DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport de stage finance

Mémoire : Rapport de stage finance. Rechercher de 49 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Novembre 2015  •  Mémoire  •  11 181 Mots (45 Pages)  •  1 345 Vues

Page 1 sur 45

[pic 1]RAPPORT DE STAGE  

[pic 2]

  • Sommaire

  •  PRESENTATION DE L' ENTREPRISE

Tout d'abord, je voudrais vous présenter mon entreprise, UBS,  la banque privée qui m'a donné l'opportunité de faire mon stage.

En effet, j'ai effectué mon stage chez UBS ( Union Bank of Switzerland ), une banque privée Suisse qui compte environ 600 personnes à son actif dans une succursale unique au Luxembourg, permettant de gérer tous les clients internationaux mis à part les fonds suisses, étant eux-mêmes totalement gérés par la succursale suisse.

Pour résumer, UBS prend en charge les clients privés, les entreprises et les institutionnels. En ce qui concerne les particuliers, UBS propose la gestion de patrimoine et de l'asset management.

Et pour ce qui est des entreprises et des institutions la palette est plus large, car la banque propose du global asset management, le corporate center dont je fais partie, le wealth management en Europe et pour l'Amérique, et un département retail and corporate. Tout ceci peut condenser rapidement la stratégie commerciale du groupe.

L'entreprise a même déjà créé un assez grand nombre de holdings spécialement pour le groupe UBS.

UBS compte environ 890 bureaux répartis dans 56 pays et compte en tout à peu près 60000 employés à travers le monde.

Elle existe depuis plus de 150 ans, et a déjà une présence internationale.

 

Cette banque jouit d'une croissance structurelle supérieure, grâce à des rendements attrayants et durables, ainsi que d'une rentabilité élevée, et cette forte réputation s'est créée sur de nombreuses années ce qui fait du groupe une valeur sûre.

C'est un organisme qui a une grande assise financière grâce à de nombreuses distinctions, quant à la qualité des employés qui doit suivre celle des clients. Cette concordance au niveau qualitatif participe grandement à la réussite actuelle et légitime du groupe.

On peut aussi souligner qu'UBS insiste sur une culture de la performance durable, en offrant particulièrement la possibilité aux employés de se diversifier ou de se perfectionner dans leur métier.

Elle s'occupe de produit de valeur mobilière, en particulier comme le service CORPORATE CENTER que j'ai intégré pour mon stage.

Il y a une nette séparation dans la gérance des fonds, ce qui permet au groupe d’avoir une entité particulièrement ancrée et très développée au Luxembourg. UBS y est implanté depuis le début des années 1990, et suit une progression constante depuis sa création.

 

Au Luxembourg plus particulièrement, la banque jouit d'un statut de banque d'investissement réputée, au point d'en être devenue l'une des meilleures dans le pays. On peut clairement le ressentir dès l'entrée dans cette entreprise, j'ai remarqué dès le début de mon stage une volonté particulière de la part des employés et de mes collègues de montrer leur sérieux et leur efficacité. Et cette impression se confirme dans l'implication au travail en lui-même, car elle est clairement visible, l'entreprise est en perpétuelle recherche de résultats et le niveau de sécurité et de recherche de performance est très élevé.

J'y reviendrai plus tard, en référence à mon maître de stage, sur qui j'ai eu beaucoup de chance de tomber, car il est parfaitement à l'image de cette banque, il est très performant dans son secteur et son service et ce fût très bénéfique pour moi dans les acquis de ma formation.

J'estime donc avoir eu beaucoup de chance de pouvoir faire mon stage chez UBS, car ce sont le sérieux et des acquis très concrets que j'ai obtenu là-bas, qui étaient des aspects privilégiés de mon travail.

Le cadre chez UBS est simple, le bâtiment prend place au Kirchberg, qui se trouve être le pur centre de la place financière luxembourgeoise. Au beau milieu d'énormément d’autres organismes bancaires ou se rapportant au domaine financier. C’est un secteur géographique en plein développement depuis 20 ans, ce coin du Luxembourg est donc particulièrement représentatif de l'importance de la finance au Luxembourg et l'atmosphère de travail s'y développe énormément.

