse écrite comptent autant de pages publicitaires que d'articles et de reportages. Les boîtes aux lettres sont envahies par des prospectus divers qui consomment inutilement de grandes quantités de papier. A la longue, cette présence encombrante de publicité agace; et on ne peut s'y soustraire puisqu'elle est partout.

Enfin, la publicité est souvent impudique quand elle n'est pas morale. Les murs des villes sont couverts d'affiches d'un goût douteux et de nombreuses publicités valorisent excessivement le profit, le confort, la facilité.

Je pense donc qu'il y a lieu de dénoncer vigoureusement les supercheries de la publicité. La meilleure façon d'y parvenir est encore d'éclairer le consommateur sur les qualités et défauts réels d'un article. C'est la tâche qu'a entreprise Ralph Nader aux U.S.A. et des revues telles que "50 millions de consommateurs" et "Que choisir ?" en France. La vulgarisation de semblables démarches protégera mieux les gens de la publicité en même temps qu'elle les entraînera à observer, à comparer, à s'informer : c'est-à-dire à apprécier par eux-mêmes la valeur des choses.

Vocabulaire à rechercher : obérer - insidieusement - duper - supercherie.

a) Repère l'idée-prise de position (que l'on appellera I.P.P.) de l'auteur et souligne-la en bleu.

b) Quels sont les quatre arguments énoncés par l'auteur ? Souligne-les en vert.

c) La segmentation du texte :

- combien de paragraphes compte ce texte ?

- à quoi correspond chaque paragraphe du texte ?

- entoure les mots de liaison entre les paragraphes (=organisateurs textuels).

- Etablis le plan de ce texte en t'aidant de celui qui t'est proposé ci-dessous.

Plan proposé.

I.P.P. = ________________________________ = ___________________

Arguments = I.A1 : _________________________

I.A2 : _________________________

= ___________________

I.A3 : _________________________

I.A4 : _________________________

Conclusion = ________________________________________ = ___________________

Réponds sur une autre feuille.

...

Télécharger au format  txt (24.1 Kb)   pdf (172.1 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com