DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire Du Mexique

Mémoire : Histoire Du Mexique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

spaniques ds ces territoire considérés comme « hostiles » par les européens permet de relativiser influence supposée du climat sur les sociétés humaines, mm s'il a sans nul doute contribué à forger cet espace : on retrouve les principaux sites ds les zones humides où l'agriculture a pu se développer. Des zones humides que l'on retrouve sur les hauts plateaux , où se sont développés de grandes civilisations comme les Zapotèques (apogée à Monte Alban au Vème siècle), les Mixtèques vers 1300-1400 autour de Monte Alban et Mitla.

Ds cet ensemble, Téotihuacan a joué un rôle central. Bâtie au nord du bassin de Mexico, avc + de 100 000 habs à son apogée entre 400 et 700 ap JC, + gde ville de l'Am précolombienne, vastes réseaux commerciaux, civ° florissante =) culture, religion, ont laissé de nbreux héritages jusqu'à aujrd'hui (pyramides).

Cette Mésoamérique s'oppose aux terres arides du Nord, avc climat désertique et semi-désertique, accentué par la présence des chaînes de montagne Sierra madre oriental et Sierra madre occidental, qui isolent les hauts plateaux centraux. Cette région est morphologiquement la continuation de l'Amérique du Nord et est donc davantage rattachée à la Mexamérique. A l'époque préhispanique, territoires parcourus de pop°s nomades vivant de chasse et de cueillette. Débat géopolitique sur la notion de Mexamérique =) les mexicains considèrent une gde civ° qui aurait ryonné Nord du Mex et SO des USA, s'appuyant sur la découverte de villes préhispaniques ds cet espace, les archéologues nord-américains considèrent cette région comme un bastion de la culture des Amérindiens Pueblos (Mesa Verde...)

2 Le monde aztèque

Vagues de nomades du Nord régulières sur la Mésoamérique précolombienne. La dernière de ces vagues est constituée par les Aztèques qui se sont arrêtés dans le centre du Mexique. Ils ont fondé leur capitale Tenochtitolan, dans une cuvette entourée de volcans, au milieu de marais. Ils ont mis moins dun siècle pour étendre leur pouvoir vers la côte du Golfe et celle du Pacifique.

Le système politique aztèque était fondé sur la toute-puissance de l'empereur, entouré d'une caste de prêtres et de guerriers, le versement d'un tribut par les peuples conquis. Cependant poches de résistance subsistèrent. Religion fondée sur la violence. Principales divinités : le soleil, le dieu guerrier, le dieu de la pluie, disposant chacun d'un temple aus sommet de la grande pyramide de Tenochtitlan. Developpement d'un empire puissant, avec flux commerciaux puissants dirigés par une nvelle caste de marchands, classe dirigeante enrichie, Tenochtitlan grande ville de 200 000 habs. Réseau de villes puissant avec autonomie pour chacune. La cohésion de l'ensemble est assurée par le versement du tribut, souvent contesté et entrainant guerres et ressentiments. Cortés saura exploiter l'une des failles d'un système politique dont les structures sont fragiles.

II De Cortés à Diaz (1519-1910)

1 Le vice-royaume de la Nouvelle-Espagne

La conquête espagnole bouleverse les stés indigènes et détruit l'Empire aztèque. 1519 : Arrivée de Cortez, il fonde Veracruz. Il conquiert le Mexique qui se nomme désormais Nouvelle Espagne, grâce à l'appui des peuples mécontents du tribut, en 1521 Tenochtitlan tombe. Le sud et le nord sont conquis, malgré la résistance acharnée des mayas au sud (au Yucatan ils ne rendront les armes qu'au XIXe) et des Indiens au nord (où les espagnols n'arrivent pas à établir de solides bases ).

Au nord, les établissements espagnols (forts, missions, villages de colonisation et villes, subissent les assauts) sont menacés par les Apaches, les Comanches, les colons frçs et anglais, puis par les Nord-Américains après l'indépendance des 13 colonies. Cependant la pénétration des espagnols est accélérée avec l'exploitation des mines d'argent et la fondation de nouvelles villes ainsi que la création d'une route entre la capitale coloniale et les centres de prod°.

La fragilité de la présence au Nord renforce le poids politique de la zone centrale, renforçant la centralisation au profit de l'ancienne capitale aztèque. Mexico devient la capitale d'une vice-royauté s'étendant sur le SO des USA, l'Amérique centrale, les Antilles.

