DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le travail en équipe pluri-professionnelle

Étude de cas : Le travail en équipe pluri-professionnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  3 434 Mots (14 Pages)  •  1 398 Vues

Page 1 sur 14

 Domaine de compétences 3

« Travail en équipe pluri-professionnelles »

  1. Introduction :


Nul ne peut proposer un accompagnement éducatif seul à des jeunes avec leur complexité. Le travail en équipe est un travail de coopération, de réflexion et de prise de décisions par différents professionnels concernant la prise en charge du public
. Ils sont dans une démarche de coéducation.

 « L’usager est au centre du dispositif »

Le travail en équipe pluri-professionnelle prend pour référence la loi du 2 janvier 2002[1]. Elle s’appuie sur les droits des usagers et les différentes structures d’accueil et de leur évolution.

 

« L’objectif est de favoriser la bientraitance »

Le travail en équipe s’appuie également sur la loi du 05 mars 2007. Elle a pour objectif de :

  • renforcer la prévention dans le travail au quotidien
  • améliorer le dispositif d’alerte et de signalement : le Centre de Recueil d’Informations Préoccupantes (CRIP).
  • Diversifier les modes d’intervention auprès des enfants et leur famille en favorisant au maximum les relations avec elles dans l’intérêt de l’enfant. (accueil d’urgence/ex)

La loi de mars 2016 s’applique aussi dans l’accompagnement du jeune.  

« Celle-ci s’articule autour de trois grandes orientations :

-une meilleure prise en compte des besoins et des droits de l’enfant

-l’amélioration du repérage et du suivi des situations de maltraitance, de danger ou de risque de danger

-le développement de la prévention à tous les âges de l’enfance »[2]

  1. Lieu d’intervention et le public accueilli :

J’illustre mon DC via mon expérience à l’IES du lycée St Michel.  Dans ce cas présent, je suis en poste dans un internat avec un mode d’hébergement « collectif ».  50 jeunes, en chambre de 2, sont répartis sur 4 unités de vie nommés Montesquieu, Montaigne, Ronsard et Verlaine. Ils sont âgés entre 14 et 16 ans. Ils sont confiés par leur famille ou l’ASE.  Ils sont scolarisés en 3è PEP, en 1ère année de CAP ou en 1ère année de Bac Professionnel.

Ils ont un projet de service commun. Les règles de vie sont identiques à toutes les unités de vie ainsi que les outils éducatifs mis en place.  Il est important d’apporter de la cohérence et une harmonisation dans la prise en charge du public pour que tous les jeunes puissent y mettre du sens et puissent avoir la possibilité d’évoluer dans les meilleures conditions.

  1. Une de mes missions :

J’accompagne 25 jeunes sur 2 unités de vie dans l’acquisition des gestes de la vie quotidienne : le lever, l’hygiène corporelle par la toilette et la tenue vestimentaire, l’hygiène alimentaire sur le temps du petit déjeuner et le repas du midi, le rangement de la chambre et le départ en cours. Je suis seule en poste le matin dès 7h et ce, jusqu’à midi.

Sur ce temps de journée, je travaille à l’intégration, à la ponctualité, à l’organisation, ou encore au respect, pour favoriser le « vivre ensemble » et   la « socialisation ». Ce sont des objectifs opérationnels de l’internat éducatif en lien avec un objectif du projet d’établissement à savoir : « favoriser le développement à la citoyenneté ».

  1. L’équipe éducative :


a)-sa constitution et son mode de fonctionnement :

L’équipe dans laquelle je travaille est constituée de 6 éducateurs et 2 maîtresses de maison répartis de la manière suivante : 3 éducateurs et 1 maîtresse de maison interviennent sur Montesquieu/ Montaigne.  3 autres éducateurs et 1 maîtresse de maison interviennent sur Ronsard/Verlaine.

Elle est coordonnée par un chef de service sous la responsabilité du directeur de l’IES.

 

c)-le travail en partenariat :

Le partenariat est un projet commun et contractualisé qui rassemble plusieurs acteurs (partenaires) de manière formelle et identifiée dont on peut évaluer l'action. Chaque acteur à la même place et il n'y a pas de rapport hiérarchique, mais uniquement des places identifiées par la fonction et les savoirs faire de chacun. Les intérêts de chaque partenaire peuvent être différents mais l'objectif est le même : accompagner le jeune dans son projet personnel et professionnel (PPJ) en lien avec le projet d’établissement.