Cette banque propose une multitude de produits financiers, de la gérance totale des fonds  d'investissements, à des fonds de couverture ou autres options permettant de booster l'effet de levier ou les bénéfices engendrés par les plus-values et taux d'intérêts. Elle gère les transactions sur plus de 600 fonds d'investissement du monde entier : des fonds européens en grande partie, mais aussi des fonds américains, asiatiques, du Moyen-Orient, d’Amérique latine, et parfois même d'Afrique.

UBS n'est donc pas une banque de guichet traditionnelle, c'est une banque d’investissement, où le client est la plupart du temps représenté par une autre banque ou un autre organisme, et les échanges se font presque toujours par téléphone : c'est un établissement ou il est plutôt rare de recevoir le client ( un représentant ou administrateur d' un fonds  en personne ), mais cela peut arriver.

Les locaux de la banque sont en open-space (bureau ouvert sur ceux des collègues) dans la plupart des services, il y règne une atmosphère de travail en groupe très structuré, ce qui facilite les échanges entre les divers membres de l'équipe. Les conditions de travail sont donc optimales car il est nécessaire d'être ouvert  sur les autres dans ce genre de travail.

De plus, la banque profite du melting-pot luxembourgeois, et offre une diversité culturelle très riche avec environ 30 nationalités différentes représentées, et même plusieurs services directement gérés depuis l'étranger ( Pologne, Londres, etc….), et particulièrement l'Inde qui fournit à UBS un service de support informatique et technique permanent avec qui nous avons de nombreux échanges.

Mais déjà en interne UBS joue de sa diversité et essaie de mettre les capacités de chacun en avant. La succursale luxembourgeoise du groupe est donc à l'image du pays où elle se trouve, en essayant de tirer profit au maximum de ce pluriculturalisme propice au bon développement des entreprises au Luxembourg.

Notons tout de même la sécurité extrêmement renforcée du groupe au niveau du risque et des fraudes, en passant par le recrutement évidemment, ou il y a une demande énorme d'identification du futur employé, et il est assez rare de voir de tels contrôles à l'heure actuelle.

UBS se veut un groupe exemplaire, et fait en sorte de suivre au mieux le durcissement croissant de la législation de la CSSF ( Commission de Surveillance du Secteur Financier ) au Luxembourg dans le secteur financier.

  • MON SERVICE, MES COLLEGUES ET MON TRAVAIL
  1. Présentation de mon service
  • Le trade processing

J'ai effectué mon stage dans le service TRADE PROCESSING, faisant partie du département CORPORATE CENTER.  Ce dernier est divisé en plusieurs équipes organisées comme la NAV-CALCULATION, le CORPORATE ACTION, le PRODUCT CONTROL, le SETTLEMENT PROCESSING, etc … C'est une organisation propre à UBS, contrairement à d'autres banques ou organismes financiers qui peuvent s'occuper de toutes les transactions et le calcul de VNI ( Valeur Nette d'Inventaire ) et tout ce qui s'y rapporte en un seul service par exemple.

Les transactions conventionnelles et tous les divers types d'options sont traités dans des services différents mais complétement liés. UBS est une assez grande banque, et essayer de gérer ta totalité des transactions dans un seul service ne serait pas la solution adéquate. Je suis donc dans une des fractions du         CORPORATE CENTER, une équipe constituée de 5 personnes avec moi, mais aussi un assistant directeur venant occuper la sixième place de notre regroupement de bureaux ( par 6 chez UBS ).

Chacun dispose de son bureau en open-space, ordinateur et téléphone personnel, avec tout le matériel en abondance nécessaire pour travailler. Il est même possible de commander du matériel ou des logiciels soit même, pour pouvoir étoffer la technique de travail au fur et à mesure.

Comme je le disais, le TRADE PROCESSING est lié à plusieurs autres services, mais assez étonnamment, tous les services du CORPORATE CENTER ne se trouvent pas forcement au même département de la banque, ils sont à peu près tous dans la même aile du bâtiment, et c'est par mail et par téléphone que les services liés communiquent entre eux.

...

Télécharger au format  txt (69.7 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (277.4 Kb)  
Voir 44 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com