Les espagnols ont développé les principaux centres de peuplement indigènes en faisant travailler les indigènes ds le cadre de l'encomendia (regroupement d'indigènes pour travail forcé sous l'autorité d'un encomendero rétribué par la Couronne, ce n'est pas une pté foncière). Les terres laissées libres par les Indiens sont accaparés par de grand propriétaires formant de grandes ptés agricoles (haciendas). Déséquilibre Nord-Sud ainsi renforcé.

2 Le XIXe : indépendance et dictature

Emprise espagole s'est maintenue grâce à l'Eglise (soumission des indiens) et aux ordres (mendiants, Jésuites...), mm si de nbreux prêtres se sont opposés à la conquête.

Cependant se distinguent les Gachupines (élite espagnole originaire de la péninsule qui détient la totalité des pouvoirs)→ les revendications des créoles (espagnols nés au Mexique) augmentent au XVIIIe siècle. Tensions s'exacerbent.

La lutte pour l'indépendance commence en 1810 avec l'appel au soulèvement : le « Grito de Dolorès » lancé par Michel Hidalgo, curé de village, qui essaie d'améliorer le sort d'Indiens. Il lève une armée composée d'indiens et de chefs créoles → il y a une révolution de la population mais il est fusillé en 1811. Un autre curé Morelos, prend le relais : succès ! En 1813 un congrès se réunit à Chilpancigo et déclare l'indépendance (+ abolition de l'esclavage et égalité des races).

En 1814 est votée la Constitution de la République Mexicaine. Morelos est fusillé → action de l'armée espagnole pour reprendre le pouvoir en s'appuyant sur les créoles mais qui vont rejoindre le peuple pour faire cause commune avec l'idée d'indépendance. L'armée espagnole est battue.

1823 : La République est proclamée et devient fédéraliste en 1824. Le nouvel Etat est appelé Mexique, en référence aux Aztèques (Mexicas) battus par Cortès, et en affirmant par là l'héritage précolombien et non celui de l'envahisseur espagnol.

Période de grande instabilité politique entre fédéralistes et centralistes (nombreux soulèvements, le général Santa Anna s'empare plsrs fois du pouvoir). Perte des territoires périphériques (PU d'Am centrale sauf Chiapas 1823, Texas 1836, Californie et Nouveau-Mexique 1848). Ces régions perdues forment le coeure de la Mexamérique.

Intervention française plaçant un empereur Maximilien en 1862, celui-ci est fusillé. Le président Benito Juarez (1858-1872) devient le symbole d'une Amérique qui se veut métis mais où les Indiens ne peuvent accéder à l'éducation et aux responsabilités.

1856 ley de desamortizacion : supprime la propriété collective des biens fonciers. Séparation avec l'église et récupération de leur biens → une loi qui vise aussi à mettre en place une économie capitaliste de marché et un état libéral

Dictature du général Diaz (1876- 1911), héros de la guerre contre les français. Il s'entoure d'intellectuels, de techniciens et s'appuie sur les élites économiques. Modernisation du pays. Le budget de l'état s'équilibre, progrès économiques, dans l'industrie, les voies de communication (chemin de fer), les établissement bancaires... L'industrialisation s'amorce autour de Monterrey (métaux), Mexico et Guadalajara (tissage, chimie, aliments, énergie hydroélectrique...). Il fait venir des entrepreneurs étrangers (USA+ EUR) . En 1910 : 80% du total du stock des investissement industriels et miniers sont issu d'investissement étrangers (USA : 38%, GB : 29%, FR : 27%). Tout cela se fait au profit d'un centralisme toujours plus important, accentuant le poids de Mexico et de la région centrale, alors que les Etats ruraux du Sud se retrouvent marginalisés. De son côté l'agriculture est à la traine et de nombreux espaces sont improductifs. Les terres sont accaparées par des étrangers (sociétés foncières), des gds ptaires généraux et politiciens (hacendados) La loi Lerdo impose l'établissement de titre de propriétés que ne possède pas la majorité des Indiens qui sont alors dépossédés de leur terres. Les ruraux sans terres sont souvent des ouvriers agricoles (peones) → mauvais traitement, sous nutrition, endettement... Dans les Etats semi-désertiques, les domaines privés sont grands comme des provinces. Orientation commerciale de l'agriculture (café au Chiaps, canne à sucre dans le Morelos, sisal dans le Yaucatan). La culture vivrière en pâtit et le Mexique doit importer du blé et du maïs des USA pour répondre à la demande interne.

III Les ambigüités de la révolution (1910-1982)

1 Zapata au sud, Villa au nord

De 1910 à 1920 : de nombreux soulèvement révolutionnaires contre Diaz, révoltes indienne, se joignent les paysans qui fournissent le

...

Télécharger au format  txt (28.5 Kb)   pdf (213.7 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com