Les équipes éducatives de l’internat travaillent en partenariat avec le scolaire. Elles sont en contact permanent avec les éducateurs de la vie scolaire et le CPE. Ces derniers font le lien entre les internats et le lycée.  Les équipes rencontrent régulièrement les professeurs du lycée dans le cadre du suivi individuel du jeune (cf. le PPJ)

Elles favorisent le travail avec les familles, une des missions importantes à la fondation d’Auteuil.

L’équipe travaille en partenariat mais fait appel également aux réseaux de professionnels dans le cadre des recherches de stage par exemple.  C’est un ensemble de contact d’entreprises que nous sollicitons pour les jeunes qui peuvent rencontrer des difficultés dans leurs démarches.

  1. Les outils de communication :


De nombreux outils sont à ma disposition :

Le cahier de liaison : c’est un outil sur lequel sont retranscrites les informations quotidiennes. Son contenu   factuel sert de référence dans le suivi du jeune.

 

Le téléphone : chaque unité de vie possède un téléphone avec une ligne directe vers l’extérieur. Cela optimise la qualité du travail avec les familles surtout quand celle-ci ne peut pas se déplacer. Il permet le lien entre les jeunes et leur famille. Pour nous, c’est un outil de communication essentiel pour informer et être informé par les familles.

Il permet également d’être en lien avec les autres unités de vie et les autres services (services généraux, le lycée, ….)

Les courriels : ils viennent compléter le cahier de liaison.  Ils sont utilisés pour transmettre les informations au chef de service, à la vie scolaire, aux enseignants et au CPE. Les familles ont la possibilité d’échanger par mail également. Chaque salarié a sa propre adresse mail professionnelle.

Intranet : l’établissement travaille en réseau. Certains outils éducatifs sont en partage sur le site internet.  Chaque professionnel peut le compléter. (ex : le PPJ)

Les temps de transmissions : toute l’équipe éducative est au complet à partir de midi.  Elle profite de ce temps avant la fin des cours pour transmettre les informations sur la soirée de la veille et de la matinée.

Les réunions hebdomadaires : toute l’équipe éducative se réunit 2 fois/semaine le mardi et le jeudi.  La réunion institutionnelle a lieu le mardi. Elle est nommée ainsi de par la présence du chef de service. Il nous communique les informations générales dans un premier temps. Ensuite, on aborde la situation des jeunes. La seconde réunion aborde les points d’organisation pour la semaine à venir et la situation des jeunes à nouveau.

Les analyses de pratiques professionnelles : elles sont mensuelles. Elles sont menées par un intervenant extérieur à l’institution. Les groupes sont pluri-professionnels (maitresse de maison et éducateurs) c’est un lieu d’échange sur nos pratiques face à des situations vécues sur le terrain et qui nous posent question. Elle nous donne la possibilité d’avoir un regard croisé sur nos pratiques professionnelles, afin d’adapter nos postures aux situations rencontrées dans un souci de cohérence éducative.

  1. Les procédures :

La fondation met en place des outils à dispositions des salariés pour les déclarations d’incidents, d’accidents ou d’infractions graves. Ils sont accessibles sur le site intranet. Ils sont répertoriés dans le dossier « l’observatoire des incidents, accidents et infractions graves ». (Annexe). Ces fiches sont construites pour nous apporter un éclairage sur la définition de certains faits. Elles font références à la loi 2007. Elle nous guide dans les conduites à tenir face aux situations rencontrées.


Pour la rédaction de mon dossier, je vais prendre appui de certains éléments notés ci-dessus.

La situation de Théo :

a)-présentation :

Théo arrive à 15 ans à St Michel. L’année scolaire précédente en 3è générale s’est mal passée. Il présente des problèmes de santé. Il est décrit par sa famille comme dépressif. Il est consommateur de cannabis. Il a été renvoyé du collège. Il a été déscolarisé puis hospitalisé pour guérir de sa dépression et pour soigner son addiction. Un traitement médical est prescrit.

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (161.2 Kb)   docx (23.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com