DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Art Peut-Il Se pasSer De Régles ?

Dissertations Gratuits : L'Art Peut-Il Se pasSer De Régles ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ien maîtrisée, tellement bien qu’elle n’apparaît plus. Ainsi, d’une certaine manière, l’artiste devrait être un artisan tout d’abord.

2. Alain dans le système des beaux-arts affirme que « La règle du beau n’apparaît pas dans l’œuvre et y reste prise en sorte qu’elle ne peut servir jamais d’aucune manière à faire une autre œuvre. », nous pourrions en outre nous référer à Kant qui affirme qu’il y a des règles dans l’art à suivre mais que c’est le génie qui les dicte à l’art : en effet, le génie fait école et donne ses propres règles.

Ainsi, la thèse selon laquelle l’art serait absence totale de règles ne pourrait pas être défendue et pourtant, la seule règle essentielle en matière de création n’est-elle pas une nouvelle règle ? L’art lui-même au nom de la liberté, l’art contemporain et moderne ne s’oppose-t-il pas à la définition de l’art des siècles précédents ?

III. L’art moderne et contemporain contre l’art des siècles précédents : une nouvelle règle

1. La liberté de l’art est illimitée, nous assistons à un « combat » dans les mouvements artistiques différents au niveau de l’art moderne et contemporain contre l’art du XVIII et XIXe siècle. C’est toujours au nom de la liberté que le concept moderne d’art refuse la définition de l’œuvre d’art des siècles passés.

2. Nous savons que dans l’art du XVIII et XIXe siècle, l’œuvre était considérée comme l’objet essentiel par opposition à l’art contemporain et moderne qui pose la démarche artistique en tant que telle comme primordiale et centre d’intérêt dans le travail de création. Ce n’est donc pas la fin de l’art qui domine, mais la création et la démarche créative et inventives elles-mêmes.

Conclusion :

L’art s’assimile ainsi à une grande liberté de créer par opposition à l’idée de conventions trop restrictives mais nous avons vu également si l’on respecte la théorie kantienne que l’art n’est pas non plus une négation absolue de règles puisque le génie crée lui-même des règles, enfin une nouvelle règle apparait avec l’art moderne et contemporain contre l’œuvre d’art des XVIII et XIXe siècle.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com